Aller au contenu

Église Sainte-Dévote de Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte-Dévote
Église Sainte-Dévote.
Église Sainte-Dévote.
Présentation
Culte catholique romain
Type église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Monaco
Fin des travaux 1871
Site web stedevote.diocese.mc
Géographie
Pays Drapeau de Monaco Monaco
Quartier Ravin de Sainte-Dévote
Ville Monaco (Ravin de Sainte-Dévote)
Coordonnées 43° 44′ 15″ nord, 7° 25′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Monaco
(Voir situation sur carte : Monaco)
Église Sainte-Dévote

L’église Sainte-Dévote (monégasque : ge̍ija de Santa Devota) est une église paroissiale monégasque située dans le quartier du ravin de Sainte-Dévote. Un cimetière est créé près de l’église « en dehors de la chapelle, où sont les cyprès, en direction de la montagne, et tout près du rocher[1] ».

Une modeste chapelle est construite avant 1070 à proximité d’une grotte dans le vallon des Gaumates à l’endroit où, d’après la tradition, a été enseveli le corps de sainte Dévote. À l'occasion des invasions des Sarrasins, les restes de la martyre ont été mis en sécurité au monastère de Cimiez à Nice, dont dépendait la juridiction du territoire. Ayant échappé au danger de profanation, ils ont été transférés dans son église. En 1075, avec le monastère de Cimiez, elle passe sous la juridiction des bénédictins de l’abbaye de Saint-Pons.

La chapelle subit des restaurations et agrandissements successifs, notamment en 1476, 1606, 1637 et 1870.

Le prince Antoine Ier la dote d’un autel de marbre polychrome orné sur le devant du blason des Grimaldi et provenant de la chapelle palatine.

L’église actuelle est édifiée sous le prince Charles III et inaugurée le . Trois médaillons représentent des scènes de la vie de la sainte tandis qu’une châsse renfermant les reliques est exposée sur l’autel qui lui est dédié.

La Sainte-Dévote étant célébrée le , le 26, après un court office religieux dans l’église paroissiale, a lieu l’embrasement d’une barque, rappel émouvant de l’embarcation qui en l’an 312 portait le corps mutilé d’une jeune fille appelée Devota[2].

Les vitraux sont de Nicolas Lorin de Chartres. Ils sont détruits pendant les bombardements de Monaco durant la Seconde Guerre mondiale et restauré par Fassi Cadet de Nice en 1948.

La statue officielle de la sainte, de grandeur naturelle, se tient devant l'église.

La barque est en marbre gris "Bardiglio foncé uni" des carrières de Carrare. La statue en elle-même est en bronze à patine vert-antique, tenant une colombe de bronze laquée blanc. Commandée par le prince Rainier III au sculpteur Cyril de La Patellière, elle a été inaugurée le en présence de la famille princière et de l'artiste.

Une réplique de la statue est offerte à toutes les paroisses de la Principauté[3].

Un portrait en pied et à la sanguine du même artiste est dans la décoration intérieure de l'église.

En 1956, le jour de son mariage et après la célébration en la cathédrale de Monaco, la princesse de Monaco Grace Kelly a déposé son bouquet de mariage en l'église de Sainte-Dévote. En avril 2011, la nouvelle princesse Charlène Wittstock a perpétué la tradition le jour de son mariage en déposant à son tour son bouquet de fleurs dans la chapelle pour remercier la sainte martyre[4],[5].

Annuellement, le 26 janvier, les membres de la famille princière lancent les festivités de la Sainte-Dévote célébrée le 27 janvier sur le Rocher en embrasant une reproduction de la barque de la sainte[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Giuseppe Vento, curé de Saint-Nicolas en 1723.
  2. L’église paroissiale Sainte-Dévote dans La cathédrale de Monaco, éditions du Signe, 1997, p. 22. (ISBN 2-87718-518-4).
  3. « LL. AA. SS. le Prince Souverain et le Prince Héréditaire Albert participent au pèlerinage diocésain en Corse. / 7604 », sur Journal de Monaco, (consulté le )
  4. "Le bouquet de mariée à Sainte-Dévote", www.leprogrès.fr, 2 juillet 2011.
  5. "Le bouquet de mariée déposé par SAS la Princesse Charlène en l'église Sainte-Dévote", www.saintedevotemonaco.com, consulté le 17 avril 2021.
  6. Nicolas Fontaine, « Jacques et Gabriella de Monaco sans leur maman pour fêter la Sainte-Dévote avec le prince Albert II et la princesse Caroline », sur Histoires Royales, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :