Alex Baur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alex Baur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
LucerneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Alexander « Alex » Baur, né le à Lucerne, est un journaliste et essayiste suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alex Baur était journaliste local pour le Limmattaler Zeitung, sténographe judiciaire pour le Neue Zürcher Zeitung, reporter pour le SonntagsZeitung, le Stern et le Das Magazin. En 2001, Geo a introduit dans l'édition suisse un reportage sur un sujet suisse sous le titre «La Suisse comme scène»[1]. Baur a été rédacteur en chef de la section depuis 2001 jusqu'en 2004. À partir de 2005[2] jusqu'en 2022, il a été rédacteur en chef de l'hebdomadaire suisse Die Weltwoche. En 2022, il a émigré au Pérou avec sa femme[3]. Il a vécu au Pérou de 1980 à 1985 et y a ensuite été souvent en tant que journaliste ainsi qu'en Bolivie, Chili, Mexique, Colombie et Honduras[4]. Dans les années 1990, il a rédigé une série de reportages sur l'affaire judiciaire entourant Nestlé pour le SonntagsZeitung et la NZZ sur place au Guatemala et sur la personne de son directeur Andreas Hänggi et son fils Nicolas Hänggi ainsi que l'enquête pour le meurtre de l'évêque Juan José Gerardi Conedera. En 2004, il a écrit plusieurs articles pour la Weltwoche au Guatemala sur l'élection de Óscar Berger Perdomo et le conflit entre Rigoberta Menchú et Efraín Ríos Montt ainsi que sur l'ancien président Jacobo Árbenz Guzmán.

Baur a reçu le Prix Alstom du Journaliste en 2004. En 2014, il a reçu le Prix du journaliste de Zurich[5],[6].

Affaire judiciaire[modifier | modifier le code]

Le Tribunal supérieur de Zurich l'a condamné en 2018 à la suite d'un procès intenté par Rudolf Elmer pour atteinte à la personnalité. Selon Baur, il ne s'agissait pas d'une procédure pénale, mais plutôt d'une action déclaratoire[7],[8]. Baur a qualifié Elmer de "simple maître-chanteur"[9] et de "voleur de données"[10].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Il s'est profilé dans l'opposition à la politique anti-Covid-19[11],[12] soutenant notamment l'association de policiers Wir für Euch critique des mesures sanitaires[13]. Il soutient les suisses de l'étranger, tout comme lui expatrié au Pérou[14]. Il soutient l'ancien responsable de la police au Guatemala, Erwin Sperisen, emprisonné en Suisse[15].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Geo» nouveau avec «Schauplatz Schweiz» (consulté le )
  2. « Weltwoche : Alex Bauer renforce l'équipe éditoriale nationale » (consulté le )
  3. L'ancien journaliste de « LT » Alex Baur quitte « Weltwoche » – et se rend au Pérou. Dans : Limmattaler Zeitung , 19 avril 2022.
  4. Alex Baur : Unerhört – Esther Vilar und der dressierte Mann. Salis Verlag, Zürich 2021, (ISBN 978-3-03930-012-9), annexe : ' 'A l'auteur.
  5. Prix du journaliste de Zurich 14e
  6. (de) « Alex Baur », sur elstersalis.com (consulté le ).
  7. NZZ, Des inconnus attaquent la famille du journaliste de la « Weltwoche » Alex Baur
  8. Basler Zeitung « Weltwoche » perd face à l'ex-banquier Elmer, 10 juin 2017
  9. https://www.economist.com/christmas-specials/2017/12/23/one-mans-fight-against-the-swiss-offshore-banking-system
  10. (de) SDA, « «Weltwoche» verliert gegen Ex-Banker Elmer », sur bazonline.ch, Tamedia Espace AG, (consulté le ).
  11. (de) Bianca Lüthy, « Adriano Aguzzi gegen Alex Baur - Unispital-Mediziner und «Weltwoche»-Journalist in Twitter-Kleinkrieg », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. https://weltwoche.ch/daily/der-massive-einbruch-der-sportlichen-leistungsfaehigkeit-von-rekruten-2022-zeigt-die-kollateralschaeden-sinnloser-corona-massnahmen-werden-immer-offensichtlicher-doch-die-verantwortlichen-stellen-si/
  13. https://wirfuereuch.ch/wp-content/uploads/2021/11/Baur-720p.mp4
  14. Balz Rigendinger, « 13e rente AVS : critique acerbe du bashing des Suisses de l’étranger », sur swissinfo.ch, www.swissinfo.ch, (consulté le ).
  15. https://lesobservateurs.ch/2017/12/21/affaire-erwin-sperisen-un-interminable-cauchemar-genferei-ou-scandale-judiciaire-de-ce-debut-de-siecle-ideologie-et-justice/

Liens et références externes[modifier | modifier le code]