Aller au contenu

Abdelmalek Laârif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 20:47 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abdelmalek Laârif
Illustration.
Fonctions
Ministre tunisien des Affaires culturelles

(3 mois et 15 jours)
Président Zine el-Abidine Ben Ali
Premier ministre Hédi Baccouche
Gouvernement Baccouche I
Prédécesseur Zakaria Ben Mustapha
Successeur Habib Boularès
Ministre tunisien de l'Information

(8 mois et 14 jours)
Président Zine el-Abidine Ben Ali
Premier ministre Hédi Baccouche
Gouvernement Baccouche II et III
Prédécesseur Abdelwahab Abdallah
Successeur Habib Boularès
Biographie
Date de naissance (82 ans)
Nationalité tunisienne
Parti politique PSD
RCD

Abdelmalek Laârif, né le [1], est un homme politique tunisien.

Biographie

Dans les années 1970, il est secrétaire général du bureau national des étudiants destouriens[2]. Il est gouverneur de Jendouba de 1973 à 1975. Du au , il dirige l'Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne[3]. Il est également directeur du Parti socialiste destourien du au .

Le , il est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre[4]. Le , il est nommé ministre des Affaires culturelles dans le premier gouvernement de Hédi Baccouche et conserve ce poste jusqu'au , date à laquelle il est nommé ministre de l'Information, jusqu'au .

Il est directeur régional de la santé à Kasserine pour le ministère de la Santé[5]. Administrateur représentant l'État au sein des conseils d'administration de l'Agence foncière d'habitation et de l'Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine, il est remplacé par Hédi Ben Hadj Hassine le [6].

Il dirige pendant plusieurs années la Société nationale immobilière, avant de prendre la tête de la Régie nationale des tabacs et des allumettes[7]. Le , il est nommé président-directeur général de Tunisair, en remplacement d'Ahmed Smaoui[7], jusqu'en 2001[8].

Références

  1. Mounir Charfi, Les ministres de Bourguiba (1956-1987), éd. L'Harmattan, Paris, 1989, p. 241.
  2. Néjib Sassi, « Mohamed Lakhdar Ellala, membre du comité universitaire du congrès extraordinaire de février 1972 raconte « le Samedi noir » », sur turess.com, (consulté le ).
  3. « Rapport général de l'Instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication », sur docplayer.fr, (consulté le ).
  4. « Rubrique législative » [PDF], sur aan.mmsh.univ-aix.fr, (consulté le ), p. 698.
  5. (en) Sumana Brahmam et Elaine E. Rossi, « Lessons Learned from the Experiences of the Kasserine Regional Health Education Team, 1987-1991 », sur ircwash.org, (consulté le ), p. 53.
  6. « Arrêté du ministre de l'Équipement et de l'Habitat du 15 septembre 1995 », Journal officiel de la République tunisienne, no 76,‎ , p. 1837 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  7. a et b « Le gouvernement tunisien remplace le PDG de Tunisair », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  8. Zoé Deback, « Tunisair : le procès des « emplois fictifs » et le système Ben Ali », sur lematindz.net, (consulté le ).