Représentation en France de la Commission européenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Délégation de l'Union européenne.
Représentation en France de la Commission européenne
Image illustrative de l'article Représentation en France de la Commission européenne

Création 1955
Type Institution internationale
Siège Paris 7e arrondissement
Langue(s) Français
Chef de la Représentation Anne HOUTMAN
Site web http://ec.europa.eu/france

La représentation en France de la Commission européenne est une antenne de la Commission dans l'État membre pour lui permettre d'agir au plus près des citoyens européens. La Commission dispose de représentations dans toutes les capitales de ses États membres avec parfois, une ou plusieurs Représentations régionales pour les plus grands pays. En France, elle dispose ainsi d'une représentation à Paris, ainsi que d'une représentation régionale à Marseille.

La Représentation à Paris est dirigée par Madame Anne HOUTMAN depuis le 1er septembre 2010. Les derniers Chefs de la Représentation étaient Renaud Soufflot de Magny (f.f.), Laurence de Richemont (f.f.), Yves Gazzo, etc.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1955, l'ancêtre de la Représentation, le bureau de Presse et d'Information des Communautés européennes, ouvre à Paris dans le 16e arrondissement. Quelques années plus tard, en 1990, la Représentation de la Commission européenne déménage et s'installe au 288 boulevard Saint-Germain, son adresse actuelle. Une partie du bâtiment est occupée par le Bureau d'information du Parlement européen.

L’immeuble du 288 boulevard Saint-Germain héberge la représentation en France de la Commission européenne et le bureau d’information du Parlement européen en France.

Avant cette période, le bâtiment a connu plusieurs occupants. Initialement, c'est le Cercle agricole qui s'établit au 288 du nouveau boulevard, dans un hôtel construit spécialement à son intention en 1867. L'immeuble comporte de vastes pièces qui abritent une bibliothèque de 35 000 volumes, une salle de billard, des salles de jeux et un salon de lecture en forme de rotonde. Dans ce club, familièrement dénommé « Club de la Patate », se côtoieront, pendant une centaine d'années, les personnalités de l'aristocratie et de la grande bourgeoisie. Par la suite, le bâtiment sera occupé à titre privé par des particuliers, notamment dans les étages supérieurs. À citer : Louis Blériot, pilote pionnier de l'aviation française qui fut le premier à traverser la Manche a longtemps vécu au 288. Une plaque commémorative a été inaugurée par Antonio Tajani, alors Commissaire chargé des Transports en 2009.

À Marseille, un bureau ouvre en 1985 qui deviendra ensuite la Représentation régionale de la Commission européenne.

Missions[modifier | modifier le code]

  • Actions à destination de la presse : La Représentation entretient de nombreux contacts avec les journalistes au niveau national : diffusion de communiqués de presse, organisation de conférences de presse, réponses aux questions, formations sur l'Europe à Bruxelles composées de visites et de conférences explicatives. La Représentation informe également le siège de la Commission sur le paysage médiatique et son évolution.
  • Communication à destination du grand public : La Représentation organise de nombreux événements : interventions dans les écoles, participation lors des manifestations européennes : Journée de l'Europe (le 9 mai), Vingtième anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, etc.
  • Communication auprès de publics spécialisés : la Représentation organise également des conférences et briefings à destination des professionnels afin de les informer sur les législations européennes dans leur domaine et de recueillir leur commentaires afin d'améliorer les futurs textes européens. La Représentation propose également des visites d'informations à Bruxelles pour certains publics.
  • Analyses politiques et briefings : La Représentation informe le siège de la Commission sur la situation nationale française. Les membres de la Représentation rédigent de nombreux comptes-rendus de conférences, réalisent une revue de presse quotidienne, et effectuent un travail de veille de l'actualité. La Commission peut également demander une évaluation du suivi par les médias d'une de ses propositions.
  • Protocole : La Représentation est chargée de la préparation et du suivi d'environ 200 visites annuelles des Commissaires en France.
  • Information en région : La Représentation est présente en région par l'intermédiaire de nombreux centres d'information et de documentation.

Par ailleurs, la Représentation accueille une antenne de la Direction Générale Traduction de la Commission. Son rôle est de faciliter des messages de la Commission aux citoyens dans leur propre langue. Elle a également pour objectif de promouvoir le multilinguisme dans les États membres de l'UE.

Réseaux d'information en France[modifier | modifier le code]

La Représentation gère un ensemble de relais répartis sur l'ensemble du territoire. On peut ainsi dénombrer :

  • 54 centres d'information Europe direct implantés dans les régions françaises qui proposent informations et documentations au grand public,
  • Un réseau Team Europe de 26 conférenciers qualifiés sur l'Union européenne qui ont pour rôle d'animer des débats, des conférences et des séminaires dans leur domaine de spécialisation,
  • 48 Centres de Documentation européenne, implantés dans les établissements universitaires, qui fournissent aux étudiants et chercheurs des informations pointues sur les politiques communautaires.

La Représentation coopère également activement avec le réseau Enterprise Europe Network (réseau Entreprise Europe), destiné à l'information des entreprises sur les possibilités de développement offertes par le marché unique et sur les opportunités de financement au niveau européen.