Arjen Anthony Lucassen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arjen Anthony Lucassen

Arjen Anthony Lucassen (né le à La Haye aux Pays-Bas) est un auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste néerlandais de metal/rock progressif, principalement connu pour son opéra metal Ayreon.

Lucassen joue de nombreux instruments: si ses principaux sont la guitare, le clavier et le synthétiseur, il manie également la flute, la basse, le banjo, le piano, l'orgue Hammond et le mellotron.

Sa carrière a débuté en 1980. Il était alors le guitariste du groupe néerlandais Bodine où il officiait sous le nom d'Iron Anthony. Il a rejoint par la suite le groupe Vengeance en 1984 qu'il quitta 8 ans après pour s'orienter vers un univers plus progressif. En 1994, il sort son premier album solo Pools of Sorrow, Waves of Joy sous le pseudonyme Anthony.

En 1995, Lucassen a enregistré l'album Ayreon: The Final Experiment où il a composé chaque chanson, chante et joue la plupart des instruments. L'album a conduit à la création du projet de rock progressif Ayreon qui a fait de Lucassen un compositeur de metal opéra reconnu. A la suite du succès d'Ayreon, Lucassen a participé à de nombreux autres projets: il est le créateur et guitariste de Star One, Guilt Machine, Ambeon ainsi que le créateur et ancien guitariste de Stream of Passion. Il compose et écrit la plupart de ses chansons mais laisse parfois l'écriture des paroles à ses partenaires dans certains de ses projets.

Au cours de sa carrière, Lucassen a sorti un total de vingt-et-un albums studio, deux albums live, quatre EPs et huit singles. Cependant il a également effectué de nombreuses apparitions mineures pour d'autres artistes ou groupes, comme Shadow Gallery, After Forever et Within Temptation, et le total d'albums studio auquel il a participé s'élève à plus d'une cinquantaine.

Depuis la création d'Ayreon, Lucassen a gagné progressivement de la notoriété auprès des critiques, certains le qualifiant même de génie[1] et louant ses talents de compositeur.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]