Alfred Velpeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alfred Velpeau, estampe gravée par Nicolas Eustache Maurin

Alfred Armand Louis Marie Velpeau, né à Brèches (Indre-et-Loire) le et mort le à Paris, est un anatomiste et chirurgien français, inventeur du bandage qui porte son nom, la « bande Velpeau ».

Biographie[modifier | modifier le code]

La Leçon d'anatomie de Velpeau à la Charité
Tableau par Augustin Feyen-Perrin (1864).

Élève de Pierre Bretonneau, il exerce comme chirurgien dans plusieurs hôpitaux parisiens. Il occupe la chaire de chirurgie clinique à la Faculté de médecine de Paris de 1833 à 1867. Il est élu membre de l'Académie de médecine en 1832 et de l'Académie des sciences en 1843. En 1860, il présente les travaux de James Braid sur l'hypnose à l'Académie des sciences.

Alfred Velpeau est l'auteur de nombreuses publications sur la chirurgie, l'embryologie, l'anatomie et l'obstétrique, parmi lesquelles un Traité élémentaire de l'art des accouchements paru en 1830. Il a donné son nom à un pansement, la bande Velpeau.

Il est connu pour avoir tenté une expérience controversée sur la mémoire : il a demandé à un condamné à mort de lui faire un clin d'œil une fois que sa tête serait coupée.

En 1860, il achète une maison de maître à Antony, baptisée depuis « propriété Velpeau ». Une rue d'Antony porte son nom ainsi qu'une école primaire et l'hôpital dans cette même rue. Un quartier de Tours porte également son nom.
Il est inhumé au cimetière du Montparnasse, à Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]