BRUDED

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
BRUDED
Logo de l’association
Cadre
But L’association BRUDED est un réseau de collectivités qui a pour vocation de mutualiser les expériences de développement durable
Zone d’influence

Bretagne

Loire-Atlantique
Fondation
Fondation 17 septembre 2005
Fondateur Daniel Cueff, Serge Moëlo, Charles-Edouard Fichet
Identité
Siège Langouët
Structure Développement Durable
Président Isabelle Joucan, maire de Guipel (35) et Annie Bras-Denis, maire de Plouaret (22)
Vice-président Thierry Nicolas, adjoint à Lanvallay (22), Pierre-Yves Richard, adjoint à Lannedern (29), Sarah Müller, adjointe à Concoret (56), Aurélie Mézière, maire de Plessé (44), Hervé Jan, adjoint à Locqueltas (56)
Secrétaire Gwénaël Crahès, maire de La Grigonnais (44)
Trésorier Yann Huaumé, maire de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)
Financement Région Bretagne, Préfecture de Bretagne, ADEME Bretagne, Département du Finistère, Département d'Ille-et-Vilaine, Caisse des dépôts et consignations, Département de la Loire-Atlantique, Département du Morbihan, Département Côtes d'Armor
Membres 270
Site web https://www.bruded.fr/

BRUDED (en forme longue Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable[1]) est une association française loi de 1901, ouverte aux communes et intercommunalités de la région Bretagne et de la région Loire-Atlantique. C’est un réseau d’échanges entre collectivités engagées dans des projets de développement durable où « les élus parlent aux élus ».

Créé le 17 septembre 2005 sous l’impulsion d’une poignée de petites communes rurales bretonnes, en 2021, l’association comptait 253 collectivités adhérentes[2].

Au sein du réseau, les communes et intercommunalités adhérentes cherchent à partager leur culture du développement local durable de leurs projets, ils donnent de la visibilité à leurs actions et essayent de contribuer à la dynamique régionale de développement durable[3].

Si les actions proposées par BRUDED couvrent tous les champs du développement durable, le réseau s’est donné depuis plusieurs années deux thématiques prioritaires qui ont fait chacune l’objet d’un document de capitalisation d’expériences : l’attractivité des centres-bourgs, et l’emploi durable dans les territoires.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

En 2001, en Bretagne, quelques équipes municipales nouvellement élues sont convaincues de l’urgence de mettre en œuvre le « penser global, agir local » issu de la déclaration du sommet de la Terre à Rio en 1992. Elles décident de traduire les enjeux du « développement durable » dans leurs projets. C’est le cas notamment de petites communes rurales : Langouët (Ille-et-Vilaine), Silfiac (Morbihan), Bazouges-sous-Hédé (Ille-et-Vilaine) et Saint-Brieuc de Mauron (Morbihan). Elles se sont lancées chacune de leur côté dans la réalisation d’un éco-lotissement en faisant appel à Bernard Menguy, architecte urbaniste pionnier de ce type de projet. Les élus vont se rencontrer pour réfléchir et innover ensemble sur les questions de développement durable[4]. Dès que leurs projets commencent à sortir de terre, ils font l’objet d’une médiatisation importante qui apporte une véritable notoriété aux communes et à leurs maires[5],[6].

Création[modifier | modifier le code]

En septembre 2005, Daniel Cueff, maire de Langouët, Serge Moëlo, maire de Silfiac et Charles-Edouard Fichet, maire de Saint-Brieuc-de-Mauron décident de se regrouper au sein de BRUDED, une association de communes solidaires dans le but d'aller plus vite et plus loin dans l’innovation environnementale et son essaimage. Concrètement, ce réseau sera ouvert à toutes les communes de la Bretagne historique qui pourront ainsi partager leurs expériences positives comme celles négatives. Les élus se transmettent leurs « expertises»[7] et découvrent des réalisations avant de pouvoir se lancer à leur tour. Dès la fin de l’année, l’association compte 11 adhérents dont Saint-Nolff (dont le maire est Joël Labbé, Sénateur du Morbihan).

