Aller au contenu

Aldo Brovarone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2022 à 01:18 et modifiée en dernier par AmBu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aldo Brovarone
Aldo Brovarone en 2007.
Biographie
Naissance
Décès
(à 94 ans)
Turin (Piémont)
Nationalité
Formation
Activités

Aldo Brovarone (né à Vigliano Biellese le et mort à Turin le ) est un des importants designers automobiles italiens, de la société de design Pininfarina entre 1954 et 1988[1].

Biographie

Aldo Brovarone naît à Vigliano Biellese dans le Piémont en Italie. Après des études technico commercial, il commence sa carrière comme designer dans une industrie de réfrigérateur, puis s'exile en 1949 en tant que graphiste pour une agence de publicité de Buenos Aires en Argentine. Il travaille ensuite comme designer pour Cisitalia Argentina de Piero Dusio, avec qui il revient chez Cisitalia en Italie en 1953. En 1954 il intègre l’équipe de designer Pininfarina de Gian-Battista Pinin Farina, dont il finit chef designer à sa retraite en 1988, avec pour ultime création avec le designer Leonardo Fioravanti, la Ferrari F40[2]...

En trente-cinq ans de carrière Pininfarina, il participe à la conception ou conçoit de nombreux modèles devenus célèbres, dont les[3] :

Retraité, Brovarone continue à créer quelques concept-cars pour Alfa Romeo, Ruf Automobile, Abarth, Stola (Fiat Barchetta Stola Dedica, Stola S82)[4],[3],[5]...

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (it) Giuliano Silli, Stile & Raffinatezza. Le creazioni di Aldo Brovarone, ASI, , 192 p. (ISBN 978-8898344291).

Articles connexes

Liens externes