Aéronef de travail agricole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grumman Ag-Cat

Un aéronef de travail agricole est une machine destinée à des survols de terres agricoles pour des missions d'épandage aérien généralement liées à la protection des cultures. Il peut s'agir d'avions légers ou d'hélicoptères.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers avions de travail agricole sont apparus dans l'entre-deux-guerres aux États-Unis. Il s'agissait alors principalement de biplans Waco bons marchés. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'aviation agricole a connu un regain d'activité avec le développement progressif de l'agriculture intensive, notamment en URSS. Les avions et hélicoptères devaient alors pouvoir épandre sur les terres aussi bien des pesticides que des engrais. Malgré l'évolution technologique du jet, les aéronefs agricoles sont globalement demeurés des machines rustiques, lentes, mais très maniables.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le pilotage d'aéronefs agricoles nécessite bien souvent de voler près du sol, généralement à moins de cinq mètres d'altitude[1], tout en évitant les obstacles naturels (arbres, talus, collines...) ou artificiels (lignes électriques, véhicules divers...). En cas d'accident, la majorité des avions spécialement conçus pour cette tâche sont renforcés au niveau du cockpit. Il est à remarquer que depuis les années 1980 la frontière entre avion agricole et bombardiers d'eau légers est très ténue, nombre de ces premiers se retrouvant dans la seconde catégorie.

Principaux aéronefs agricoles[modifier | modifier le code]

Embraer EMB-202 Ipanema

Cette liste est bien entendu loin d'être exhaustive.

Sukhoi Su-38L

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Transavia PL-12 Airtruk

Notes et références[modifier | modifier le code]