Fabless

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IC Carrier Icon.svg

Une société fabless (sans usine, sans unité de fabrication) de semi-conducteurs est spécialisée dans la conception (ou le design) et la vente de puces électroniques. Par contre, la fabrication des puces elles-mêmes est sous-traitée à des sociétés spécialisées de fabrication de semi-conducteurs (appelées fonderies). Les grandes fonderies mondiales sont TSMC ,GlobalFoundries ou UMC.

Bernie Vonderschmitt, cofondateur du fabricant américain de FPGA Xilinx, est un des pionniers dans cette approche de société fabless.

Les entreprises fabless se concentrent généralement sur leur R et D sans être obligées d'investir dans un coûteux outil de production de semiconducteur, tout en utilisant les dernières techniques de gravure (suivant les disponibilités des fonderies).

Pour cette raison, elles sont souvent connues pour vendre également ce qu'on appelle de l'Intellectual Property, c'est-à-dire le design d'une fonction électronique qu'elles protègent par des brevets ou vendent sous la forme de licences à d'autres fabricants de puces.

Les sociétés fabless les plus connues sont Nord américaines :

L'externalisation des usines de semi-conducteurs est un cas classique (en économie) d'externalisation des activités et d'intégration horizontale, qui permet aux entreprises de se spécialiser dans leurs domaines respectifs, d'où une meilleure efficacité de l'économie, quoique plus interdépendante. Plusieurs entreprises n'ont pas suivi cette stratégie, tel Intel (et AMD jusqu'au 7 octobre 2008[1]) qui développe ses propres capacités de production.

En 2001, Serge Tchuruk, qui dirigeait alors l'entreprise Alcatel, a annoncé une stratégie fabless, qui a consisté en une politique de cession d'actifs[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ludovic Desroches, « AMD choisit le fabless », sur PCWorld.fr,‎ 8 octobre 2008 (consulté le 17 janvier 2013)
  2. Alcatel-Lucent : la stratégie low cost

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]