Télipinu (dieu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Télipinu (homonymie).

Télipinu (on rencontre aussi les graphies Télipinou, Telibinu ou Telebinu) est un dieu hittite de la végétation, fils de la déesse-mère et du dieu de l'orage Teshub. Son histoire est relatée dans le mythe de Télipinu.

Un jour, de mauvaise humeur, Télipinu décide de disparaître. La famine se met alors à sévir sur la terre, et même chez les dieux. Ces derniers incitent une abeille à piquer le jeune dieu pour le réveiller. La solution se révèle pire que le mal et la colère de Télipinu n'a plus de bornes. Finalement, seules les pratiques rituelles des hommes parviennent à faire revenir le dieu à la raison, et le cosmos à un équilibre.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hatice Gonnet, « Dieux fugueurs, dieux captés chez les Hittites », Revue de l'histoire des religions, 205-1, 1988, p. 385-398.
  • Hatice Gonnet, « Telebinu et l'organisation de l'espace chez les Hittites », dans Marcel Detienne (dir.), Tracés de fondation, Bibliothèque de l'École Pratique des Hautes Études, Sciences religieuses, 93, Louvain et Paris, Peeters, 1990, p. 51-57.