Aller au contenu

Alexandra Bensaid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 16:45 et modifiée en dernier par Sertrans2877 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandra Bensaid
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Éditorialiste économique au sein de la rédaction de France Télévisions
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Alexandra BensaidVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Position

Alexandra Bensaid, née le à Marseille (Bouches-du-Rhône) est une journaliste française spécialisée dans les questions économiques et sociales sur France Inter. Elle devient éditorialiste économique à France Télévisions le .

Biographie

Alexandra Bensaid est née à Marseille. Elle étudie à la Columbia University et à Sciences Po, puis rejoint le Centre de formation des journalistes à Paris[1]. Elle débute à France Info en 1997[2], puis travaille pour France Inter à partir de 1999. Elle anime depuis 2010 l'émission On n'arrête pas l'éco sur France Inter[3],[4].

En 2017, elle anime le débat final entre Benoît Hamon et Manuel Valls pour les primaires de gauche[1] avec David Pujadas et Gilles Bouleau. Elle a également animé le débat des primaires de droite entre François Fillon et Alain Juppé.

En , elle succède à François Lenglet sur France 2[5] et intervient comme éditorialiste dans le journal de 20 heures sur les actualités économiques[6]. Son premier éditorial est réalisé dans le journal de 20 heures d'Anne-Sophie Lapix[7].

De mars à fin , elle coanime, avec Nicolas Demorand, Le 7/9 sur France Inter, après le retrait de Léa Salamé consécutif à l'annonce de la candidature de son compagnon Raphaël Glucksmann aux élections européennes en mai 2019[8]. Elle la remplace aussi pour les deux dernières émissions de L'Émission politique sur France 2, en avril et mai[9],[10]. Les vendredi 10 et samedi 11 juillet 2020, Alexandra Bensaïd présente l'émission "C dans l'air" sur France 5.

Vie privée

Elle est mariée depuis 2011 à l'avocat Emmanuel Tricot[11].

Références

  1. a et b Rania Hoballah, « Qui est Alexandra Bensaïd, la journaliste de France Inter qui animera le grand débat de la primaire de gauche ? », LCI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Zineb Dryef, « Alexandra Bensaïd, journaliste pugnace », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Sandrine Foulon, « Promotion : la prime à l'incompétence », Alternatives Economiques,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Rédaction CBSNews, « Tout savoir sur Alexandra Bensaïd, animatrice du débat de la primaire de la gauche », www.cnews.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Alexandra Bensaid de France Inter remplace François Lenglet à l'éco sur France 2 », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Rédaction Jeanmarcmorandini,com, « La journaliste de France Inter Alexandra Bensaid remplace François Lenglet sur France 2 - Elle est nommée éditorialiste économique au sein de la rédaction de France Télévisions », Jeanmarcmorandini,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Yves Faucoup, « Retraites: équilibre financier jusqu’en 2070! », Club de Mediapart,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « France Inter et Léa Salamé ont pris la décision d'acter le retrait de la journaliste de l'antenne », sur France Inter, (consulté le ).
  9. « Débat sur France 2 : qui est Alexandra Bensaïd, la remplaçante de Léa Salamé ? », sur L'Express, (consulté le ).
  10. « L'Émission politique » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database.
  11. « Carnet Blanc - Meursault », sur Le Bien public, (consulté le )

Liens externes