Acadiane (Louisiane)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la région de la Louisiane. Pour la camionnette Citroën, voir Citroën Acadiane. Pour les articles homonymes, voir Acadie (homonymie).
Acadiana
Pays des Cadiens
Drapeau
Drapeau
Les parties en rouge foncé indiquent les lieux où la culture cadienne est la plus présente
Les parties en rouge foncé indiquent les lieux où la culture cadienne est la plus présente
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Type Région historique et culturelle
Autres villes Lafayette, Évangéline, Vermilion, etc
Démographie
Population 1 352 646 hab. (2000)
Densité 36 hab./km2
Langue(s) Anglais, français cadien
Géographie
Superficie 37 746 km2

L'Acadiane (Acadiana en anglais ou en français cadien), également appelé le Pays des Cadiens ou pays cadien, est le nom officiel donné à la région d'influence française de la Louisiane qui abrite une grande population de Cadiens. Des 64 paroisses qui comportent la Louisiane, 22 paroisses, soit environ un tiers du total, composent l'Acadiana. Cette appellation provient d'un acte officiel de l'État de Louisiane. Selon le recensement de 2000, la population de l'Acadiana est de 1 352 646 habitants dans une superficie de 37 746 km2.

Nom[modifier | modifier le code]

En 1963, la lettre a est ajoutée accidentellement au mot Acadian dans le nom de la station de télévision KATC-TV, l'Acadian Television Corporation. Le nom est d'abord utilisé à des fins commerciales mais devient rapidement populaire[1]. C'est en 1971 que l'Assemblée de la Louisiane reconnait officiellement le nom et le territoire de l'Acadiana[1].

Peuple[modifier | modifier le code]

Les Cadiens sont les descendants des exilés acadiens de la région qui comprend actuellement les provinces maritimes du Canada, en particulier la Nouvelle-Écosse. Leur culture domine parmi les autres dans la région, mais ce ne sont pas toutes les personnes qui habitent en Acadiane qui sont culturellement acadiennes ou parlent le français cadien, et de même, ce ne sont pas toutes les personnes qui sont culturellement acadiennes qui descendent réellement des réfugiés acadiens.

En plus des Cadiens, l'Acadiane abrite plusieurs tribus amérindiennes, et des enclaves de Créoles noirs. Les gens d'origine allemande ont également colonisé la région dès 1721. Plus récemment, les réfugiés politiques d'Asie du Sud-Est (Laos, Viêtnam, et Cambodge, en particulier) ont amené leurs familles, leurs cultures, et leurs langues dans la région, où ils contribuent de façon importante à l'industrie de la pêche.

Drapeau[modifier | modifier le code]

En 1965, en commémoration du bicentenaire de la Déportation des Acadiens (Acadian Bicentennial Celebration) de 1955, Allen Babineaux, un militant de Lafayette, propose la création d'un drapeau cadien. Il s'inspire du drapeau acadien qu'il a vu à Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada)[1].

C'est toutefois un drapeau créé par Thomas Arceneaux, de l'Université d'État de Louisiane, qui dessine le drapeau actuel[1]. En 1974, l'assemblée de la Louisiane adopte officiellement le drapeau d'Acadiane. Les trois fleurs de lys d'argent sur le champ bleu représente l'héritage français d'Acadiane[1]. L'étoile dorée sur le champ blanc symbolise Notre-Dame-de-l'Assomption, la sainte patronne de l'Acadie[1]; l'étoile symbolise également la participation active des Cadiens de la Révolution américaine, (comme soldats sous le Général Bernardo de Gálvez, gouverneur espagnol de la Louisiane). La tour d'or sur le champ rouge représente l'Espagne, qui régnait sur la Louisiane quand les Acadiens sont arrivés[1].

Paroisses de l'Acadiane[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f et g Zachary Richard, Sylvain Godin et Maurice Basque, Histoire des Acadiennes et des Acadiens de la Louisiane, Lafayette, Université de Louisiane à Lafayette Press,‎ 2012, 130 p. (ISBN 9781935754183), p. 114-115

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]