En parallèle, en 2004, le Conseil régional de Bretagne, nouvellement élu, décide d’éco-conditionnaliser ses aides à l’aménagement et à l’urbanisme accordées aux collectivités : le FAUR (fonds d’aménagement et d’urbanisme régional) devient l’Éco-FAUR. Pour les élus c’est une nouveauté culturelle car le développement durable n’en est qu’à ses prémices et les réalisations sont peu nombreuses. La plupart des communes pionnières sont adhérentes à BRUDED. C’est ce qui décide la Région, en 2006, à soutenir financièrement les actions de BRUDED afin de favoriser le partage et l’essaimage de ces nouvelles pratiques. Ce partenariat permettra à BRUDED de se développer au fil des ans et de recruter une équipe de permanents[8].

Développement[modifier | modifier le code]

Les autres partenaires financiers sont l'ADEME Bretagne (depuis 2007), Le Conseil départemental de la Loire-Atlantique (depuis 2008), le Conseil départemental du Finistère (depuis 2010), le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine (depuis 2014)[9], la Préfecture de la Région Bretagne (depuis 2017), la Banque des Territoires (depuis 2019), Le Conseil départemental du Morbihan (depuis 2020), le Conseil départemental des Côtes d'Armor (depuis 2022).

BRUDED s’est développé progressivement avec une forte croissance de ses adhérents à la suite des municipales de 2008 et 2020. En 2015, tout en réaffirmant un ancrage communal fort, les élus ont décidé d’ouvrir plus largement le réseau aux intercommunalités.

Actions[modifier | modifier le code]

Les objectifs de BRUDED sont de :

Pour cela les principales actions de BRUDED sont :

  • Des visites de projets et de réalisations[16], afin de pouvoir créer un partage d'expériences pour les réalisations futures[17],[18]
  • Des rencontres entre élus afin de pouvoir débattre sur les différents projets[19].
  • Un accompagnement individuel en amont des projets afin d'optimiser la qualité du processus[20]
  • Des fiches et documents de mutualisation afin de capitaliser toutes les expériences de projets[21]

Cycle de visites/rencontres[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, BRUDED organise chaque année un cycle de visites régional entre juin et juillet. Des projets et réalisations de collectivités sont présentés et partagés durant cette période autour d'une thématique. Ces visites et rencontres sont ouvertes à toutes les collectivités même non adhérentes[22].

Chaque année une nouvelle thématique est soulevée :

  • 2011 : Urbanisme Durable
  • 2012 : Urbanisme Durable[23]
  • 2013 : Urbanisme Durable
  • 2014 : Urbanisme Durable
  • 2015 : Urbanisme Durable[24]
  • 2016 : Les collectivités en action pour une nouvelle économie locale durable
  • 2017 : Du champ à l'assiette[25] + Agir pour des centres-bourgs vivants et attractifs
  • 2018 : Agir pour des bâtiments publics durables et favorables à la santé
  • 2019 : Dynamisme des centres-bourgs : les collectivités en action[26]
  • 2020 : Dynamisme des centres-bourgs : démarches participatives et transition écologique[27]
  • 2021 : Des projets qui favorisent le bien-vivre ensemble dans nos bourgs[28]
Visite de la chaufferie de Bouvron (Loire-Atlantique) lors du cycle de visite 2016

Le principe est toujours le même, le partage d'expérience afin de pouvoir développer des projets autour des thématiques.

Ré-habiter les bourgs[modifier | modifier le code]

En mars 2016 l'établissement public foncier de Bretagne et BRUDED s'associent afin de réunir des élus autour du thème "ré-habiter les bourgs"[29].

L’évènement se décline en quatre demi-journées départementales : Guipel et Cuguen (35), Jugon-les-Lacs et Tréveneuc (22), Riec-sur-Bélon et Pleyber-Christ (29), et Cléguérec et Quistinic (56)[30].

Ces retours d’expériences ont ensuite été rassemblés dans un document intitulé "Ré-habiter les bourgs": 13 retours d'expériences pour passer à l'action"[31]. Coproduit par l'EPFB et BRUDED, il a été distribué à toutes les collectivités de Bretagne

Organisation interne[modifier | modifier le code]

L’équipe salariée de BRUDED compte neuf personnes : sept chargé(e)s de développement réparti(e)s sur toute la Bretagne et la Loire-Atlantique ainsi qu'une chargée de communication et une chargée de suivi administratif basées au siège à Langouët[32].

