Aesop (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aesop (stylisé Aēsop) est la marque de commerce de la gamme de produits de soin de la peau de la firme australienne Aesop Retail Pty Ltd. Aesop a été fondée en 1987 à Melbourne[1] par le coiffeur Dennis Paphitis (aussi Dionysis Pafitis)[2]. En plus des soins de la peau, Aesop propose une gamme de produits de soins capillaires, de savons et de parfums[3].

Marque prestigieuse, les produits Aesop sont qualifiés par le magazine Vogue « d'objets d’esthètes »[4]. L'hebdomadaire Le Point surnomme Aesop « le prince du cosmétique chic »[5].

Les produits de la marque sont vendus dans ses propres « espaces signature » (boutiques) et dans les magasins à rayons, ainsi que sur son commerce internet.

Au premier trimestre 2012, Aesop ouvre deux nouvelles boutiques à Londres. Le journal Le Monde relève la rigueur graphique et l'identité architecturale des magasins de la marque[6].

En , la firme de cosmétiques brésilienne Natura Cosméticos a acheté 65 % d'Aesop pour 68 millions de dollars australiens. Paphitis conserve 25 % des parts, et d'autres investisseurs les 10 % restants[7],[8].

En 2015, Aesop inaugure à Oslo sa centième boutique au niveau mondial. C'est l'agence d'architecte Snohetta qui est sélectionnée pour le design du magasin[9].

En avril 2023, le géant français L'Oréal rachète la marque, pour environ 2,5 milliards de dollars[10]. Aesop est l'acquisition la plus importante de l'histoire du groupe L'Oréal. L'Oréal annonce vouloir développer la présence de la marque sur le marché chinois[11]. Jusqu'en 2023, Aesop avait évité de pénétrer le marché chinois car les autorités chinoises contraignent les marques de cosmétiques à tester en amont leurs produits sur des animaux, pratiques à laquelle se refuse Aesop[12].

Activités internationales[modifier | modifier le code]

Aesop a des magasins en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, au Canada, à Singapour, au Brésil, en Malaisie, en Corée du Sud, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, à Taiwan, à Hong Kong, à Macao, en Chine, en Italie, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas, aux Émirats Arabes Unis et au Royaume-Uni [13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About Aesop », sur www.aesop.com (consulté le ).
  2. (en) « Interview with Aesop skincare founder Dennis Paphitis on retail design », sur Dezeen (consulté le ).
  3. (en) « Home page », sur www.aesop.com (consulté le ).
  4. Hugo Compain, « Objet d’esthète : Le rasoir traditionnel d’Aésop », sur Vogue France, (consulté le )
  5. « Aesop, le prince du cosmétique chic », sur Le Point, (consulté le )
  6. « La rigueur graphique d'Aesop », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Simon Pitman, « Natura invests in Australian cosmetics company Aesop », sur cosmeticsdesign-asia.com, William Reed Business Media, (consulté le ).
  8. (en) Greek Reporter Australia, « Aesop Sold to Brazil‘s Natura Cosméticos », Greek Reporter Australia, (consulté le ).
  9. « Le nouvel écrin sacré d’Aesop », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « L'Oréal rachète la marque australienne de cosmétiques de luxe Aesop, valorisée à 2,5 milliards de dollars », sur BFM BUSINESS (consulté le ).
  11. (en) Jenny Gross, « Aesop, the Cult-Favorite Skin Care Brand, Will Be Acquired by L’Oréal », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  12. (en-US) « How Aesop Plans to Expand Without China », sur The Wall Street Journal, (consulté le )
  13. « Aesop: Fabled beauty », independent.co.uk, .

Lien externe[modifier | modifier le code]