Audrey Stevenson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Audrey Stevenson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Audrey Brigitte Marie Stevenson
Nationalité
Autres informations
Étape de canonisation

Audrey Stevenson, née à Paris le et morte à La Celle-Saint-Cloud le [1], est une jeune chrétienne française morte de leucémie à huit ans, réputée pour sa sainteté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Audrey Stevenson naît à Paris le [2] au sein d'une famille aisée, dont elle est la deuxième enfant[3]. Ses parents sont d'origine américaine, installés à Paris[2]. Ils sont catholiques, mais peu pratiquants[4], allant simplement à la messe[2].

Audrey se révèle très précoce[3]. Ses parents s'inquiètent parfois de la précocité et de la vivacité intellectuelle de leur enfant, mais son caractère enjoué et sa gaité les rassurent[3]. Âgée de trois ans, après une visite à la maison de sainte Thérèse de Lisieux puis au couvent, elle déclare qu'elle veut entrer au Carmel[4].

Lorsqu'ils déménagent peu après, Audrey dessine un crucifix et le place sur un mur de sa chambre[4]. Elle en place aussi dans les autres chambres, et fait de même dans chaque lieu où ils résident quelque temps[4].

À cinq ans, Audrey demande à faire sa première communion. Trois prêtres l'interrogent successivement et déclarent qu'elle est prête[4]. Sa famille l'accompagne alors à Lourdes, où elle reçoit la communion pour la première fois le 15 août 1989[2],[4]. Elle accentue ensuite son amour quotidien pour Jésus par la prière, et elle se réfère toujours à Lui dans les actions quotidiennes[3]. Elle influence et transforme progressivement son entourage[3]. Elle insiste pour dire le bénédicité avant les repas et obtient que cela devienne habituel[4].

L'année suivante, elle a une pneumonie et doit passer beaucoup de temps isolée[4]. Elle en profite pour s'adonner davantage à la prière et au chant[4].

Les symptômes de la leucémie lui sont identifiés en 1990, elle a sept ans[3],[4]. Elle est alors souvent hospitalisée et doit subir des traitements lourds[4],[5]. Pendant plusieurs mois, elle subit de la radiothérapie, de la chimiothérapie, des ponctions lombaires[4].

Une chaîne de prière s'organise autour d'elle, commençant localement par un chapelet, et se répandant en France et à l'étranger[4].

Son courage et sa foi impressionnent son entourage et le personnel hospitalier[4],[5]. Elle souffre mais elle invoque Jésus et la croix, elle dit et répète qu'elle est sur la croix[4].

Une greffe de moelle osseuse échoue, il ne lui reste que trois semaines à vivre[4]. Elle est emmenée à Lourdes puis à Rome, où elle assiste à la messe privée du pape Jean-Paul II et peut lui parler en entretien privé[4],[5]. À son retour, elle accepte de recevoir les gens qui viennent de différents endroits de France, pour lui demander de prier à leurs intentions . Elle reçoit le sacrement des malades et la confirmation[5].

Audrey Stevenson meurt le [5].

Cause pour la béatification[modifier | modifier le code]

Beaucoup de grâces sont attribuées à l'intercession d'Audrey Stevenson[4]. La cause pour sa béatification a été évoquée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a b c et d (it) Paolo Risso, « Audrey Stevenson », sur santiebeati.it, (consulté le ).
  3. a b c d e et f Bouflet, Peyrous et Pompignoli 2005, p. 212.
  4. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s Ruse 2013.
  5. a b c d et e Bouflet, Peyrous et Pompignoli 2005, p. 213.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Gloria Conde, Audrey: True Story of a Child's Heroic Journey of Faith [« Audrey : Histoire vraie de l'héroïque voyage de foi d'une enfant »], Circle Press, , 192 p. (ISBN 1933271183 et 978-1933271187).
  • « Audrey Stevenson, 1983-1991 », dans Joachim Bouflet, Bernard Peyrous, Marie-Ange Pompignoli, Des saints au XXe siècle, pourquoi ?, Editions de l'Emmanuel, (ISBN 9782915313413 et 2915313415), p. 26, 212-213 [extraits en ligne].
  • (en) Austin Ruse, « The Littlest Suffering Souls: Audrey Stevenson of Paris », The Catholic Thing,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • (en) « Audrey Stevenson, 1983-1991 (Age 8) », dans Holy People You Have Never Heard Of, Covenant Books, (ISBN 1644712946 et 9781644712948, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]