Annette Stroyberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Annette Stroyberg

Surnom Annette Vadim
Naissance 7 décembre 1936
Île de Fionie (Danemark)
Nationalité Drapeau : Danemark Danoise
Décès 12 décembre 2005 (à 69 ans)
Copenhague (Danemark)
Profession Actrice
Films notables Les Liaisons dangereuses 1960
Et mourir de plaisir
Âme noire

Annette Stroyberg (Annette Vadim par son mariage avec le réalisateur Roger Vadim) est une actrice danoise née le 7 décembre 1936 sur Île de Fionie (Danemark) et morte le 12 décembre 2005 à Copenhague (Danemark).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1958, Annette Stroyberg, âgée de 21 ans, tourne dans le film Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim. Lors de ce tournage, elle et Roger Vadim, qui vient de divorcer en décembre 1957 d'avec Brigitte Bardot, tombent amoureux et se marient le 17 juin 1958. Ils ont une fille, Nathalie Vadim[1], qui naît au Danemark et qui, adulte, travaillera dans le cinéma comme assistante réalisateur.

Annette Stroyberg et Roger Vadim espéraient que la sortie, en 1959, des Les Liaisons dangereuses 1960 avec, à leur générique, les stars Gérard Philipe et Jeanne Moreau, obtiendrait un succès international en provoquant un événement semblable à celui de Et Dieu… créa la femme, mais la critique unanime ne leur pardonne pas cette nouvelle description de perversité des mœurs et la plastique d'Annette Stroyberg, proche de celle de Brigitte Bardot, ne suffit pas à en faire un film culte comme ceux tournés avec Brigitte Bardot. Ils divorcent en 1960.

Annette Stroyberg meurt d'un cancer à l'âge de 69 ans à Copenhague.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nathalie Vadim sur l'IMDb.
  2. Titre alternatif français : La Frénésie.

Liens externes[modifier | modifier le code]