Abbaye du Lieu-des-Dames de Boulancourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye du Lieu-des-Dames

Diocèse Troyes
Abbaye-mère Boulancourt
Lignée de Clairvaux
Coordonnées 48° 27′ 26″ N, 4° 38′ 39″ E[1]
Pays Drapeau de la France France
Province Comté de Champagne
Région Grand Est
Département Haute-Marne
Commune Longeville-sur-la-Laines
Géolocalisation sur la carte : Haute-Marne
(Voir situation sur carte : Haute-Marne)
Abbaye du Lieu-des-Dames
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye du Lieu-des-Dames

Le monastère du Lieu-des-Dames est une ancienne abbaye féminine cistercienne située sur la commune de Longeville-sur-la-Laines dans le département de la Haute-Marne, région Champagne-Ardenne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saint-Bernard, l'abbé de Clairvaux fait bâtir une maison, pour réunir en communauté des vierges placées sous la règle cistercienne, à environ un grand quart de lieue de l'abbaye de Boulancourt. Le monastère est placé sous la garde et sous la dépendance des religieux de l'abbaye, qui sont chargés de la desservir; et la règle cistercienne y est ponctuellement observée. On appelle ce monastère le Lieu des-Dames-lez-Boulancourt, Locus Dominarum prope Bullencuriam[2].

Corbet souligne la fragilité des établissements féminins ruraux durant tout le Moyen Âge, et celle aussi de la difficulté de cohabitation à peu de distance d’établissements masculins et de communautés féminines[3].

Joseph-Marie Canivez indique « qu’il était contraire aux statuts de Cîteaux d’admettre des femmes à proximité des monastères d’hommes, ces moniales ne purent demeurer en ces lieux et le monastère a laissé peu de souvenirs. », et ne compte pas le Lieu-des-Dames au nombre des établissements de moniales cisterciennes[4].

La communauté aurait survécu et perduré jusqu’au XVIe siècle. À une date inconnue, l'église et le Lieu-des-Dames sont ruinés par les guerres, et les religieuses transportées autre part. Au XVIIe siècle, une grange et une modeste chapelle existe à l'endroit du couvent disparu. La chapelle, dédiée à sainte Asceline, est ruinée pendant la Révolution, elle reconstruite avec les débris de l'ancienne[2].

Abbesses[modifier | modifier le code]

  • ~1184 : Sainte Asceline, Ascelina ou Aszelina (✝ 1195), proche parente de saint Bernard [5].

Patrimoine foncier[modifier | modifier le code]

On trouve dans le cartulaire de l'abbaye de Notre-Dame de Boulancourt plusieurs biens désignés par des noms qui rappellent le Lieu-des Dames, ainsi : le moulin-aux-Dames, le bois-des-Dames, la ferme-des-Dames, etc. Les biens de cette maison ruinée auront, en partie sans doute, été réunis à l'abbaye de Notre-Dame dont elle dépendait.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Abbé Lucot, « L'abbaye de Notre-Dame de Boulancourt et le monastère du Lieu-des-Dames de Boulancourt, de l'ordre de Citeaux, en Champagne », Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne,‎ 1875-1876, p. 49 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Carte IGN 3016 SB » sur Géoportail (consulté le 19 août 2019)..
  2. a et b Abbé Lucot 1875.
  3. Patrick Corbet, Quand disparut le monastère féminin du Der ? L’éphémère communauté monastique champenoise de Puellemontier (dernier quart du VIIe siècle), Revue d’histoire de l’Eglise de France, Société d’histoire religieuse de France, 2016, pp.241-256.
  4. J.-M. Canivez, Boulancourt, in Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, t. 10, Paris, 1938, col. 53-55
  5. Notice de Sainte-Asceline sur le site nominis.cef.fr.