Ambassade de la République démocratique allemande en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ambassade de la République démocratique allemande en France
Drapeau de l'Allemagne de l'Est
République démocratique allemande
Vue de la mission diplomatique
Vue de l'ancienne ambassade de la RDA en France.

Lieu 24 rue Marbeau
Paris
Coordonnées 48° 52′ 29″ nord, 2° 16′ 49″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Ambassade de la République démocratique allemande en France
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Ambassade de la République démocratique allemande en France

Voir aussi : Ambassade de France en République démocratique allemande

L'ambassade de la République démocratique allemande en France était la représentation diplomatique de la République démocratique allemande (RDA) auprès de la République française. Elle était située 24 rue Marbeau, dans le 16e arrondissement de Paris.

Histoire[modifier | modifier le code]

à l'ambassade de la RDA à Paris : Günter Schabowski (au centre), un responsable du SED, rencontre André Lajoinie (à droite) et Jacques Denis (à gauche), des responsables du PCF. Extrait des Archives fédérales allemandes.

Création (1973)[modifier | modifier le code]

Après l'établissement de relations diplomatiques entre la RDA et la France par un traité signé le , Gerhard Schramm (de), délégué de l'Office des relations économiques extérieures de la RDA, est nommé chargé d'affaires ad intérim le suivant[1].

L'immeuble du 24 rue Marbeau est acquis pour 4,12 millions de francs[2].

Dernier ambassadeur (1990)[modifier | modifier le code]

Le , conformément à l'article 4 de la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques, le gouvernement français donne l'agrément à Stephan Steinlein comme ambassadeur de la RDA[3]. Il prend alors ses fonctions[4], mais n'a pas le temps de présenter ses lettres de créance au président de la République française, François Mitterrand[3]. En effet le gouvernement de la RDA, après le remaniement du qui met fin à la coalition, annule la nomination de Steinlein le [3]. Le même jour est signé le traité d'unification avec la République fédérale d'Allemagne, et la réunification est effective le . La RDA cesse alors d'exister.

En août 2023, il est annoncé que le dernier ambassadeur de RDA, Stephan Steinlein, est nommé ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France.

Après la réunification[modifier | modifier le code]

Après la réunification, la République fédérale d'Allemagne prend possession de l'immeuble et y installe pendant quelque temps des organismes dépendant de son ambassade à Paris : l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) et le Centre d'information sur l'Allemagne (CIDAL).

L'ambassade de RFA est toujours propriétaire des lieux, tout comme du no 26 et du no 28 ; dans ce dernier est installé sa section juridique et consulaire[5].

Ambassadeurs de la RDA en France[modifier | modifier le code]

Les ambassadeurs de la RDA en France ont été successivement[6] :

Date de
nomination
Date de remise des
lettres de créance
Ambassadeur Photo
? [JORF 1] Ernst Scholz
? [JORF 2] Werner Fleck (de)
? [JORF 3] Alfred Marter (de)
? Stephan Steinlein

Consulats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Rousseau, « Chronique des faits internationaux », Revue générale de droit international public, vol. 77, no 2,‎ , p. 479.
  2. Pfeil 2000.
  3. a b et c (de) Heinichen, chap. 133 « 26. Juli 1990, Drahtbericht des Gesandten Heinichen, Paris : Antrittsbesuch des neuen DDR-Botschafters in Paris, Steinlein », dans Horst Möller (dir.), Ilse Dorothee Pautsch (d) (dir.), Gregor Schöllgen (de) (dir.), Hermann Wentker (de) (dir.), Andreas Wirsching (dir.), Heike Amos (d) (collab.) et Tim Geiger (d) (collab.), pour l'Institut für Zeitgeschichte, Die Einheit : Das Auswärtige Amt, das DDR-Außenministerium und der Zwei-plus-Vier-Prozess, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, , 834 p. (ISBN 978-3-525-30076-3 et 978-3-647-30076-4), p. 630–633, n. 6, p. 633 [lire en ligne], citant « Der letzte DDR-Botschafter in Paris », sur auswaertiges-amt.de, Auswärtiges Amt, (version du sur Internet Archive).
  4. Nicolas Barotte, « Stephan Steinlein: «J'ai fermé l'ambassade de la RDA à Paris» », Le Figaro, (consulté le ).
  5. « Missions allemandes en France : Section juridique et consulaire », sur allemagneenfrance.diplo.de, Ambassade d'Allemagne en France.
  6. (de) Ulrich Herzog, Ingrid Muth et Horst Neumann, « Die Auslandsvertretungen der DDR und ihre Leiter », dans Siegfried Bock (de) (dir.), Ingrid Muth (de) (dir.) et Hermann Schwiesau (de) (dir.), DDR-Außenpolitik : Ein Überblick, vol. 3 : Daten, Fakten, Personen, LIT Verlag (de), coll. « Politikwissenschaft » (no 173), , 386 p. (ISBN 978-3-643-10559-2), p. 245–283, § « Französische Republik », p. 255 [lire en ligne].

Dans le Journal officiel de la République française (JORF) :

  1. Remise de lettres de créance, JORF, no 76, , p. 3491.
  2. Remise de lettres de créance, JORF, no 225, , p. 5707.
  3. Remise de lettres de créance, JORF, no 297, , p. 3911.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ulrich Pfeil, « Le 24 de la rue Marbeau : L'histoire interallemande dans le 16e arrondissement de Paris », Documents, vol. 56, no 4,‎ , p. 50–57.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]