Aéroport de Plovdiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport de Plovdiv
Aéroport Plovdiv
Aéroport de Kroumovo
Localisation
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Ville Plovdiv / Kroumovo
Coordonnées 42° 04′ 39″ N 24° 50′ 26″ E / 42.077543, 24.840691 ()42° 04′ 39″ Nord 24° 50′ 26″ Est / 42.077543, 24.840691 ()  
Altitude 182 m (597 ft)

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

(Voir situation sur carte : Bulgarie)
Aéroport de Plovdiv
Pistes
Direction Longueur Surface
12/30 2 500 m (8 202 ft) Béton
Informations aéronautiques
Code AITA PDV
Code OACI LBPD
Type d'aéroport public
Gestionnaire Plovdiv Airport EAD

L'Aéroport de Plovdiv (en bulgare "Летище Пловдив") (code AITA : SOF • code OACI : LBPD) est un aéroport domestique et international situé près du village de Kroumovo (commune de Rodopi) et desservant, principalement, la ville de Plovdiv, ville principale du centre-sud de la Bulgarie et de la plaine de Thrace.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de l'aviation civile, dans la région de Plovdiv, commence en 1928 avec le premier vol d'essai sur une ligne reliant Sofia, Plovdiv, Yambol, Bourgas. En 1947 ont lieu, temporairement (1500 passagers transportés en 45 jours), des vols entre Sofia et Plovdiv, en lien avec l'exposition organisée dans cette dernière ville. En mai 1948 est établie une ligne régulière entre Sofia, Plovdiv, Bourgas et Varna, sur laquelle sont utilisés des avions de la Société bulgaro-soviétique de transport aérien. À cette occasion est ouverte l'aérogare de Plovdiv, comprenant un bureau de vente de billets, dans l'ancien bâtiment du 5e régiment aérien.

À compter du 2mai 1962, l'aérogare est transférée dans les environs du village de Graf Ignatievo. Une nouvelle piste est achevée et mise en service l'année suivante et des liaisons charters vers Berlin Est, Moscou, Prague et Vienne sont mis en place avec des avions Iliouchine Il-18, Tupolev Tu-104 et Tupolev Tu-114. Le 13 septembre 1965 est ouvert le nouveau bâtiment d'accueil des passagers. Au cours de cette période son assurés des lignes aériennes régulières pour passagers jusqu'à Sofia, Bourgas, Varna, Roussé, Targovichté et Gorna Oriahovitsa, avec des avions Iliouchine Il-14. Dans les années 1970, les vols cargos de l'Aéroflot connaissent un grand développement (5000 tonnes en 1972), avec l'organisation du transport, entre Plovdiv et l'URSS, de produits agricoles qui ont poussé dans les serres du sud de la Bulgarie. Des avions Iliouchine Il-18, Tupolev Tu-154, Antonov An-12 et Iliouchine Il-76 (à compter de 1978) furent utilisés sur ces lignes. Les lignes intérieures depuis Plovdiv sont supprimées en 1980 car elles étaient gravement déficitaires et seuls sont conservés les vols charters pendant la saison hivernale afin de desservir les stations de ski des Rhodopes.

La baisse du trafic sur l'aérogare de Plovdiv entraine son transfert près du village de Kroumovo (commune de Rodopi). Un bâtiment d'accueil, un bloc technique, un hangar de parking, un bâtiment pour la Direction de la circulation aérienne et une tour de contrôle sont construits à côté d'une piste construite en béton. Le premier vol atterrit sur le nouvel aéroport de Plovdiv, le 18 décembre 1982, en provenance de l'Aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Un nouveau terminal entre en service en août 2009, avec des guichets modernes et adaptés aux nouvelles modalités de voyage des passagers. Il dispose de 13 rampes d'embarquement. Le 3 novembre 2010 est inaugurée la première ligne régulière ouverte toute l'année (1 vol par semaine) sur l'aéroport de Plovdiv-Kroumovo : elle relie Plovdiv à l'Aéroport de Londres Stansted.

Compagnies et destinations desservies[modifier | modifier le code]

Vols réguliers[modifier | modifier le code]

Compagnie aérienne Destinations
Ryanair Aéroport de Londres Stansted, Aéroport de Francfort-Hahn (1 vol par semaine)
S7 Airlines Aéroport international Domodedovo (2 vols par semaine en hiver)

Vols charters[modifier | modifier le code]

Compagnie aérienne Destinations
Air Contractors Aéroport international de Dublin
Bulgaria Air Aéroport international de Dublin
CSA Czech Airlines Aéroport international de Dublin
Donavia Aéroport de Rostov-sur-le-Don
Europe Airpost Aéroport international de Dublin
Globus Airlines Aéroport international Domodedovo
Jet 2 George Best Belfast City Airport
Kuban Airlines Aéroport international de Vnoukovo
Moskovia Airlines Aéroport international Domodedovo
RusLine Aéroport de Krasnodar, Aéroport de Nijni Novgorod
Transaero Aéroport international Domodedovo
Travel Service Aéroport de Katowice-Pyrzowice
Yamal Aéroport international Domodedovo

Incidents et accidents[modifier | modifier le code]

Sites annexes[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :