Zak Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zak Brown au 24h de Spa (31 juillet - 1er août 2010)

Zak Brown (né le 7 novembre 1971) est un homme d'affaires américain et ancien pilote professionnel, résidant actuellement à Londres, au Royaume-Uni.

Il est actuellement le directeur exécutif de McLaren Technology Group. Il est le fondateur et PDG du Just Marketing International (JMI), la plus grande agence de marketing du monde de sport automobile. JMI, qui a été fondée en 1995, a été acquis en 2013 par CSM Sport & Entertainment, une division de la société Chime Communications plc. Il devient Chef du Développement des Affaires. Les réalisations de Brown en tant que spécialiste du marketing sportif se sont traduites par de multiples reconnaissances de l'industrie, y compris en tant que Marketer de l'Année par le magazine PROMO, nommé quatre fois dans les entreprises privées à plus forte croissance INC 500 de l'année et son inscription dans le Hall of Fame de Sports Business Journal's de moins de quarante ans, reçoit le prix trois fois.

Carrière de pilote de course[modifier | modifier le code]

Zak Brown a commencé sa carrière de pilote de course en karting en 1986. Il a remporté 22 courses en cinq saisons de 1986 à 1990. Il s'est déplacé vers l'Europe, où il remporta sa première victoire en Formule Ford 1600 sur le circuit de Donington Park au Royaume-Uni. Brown a reçu sa première récompense en tant que pilote professionnel en 1992 avec la reconnaissance de l'association Auto Racing Writers and Broadcasters. En 1992, dans le Benelux Open Lotus Series, Brown tournait dans les dix premiers dans chacune des courses de la série. L'année suivante, il a terminé quatrième.

À ce stade, Brown était en compétition des deux côtés de l'Atlantique, jouant dans la série Toyota Atlantic de l'Amérique en plus du Benelux Open Lotus Series et du championnat britannique de Formule 3. Racing For America Inc. l'a nommé « L'étoile de conduite la plus prometteuse de l'Amérique ». Zak Brown a ajouté deux nouvelles séries de course à son CV, faisant ses débuts en Indy Lights à Laguna Seca en 1995 et en compétition lors d'une course du championnat allemand de Formule 3 en 1996.

Pour le reste de la décennie, Brown a principalement participé en Amérique, terminant deuxième dans la catégorie GT2 des 24 Heures de Daytona en 1998, en tant que l'un des pilotes de l'écurie Roock Porsche. Il a terminé à la deuxième place en 1998 aux 12 Heures de Sebring et une troisième place à Road Atlanta la même année.

Depuis 2000[modifier | modifier le code]

Zak Brown prend un congé sabbatique des courses professionnelles entre 2001 et 2005 pour se consacrer au post de PDF du Just Marketing International. En 2006, il revient à la course des 24 Heures Britcar de Silverstone en gagnant sa classe dans le cadre d'une équipe à quatre pilotes. En 2007, Brown est revenu à la course dans la série Ferrari Challenge, et a fait partie d'une écurie à six voitures mise en scène par Ferrari à Washington. À ses débuts à Fontana, il part de la pole position, mène toute la course en tête et remporte la victoire. L'année suivante, Zak Brown revient à la compétition à plein temps. La campagne de 2008 est marquée par une victoire sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

En 2009, Brown et Richard Dean co-fondent l'écurie United Autosports. Il s'agit d'une équipe professionnelle de course automobile avec une base d'ingénierie au Royaume-Uni et une base marketing aux États-Unis.

En 2010, l'équipe prend la troisième place au 24 Heures de Spa, puis remporte sa première victoire en 2011 dans le British GT Championship.

En 2012, l'équipe court dans la série Blancpain Endurance Series sur une McLaren MP4-12C GT3 et sur une Audi R8 LMS dans le British GT Championship. L'équipe participe également au 12 Heures de Dubaï, au 12 Heures de Bathurst, à la Macau GT Cup et aux 24 Heures de Spa. Brown remporte la dernière manche du British GT Championship à Donington Park avec Álvaro Parente dans une McLaren MP4-12C GT3.

Il pilote régulièrement dans les courses historiques telles que le Grand Prix de Monaco.

En 2013, Zak Brawn participe à la saison complète du British GT Championship avec United Autosports dans une McLaren MP4-12C GT3. En 2014 et en 2015, il se concentre sur les courses historiques et participe à un certain nombre de rassemblements routiers.

Zak Brown a une valeur nette actuelle de 150 millions de dollars.

United Autosports[modifier | modifier le code]

Zak Brown a fondé l'équipe de course automobile United Autosports avec l'ancien pilote de course britannique, Richard Dean en 2009. L'équipe participe à des événements à travers le monde tels que la Macau GT Cup, les 24h de Spa, les 12h d'Abu Dhabi et les 12h de Bathurst en Australie. L'activité historique de l'équipe United Autosports prépare et gère les voitures de course historiques, à la fois pour la collection de Zak Brown et pour les clients.

McLaren Technology Group[modifier | modifier le code]

Le 21 novembre 2016, Zak Brown a été annoncé comme nouveau directeur exécutif de McLaren Technology Group[1] , après que Ron Dennis a été contraint à la démission. Au lieu de remplacer directement Dennis en tant que PDG, Brown fera directement rapport au comité exécutif du groupe. Jonathan Neale (Directeur de l'exploitation) et Brown conduiront conjointement l'entreprise dans le cadre de la première étape de la transition du Groupe vers une nouvelle structure organisationnelle.

Historique Motorsports Productions[modifier | modifier le code]

Brown a lancé une série de courses historiques en 2010 avec Bobby Rahal. L'énoncé de la mission de l'entreprise est de posséder, de gérer et d'organiser une série d'événements de course historiques de qualité supérieure et d'expériences de style de vie connexes dans les sites historiques nord-américains. Chaque année, des événements sont organisés sur le circuit du Barber Motorsports Park, sur le circuit Mont-Tremblant, ainsi qu'à Sebring.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]