Appel téléphonique obscène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un appel téléphonique obscène est un appel au téléphone non sollicité durant lequel un individu éprouve un plaisir sexuel en utilisant un langage sexuel ou pervers envers un autre individu inconnu. Ce type d'appel téléphonique obscène pour le plaisir sexuel est connu sous le nom de scatologie téléphonique et est considéré comme une forme d'exhibitionnisme[1]. La scatologie téléphonique est classée en tant que paraphilie d'un point de vue médical, dans le "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux", section des "Paraphilies Non-Spécifiées", seulement du point de vue de l'appel, elle est généralement considérée comme une forme de harcèlement sexuel et de "stalking"[2].

Généralement, durant un appel téléphonique obscène, il est conseillé de simplement raccrocher au nez de l'individu, et de rapporter l'incident à la compagnie téléphonique et/ou la police. Même lorsque l'identification de l'appelant n'est pas effective, les appels sont filtrés par la compagnie téléphonique, ce qui fait que le numéro de l'individu peut être trouvé. Cependant certains individus engageant ces types d'obscénité utilisent des téléphones publics ou cabines téléphoniques, et dans ce cas, une enquête plus approfondie s'avère nécessaire.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dalby, J. T., « Is telephone scatologia a variant of exhibitionism? », International Journal of Offender Therapy and Comparative Criminology, vol. 32,‎ 1988, p. 45–49 (DOI 10.1177/0306624X8803200106)
  2. « Le stalking, un harcèlement trop mal connu », sur Le Parisien,‎ 11 octobre 2010 (consulté le 5 mars 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]