Aller au contenu

Airmail (cocktail)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 14:55 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Airmail
Airmail cocktail.

Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis ou Drapeau de Cuba Cuba
Date de création Années 1920 ou 1930
Principaux ingrédients Rhum, jus de citron ou citron vert, miel, vin mousseux

L'Airmail ou Air mail (également appelé Airmail cocktail[1] ou cocktail Airmail en français ; de l'anglais airmail / air mail qui signifie « courrier aérien ») est un cocktail composé de rhum, de jus de citron ou de citron vert, de miel et de vin mousseux. Il a probablement vu le jour pendant ou peu après lors de la prohibition aux États-Unis ou à Cuba, c'est-à-dire dans les années 1920 ou 1930.

Airmail Cocktail est également une marque de cocktail prêt à boire créés et élaborés à Cognac (France) depuis 2020.

Histoire

Comme pour le cocktail Aviation, un peu plus ancien, à la recette duquel il n'y a d'ailleurs aucune similitude, le nom rappelle l'aviation, en plein expansion à l'époque. À cette époque, où les connexions téléphoniques internationales étaient encore rares, la poste aérienne était le moyen de communication le plus rapide pour traverser les frontières nationales. En raison de la prohibition de l'alcool, jusqu'en 1933, seuls les Américains pouvaient légalement consommer de l'alcool à l'étranger, ce qui a profité à Cuba, entre autres, où une culture distincte des bars et des cocktails s'est développée dans les années 1920. Un service aérien reliait Key West à La Havane depuis 1925[2], et un service postal aérien régulier vers l'île a débuté en 1930[3]. Peu de temps après, l'Airmail cocktail est apparu pour la première fois dans une brochure publicitaire de Bacardí, un fabricant de rhum encore basé à Cuba à l'époque[3].

En 1941, ses ingrédients ont été publiées dans un livre de recettes[4]. Dans ses recueils de recettes Just Cocktails (1939) et Here's How (1941), l'auteur W. C. Whitfield avait rassemblé de nombreuses boissons des années de la prohibition aux États-Unis et les accompagnait de commentaires parfois laconiques. Il écrit à propos de l'Airmail cocktail : « Il devrait vous faire voler haut »[5]. Son inclusion dans le Handbook for Hosts du magazine masculin Esquire, publié en 1949, a permis au cocktail d'acquérir une plus grande notoriété quelques années plus tard[6].

Dans les décennies qui ont suivi, cependant, le cocktail a été rarement publié. Il n'a connu une sorte de renaissance qu'avec le retour aux recettes classiques à partir des années 2000, aidé par la diffusion du PDT Cocktail Book (2012), publié en 2011, et les efforts marketing de Bacardi, entre autres initiateurs[7].

Ingrédients et préparation

La base de l'Airmail cocktail est un mélange aigre de rhum, de jus de citron vert et de miel ou de sirop de miel, qui est toujours secoué dans un shaker avec des glaçons, puis filtré dans un verre à cocktail préalablement refroidi. Il est ensuite complété par du vin mousseux frais et remué brièvement. En termes d'ingrédients, l'Airmail est similaire à la boisson au rhum Canchánchara (rhum vieux, jus de citron vert, miel)[7], mais sans vin mousseux. Esquire voit l'Airmail comme un « croisement entre le French 75 et le Honey Bee[8]. Le French 75 est une boisson au champagne avec un mélange aigre classique de gin, de jus de citron et de sirop de glucose ; le Honey Bee combine du rhum blanc avec du miel et du jus de citron[9], il s'agit donc d'une variation de daiquiri avec du miel. Le Old Cuban, créé en 2002, est un cocktail moderne dont les ingrédients communs sont le rhum (vieilli), le jus de citron vert et le champagne.

La plupart des recettes prévoient que l'Airmail soit composé de 3 cl de rhum, 1,5 cl de jus de citron vert et 1,5 cl de sirop de miel[7],[8], puis infusé avec environ 3 cl de champagne[7],[8], et garni soit - comme pour la plupart des cocktails de vin mousseux - pas du tout[7] soit juste avec une tranche de citron vert sur le bord du verre ; Le magazine Imbibe recommande notamment une feuille de menthe[10], le producteur de rhum Bacardí un timbre[11].

Le cocktail peut être préparé avec du rhum vieilli (brun) ou du rhum non vieilli (blanc), bien qu'un miel relativement aromatique tel que le miel de fleur d'acacia soit recommandé dans le premier cas, et un miel plus doux tel que le miel de fleur d'acacia dans le second[7]. Le rhum cubain est souvent recommandé. Au lieu du jus de citron vert, il est également possible d'utiliser du jus de citron[7]. Le sirop de miel est un mélange de miel et d'eau, par exemple dans un rapport de 2:1[5], qui est plus facile à doser et à mélanger que le miel pur. Habituellement, le cocktail est infusé avec du champagne sec, du crémant ou du vin mousseux, plus rarement avec du prosecco[10].

Il est servi straight up, c'est-à-dire sans glace, dans une flûte à champagne ou un verre à cocktail pré-refroidi(e)[7], bien qu'il existe également des recettes avec une quantité de liquide nettement plus importante et proportionnellement plus de vin mousseux, servies dans un verre Collins[8].

Notes et références

  1. (de) « In The Mix », sur augustine-bar.de (consulté le )
  2. (en) « Air Transportation: The Pioneering Years: Commercial Aviation 1920-1930 », sur centennialofflight.net (consulté le )
  3. a et b (en) « A return to Havana: the Airmail Cocktail », sur cold-glass.com, (consulté le )
  4. (en) William Campbell Whitfield et Ted Shell, Here’s How. Mixed Drinks, Asheville (Caroline du Nord, Three Mountaineers Inc., , p. 36
  5. a et b Jim Meehan et Chris Gall, Das geheime Cocktail-Buch, Berlin, (ISBN 978-3-89955-436-6), p. 48
  6. Esquire’s Handbook for Hosts. Grosset & Dunlap Publishers, New York 1949.
  7. a b c d e f g et h Marco Beier, « Air Mail. Bitte anschnallen », sur mixology.eu, (consulté le )
  8. a b c et d (en) « Air Mail », sur esquire.com, (consulté le )
  9. (en) « Honey Bee », sur esquire.com, (consulté le )
  10. a et b (en) « Airmail Cocktail », sur imbibemagazine.com, (consulté le )
  11. (de) « Air Mail Cocktail », sur bacardi.com (consulté le )