10e armée (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis 10e armée italienne)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 10e armée.

La 10e armée italienne était l'une des deux armées italiennes présentes en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. La 10e armée se situait en Cyrénaïque (est de la Libye) face à l'armée britannique qui se trouvait dans le Royaume d'Égypte. L'autre armée (la 5e armée) était basée en Tripolitaine (Libye occidentale) et faisait face à la Tunisie française.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Lorsque l'Italie déclare la guerre le 10 juin 1940, la 10e armée se compose de cinq divisions et la 5e armée se composait quant à elle de neuf divisions. À la fin du mois de juin, après la capitulation de la France, plusieurs divisions furent transférées de la 5e armée pour renforcer la 10e armée. La 10e armée comptait maintenant un total de dix divisions.

Invasion italienne de l'Égypte[modifier | modifier le code]

Le 13 septembre 1940, environ quatre divisions sont utilisées lorsque ses éléments de la 10e armée envahisse l'Égypte. Quatre divisions d'infanterie et le « Groupe Maletti » marchèrent de cent kilomètres en quatre jours. les Italiens s'arrêtèrent quand ils furent arrivés à Sidi Barrani. Le « Groupe Maletti » incluait la plupart des chars moyens M11/39 disponibles en Afrique du Nord et de nombreux L3 chenillette. Les positions défensives italiennes prenaient la forme de plusieurs camps fortifiés.

Elle est finalement détruite début 1941.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]