Aller au contenu

Alexis Jean Henri Duverger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2020 à 13:55 et modifiée en dernier par Ruyblas13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexis Jean Henri Duverger
Alexis Jean Henri Duverger

Naissance
Étampes (Essonne)
Décès (à 74 ans)
Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 17701818
Distinctions Commandeur de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Alexis Jean Henri Duverger, né le à Étampes (Essonne), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service comme sous-lieutenant dans la compagnie anglaise des gendarmes de la Garde du corps du roi le , il est fait lieutenant le . Il est nommé lieutenant en premier aux grenadiers de Flandre le et capitaine dans le régiment Royal des Vaisseaux le . Il fait les campagnes de 1792 à l’an IX aux armées du centre, du Nord et du Rhin.

Il est fait adjudant-général chef de bataillon le et il est nommé adjudant-général chef de brigade le 8 germinal an II (). Il est promu général de brigade à la demande du général Pichegru le 17 germinal an III ().

Il participe aux événements de brumaire an VIII, mais pour un motif qui est demeuré inconnu ; non à cause de ses liaisons avec Pichegru et Moreau, comme on l’a prétendu à tort, Napoléon le laisse dans son obscurité militaire, ne l’élève pas en grade, ne lui confère aucune dignité et refuse même de lui accorder la dotation de 10 000 francs que le ministre Clarck réclama pour lui. Il l’emploie cependant sans interruption jusqu’à la fin de l’Empire, il le fait chevalier de la Légion d’honneur le 19 frimaire an XII (), et commandeur de l’ordre le 25 prairial an XII ().

En l’an XIV, il commande la 1re division de l’armée de réserve sur le Rhin, en 1807, il dirige la cavalerie du camp de Saint-Lô et en 1809, il prend le commandement d’une brigade d’infanterie au corps d’observation de l’Elbe, puis celui de la cavalerie de l’armée du Nord en avant d’Anvers. En 1812 et 1813, il est en Hanovre et en Prusse et en 1814, il s’enferme dans Magdebourg lors du blocus de cette ville.

De retour en France le , il se rallie aux Bourbons et le roi Louis XVIII, le fait chevalier de Saint-Louis le .

Le , à la formation des cours prévôtales, il est nommé prévôt à celle du département du Haut-Rhin. Il est promu général de division le , et admis à la retraite.

Il meurt le à Paris.

Sources