Le Sept neuf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sept neuf (anciennement appelé 7/9 puis Sept neuf trente puis Sept dix puis Six trente dix) est une émission de radio diffusée quotidiennement sur France Inter entre 7h et 9h. Elle est actuellement animée par Patrick Cohen.

Le programme est composé de journaux d'un quart d'heure toutes les demi-heures, de chroniques thématiques, ainsi que de l'interview d'un invité entre 8h20 et 9h. Début 2010, elle était quotidiennement écoutée par près de 3 millions de personnes, la plaçant deuxième au classement des matinales radio françaises.

Les samedis et dimanches, cette matinale est adaptée dans une version week-end, offrant plus de place à la culture et aux loisirs. Elle est présentée par Patricia Martin et Fabrice Drouelle

Historique[modifier | modifier le code]

1999-2010[modifier | modifier le code]

De 1999 à 2006, l'émission est présentée par Stéphane Paoli. En 2005, Pierre Weill lance la version week-end.

À la rentrée 2006, suite au retrait de Stéphane Paoli, c'est Nicolas Demorand qui en prend la tête. Elle est progressivement allongée, prenant le nom de Sept neuf trente, puis de Sept dix à partir de septembre 2007 puis de Six trente dix à compter de janvier 2010.

Depuis septembre 2010[modifier | modifier le code]

En septembre 2010 avec le départ de Nicolas Demorand, le six trente dix est refondu en deux parties : le six sept animé par Audrey Pulvar, et le sept neuf animé par Patrick Cohen. De septembre 2010 à juin 2013, une dramatique radio d'une centaine de seconde d'abord bande-annonce, puis chronique, est proposée chaque matin à 7h58 par le tandem Xavier Mauduit / Philippe Collin.

Intervenants actuels[modifier | modifier le code]

En plus des journalistes de France Inter, des chroniques sont confiées à des personnalités de différents domaines. Parmi les plus célèbres, on peut citer :

Anciens intervenants[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]