Atelier national de reproduction des thèses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ANRT.
Atelier national de reproduction des thèses
Image illustrative de l'article Atelier national de reproduction des thèses
Image illustrative de l'article Atelier national de reproduction des thèses
Le bâtiment de l'ANRT.
Présentation
Coordonnées 50° 37′ 43″ N 3° 07′ 22″ E / 50.628631, 3.12276750° 37′ 43″ Nord 3° 07′ 22″ Est / 50.628631, 3.122767  
Pays France
Ville Villeneuve-d'Ascq, Nord-Pas-de-Calais
Adresse Université Lille-III, Domaine universitaire Pont de Bois
Fondation 1971
Informations
Nombre de livres 200 000 microfiches de thèses

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Atelier national de reproduction des thèses
Géolocalisation sur la carte : Nord-Pas-de-Calais/France
Atelier national de reproduction des thèses

L'Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) est un organisme public français sous la tutelle de la Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) au sein du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). Il est rattaché comme service commun à l'université Lille III Charles-de-Gaulle. L'ANRT a pour mission l'archivage et la diffusion aux bibliothèques universitaires des thèses soutenues en France et participe à la valorisation de la production scientifique de l'enseignement supérieur et de la recherche en France.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ANRT a été créé en 1971 pour se charger de la reproduction des thèses d'État (en Lettres uniquement au début). Au départ en offset, la reproduction sur microfiche a été mise en place à partir de 1983[1].

L'ANRT reproduit et diffuse désormais les thèses de doctorat, à l'exception des thèses d'exercices.

Il existait deux ateliers, selon la discipline[2] :

Depuis le premier janvier 2011 les deux services sont regroupés dans un seul bâtiment situé sur le campus Pont de Bois de Lille III, à Villeneuve d'Ascq [3]

L'ANRT travaille en collaboration étroite avec le MESR, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) et les bibliothèques universitaires. Son réseau d'usagers s'étend au-delà des frontières françaises et comprend notamment des bibliothèques universitaires et librairies scientifiques dans différents pays européens, américains et asiatiques [4].

Mission nationale[modifier | modifier le code]

La mission nationale de l'ANRT s'appuie entre autres sur l'arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat qui stipule dans son article 7 :

"L'atelier national de reproduction des thèses de l'université Lille-III assure la reproduction sur support micrographique des thèses soutenues dans les disciplines suivantes : lettres, sciences humaines, juridiques, politiques et sociales.

L'atelier national de reproduction des thèses de l'université Grenoble-II assure la reproduction sur support micrographique des thèses soutenues en sciences exactes, médecine, pharmacie, sciences économiques et de gestion.

La liste des destinataires des exemplaires ayant fait l'objet d'une reproduction sur support micrographique aux frais de l'État est établie par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Le nouveau docteur en reçoit cinq exemplaires.

L'atelier national de reproduction des thèses de l'université Lille-III peut en outre, sur la commande d'un établissement, assurer sur un autre support la reproduction des thèses soutenues dans celui-ci."

Depuis la fermeture du site de Grenoble, l'ANRT de Lille prend en charge l'ensemble des disciplines.

Produits et services[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de sa mission nationale, l'ANRT fournit aux universités des thèses microfichées. À la demande, l'ANRT peut également fournir des fichiers numériques ou une version imprimée.

L'ANRT réalise également l'impression des exemplaires de soutenance avec support technique pour la finalisation du document, pour les étudiants des universités de Lille.

Le catalogue de l'ANRT est riche de 200 000 thèses toutes disciplines confondues et constitue un patrimoine unique pour l'ensemble de la communauté scientifique. À partir d'un contrat avec les auteurs, plus de 7 000 thèses sont disponibles dans le cadre d'une diffusion « impression à la demande » (POD) (Thèses à la carte).

L'ANRT imprime des travaux scientifiques (revues, ouvrages, actes de colloques) et prend en charge des projets de numérisation de collections scientifiques (livres anciens, thèses etc.).

Perspectives[modifier | modifier le code]

Sous la tutelle du MESR, l'ANRT participe au dispositif national de la Bibliothèque numérique scientifique (BSN)[5].

Avec l'évolution de la diffusion des thèses numériques, l'ANRT se positionne comme prestataire de numérisation et diffusion de la production scientifique et contribue, au niveau local, aux projets d'enseignement et de la recherche[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Claude Vitoux, « Les thèses », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 29, no 2,‎ 1984, p. 158-160 (lire en ligne).
  2. Article 7 de l'arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, JORF no 195 du 24 août 2006, p. 12471, texte no 24, NOR MENS0602085A, sur Légifrance.
  3. Présentation de l'ANRT sur le site de l'institution.
  4. Joachim Schöpfel, « ANRT Lille: the French national centre for the reproduction of PhD theses », Interlending & Document Supply, vol. 41, no 1,‎ 2013, p. 3-6 (lire en ligne).
  5. Alain Colas, « Administration centrale et bibliothèques universitaires », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 54, no 6,‎ 2009, p. 6-11 (lire en ligne).
  6. Joachim Schöpfel, « L'Atelier National de Reproduction des Thèses : une offre en évolution », Arabesques, no 69,‎ 2013, p. 22-23 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]