24. Unterseebootsflottille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2021 à 12:19 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

24e Unterseebootsflottille
Création
Dissolution Mars 1945
Pays Allemagne
Branche  Kriegsmarine
Type Flottille de Sous-Marins
Garnison Dantzig
Memel
Trondheim
Gotenhafen
Eckernförde
Guerres Seconde Guerre mondiale

La 24. Unterseebootsflottille était la 24e flottille de sous-marins allemands de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Formée à Dantzig en Pologne en en tant que flottille d'entraînement (Ausbildungsflottille ) sous le nom de Unterseebootsausbildungsflottille, et est placée sous le commandement du korvettenkapitän Hannes Weingärtner.

D'avril à juin 1940, elle prend le nom de 1. Unterseebootsausbildungsflottille avant sa désignation définitive: 24. Unterseebootsflottille

Elle est spécialisée dans la formation de tir de torpilles en plongée pour les commandants (Kommandantenschiesslehrgang = KSL) comme la 23. Unterseebootsflottille, puis plus tard spécialisée dans les méthodes de détection sous-marines.

Son histoire prend fin en lorsque la flottille est dissoute.

Affectations

  • à  : Dantzig;
  • à  : Memel;
  • à  : Trondheim;
  • à  : Memel;
  • à  : Gotenhafen;
  • à  : Eckernförde.

Commandement

Commandants de la 24e flottille de U-boots
Nom Grade Début Fin
Hannes Weingärtner Korvettenkapitän
Rudolf Peters (de) Kapitän zur See
Karl-Friedrich Merten Fregattenkapitän
Karl Jasper Korvettenkapitän
Karl-Friedrich Merten Fregattenkapitän

Unités

La flottille a reçu 53 unités durant son service comprenant des U-boots de type II B, C et D, de type VII C et C/41, de type IX, de type X B et de type UA, ainsi que'un sous-marin hollandais capturé de classe O 21.

Unités de la 24. Unterseebootsflottille:

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Chris Bishop, historien militaire (trad. de l'anglais par Christian Muguet), Les sous-marins de la Kriegsmarine : 1939-1945 : le guide d'identification des sous-marins [« The spellmount submarine identification guide : Kriegsmarine U-boats 1939-1945 »], Paris, Éd. de Lodi, , 192 p. (ISBN 978-2-84690-327-1, OCLC 470721805, BNF 41298980)

Liens externes