L'association est dirigée par un conseil d'administration de 24² élus.

Collectivités adhérentes[modifier | modifier le code]

Début 2023, le réseau compte 270 collectivités adhérentes dont 7 communautés de communes réparties sur cinq départements : Côtes d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire Atlantique (44) et Morbihan (56).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A Bazouges, chacun construit la maison de ses rêves », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. Le Télégramme, « La commune de Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner prend la mesure du réseau Bruded », sur www.letelegramme.fr, (consulté le ).
  3. Aurélie Luneau, « Et si la transition écologique et énergétique était possible ! », France Culture,‎ (lire en ligne)
  4. Daniel Le Couédic, « Le passé pour présente demeure ?, The past as a home for today ?, Zusammenfassung », Ethnologie française, vol. 42, no 4,‎ , p. 747–759 (ISSN 0046-2616, lire en ligne, consulté le )
  5. Daniel Aronsshon, « En bretagne le souci écologique commence imprégner la politique locale », AFP,‎ (lire en ligne)
  6. « En Bretagne, le souci écologique commence à imprégner la politique locale », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Un toit vert moins cher », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne)
  8. « Urbanisme La Bretagne finance les projets durables », Environnement Magazine,‎ (lire en ligne)
  9. « Bruded partenaires / L'ADEME en Bretagne », sur www.bretagne.ademe.fr (consulté le ).
  10. « Favoriser écoconstruction et matériaux biosourcés », Le Courrier des maires,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (it) « Finistère, a due passi dall’Oceano: una smart community apre scuole di videogames », La Stampa,‎ (lire en ligne)
  12. Amélie Cano, « Les collectivités en pointe dans la lutte contre le réchauffement climatique », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  13. « Les nouveaux élus face aux enjeux de l’urbanisme - Aménagement », Le Moniteur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Colloque "Politiques Publiques et Economie Sociale et Solidaire" - Brest économie sociale et solidaire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.eco-sol-brest.net (consulté le ).
  15. Michel Briand, « Libres, durables et solidaires dans l'appropriation du numérique à Brest, Digital empowerment : free, sustainable and fair in Brest », Multitudes, no 52,‎ , p. 70–79 (ISSN 0292-0107, lire en ligne, consulté le )
  16. « Hédé-Bazouges (35) : l'éco-quartier fête ses 10 ans - France 3 Bretagne », France 3 Bretagne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Mouais. Les vidéos de l'inauguration de la salle multifonctions », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Rennes: Le premier lotissement écolo de France donne des résultats spectaculaires », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  19. « Langouët, la commune bretonne qui a dit non aux énergies fossiles », Reporterre, le quotidien de l 'écologie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Un éco-pâturage bientôt mis en place dans la commune », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Bretagne. Labellisé, l'éco-quartier ne fait que des heureux », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Nouveau cycle de visites avec le réseau Bruded », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Cycle de visite urbanisme durable en Bretagne – juillet 2012 | Blog Environnement et Société », sur www.environnement-societe.fr (consulté le ).
  24. Marie-Emmanuelle Grignon, « Urbanisme durable. 12 communes bretonnes seront visitées par les élus durant l'été », Nordbretagne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. Corinne Matias, « Les cantines bio c'est possible ! », La Provence,‎ (lire en ligne)
  26. Ouest-France, « Saint-Jean-du-Doigt. Commerces et biodiversité pour faire vivre le bourg », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  27. Ouest-France, « Plouaret. Le réseau Bruded va faire étape dans la commune », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  28. Bretagne-Créative, « 11ème Cycle régional de visites : « Des projets qui favorisent le bien-vivre ensemble dans nos bourgs » », sur bretagne-creative.net, (consulté le ).
  29. « Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton », sur bastamag.net, (consulté le ).
  30. eZ Systems, « Ré-habiter les bourgs: pour passer à l’action / Actualité / Accueil - Quimper Cornouaille Développement », sur www.quimper-cornouaille-developpement.fr (consulté le ).
  31. « Ré-habiter les bourgs : 13 retours d'expériences pour passer à l'action | ADEUPa », sur www.adeupa-brest.fr (consulté le ).
  32. « Contact - Bruded », sur www.bruded.org (consulté le ).