Première communion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La première communion ou petite communion désigne la première fois qu'une personne baptisée communie au cours de la célébration de l'Eucharistie (aussi appelée messe). Elle a généralement lieu à l'issue de deux ans de catéchisme.

Histoire[modifier | modifier le code]

Historiquement, même s'il a toujours été possible d'accomplir la première communion dans le cadre d'une cérémonie individuelle - on parle alors de « communion privée » - de grandes cérémonies collectives ont été organisées en France à partir du XVIIe siècle, les communions solennelles célébrées vers l'âge de 12 ans.

En 1910 la cérémonie se dédouble en première communion célébrée vers 7-8 ans et communion solennelle, vers l'âge de 10-12 ans.

Article détaillé : communion solennelle.

Au XXIe siècle[modifier | modifier le code]

L'Eucharistie ou la Communion est un des sept sacrements de l'Église Catholique. Communier est le fait de recevoir et consommer du pain (souvent sous la forme d'une hostie) et éventuellement du vin consacrés au cours de l'Eucharistie. Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences (« espèces ») du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe. C'est le mystère de la transsubstantiation.

Pour un catholique, la Première Communion est un jour de fête.

En Suisse, en Belgique et en France, pour les enfants du niveau scolaire de CM1[Quoi ?] (vers 9 ans), cette cérémonie a lieu généralement en avril ou en mai.

Dans les communautés traditionnelles, la première communion est généralement reçue plus tôt (7 ans), conformément au Décret Quam singulari sur la communion des enfants[1] promulgué le 8 août 1910 par la Sacrée Congrégation des Sacrements.

Ne pas confondre la première communion ou communion privée avec la communion solennelle ou profession de foi, qui a lieu traditionnellement en France ou en Belgique en mai ou juin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "L'eucharistie et les enfants", sur le site du Vatican.

Articles associés[modifier | modifier le code]