Ferrari Challenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Ferrari Challenge: Trofeo Pirelli.
Ferrari Challenge
Ferrari F430 d’une couleur bleue ciel surprenante.
F430 Challenge au New Jersey Motorsports Park, championnat d’Amérique du Nord.
Généralités
Sport Sport mécaniqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Création 1993
Catégorie GT
Participants

International
trois championnats :

F430 Challenge au New Jersey Motorsports Park, championnat d’Amérique du Nord.

Le Ferrari Challenge est un championnat monotype de sport automobile créé en 1993 par des propriétaires de la Ferrari 348 Berlinetta qui souhaitaient se mesurer les uns aux autres en compétition. Il englobe aujourd’hui trois championnats officiels répartis en Italie, Europe et Amérique du Nord. Les concurrents des trois championnats se réunissent une fois par an lors des Finales mondiales. Actuellement le Ferrari Challenge n’admet qu’un seul modèle, la Ferrari 488 GTB, elle accepte également la 458 Italia (modèle précédent) mais dans une catégorie inférieure.

Compétition[modifier | modifier le code]

Les deux championnats européens utilisent le même système d’organisation qui distingue dun côté les pilotes professionnels, le Trofeo Pirelli, de l’autre les pilotes amateurs, la Copa Shell, contrairement au championnat nord-américain qui ne fait pas de distinction. Le championnat d’Italie a été créé avec le soutien de Pirelli en 1993. En 2007, il regroupait 10 écuries représentées par 37 pilotes et comprenait 6 épreuves, dont certaines partagées avec le championnat européen, plus les Finales mondiales. Le championnat d’Amérique du Nord dépend de la Grand American Road Racing Association. Il a été inauguré en 1994 et est organisé par la branche Ferrari en Amérique du Nord. En 2001, les championnats étaient au nombre de cinq, trois en Europe, un aux États-Unis et un au Japon.

Le Ferrari Challenge a inspiré la création de championnats non officiels n’étant pas directement liés à Ferrari comme le Ferrari Scandinavia Challenge, un championnat prenant place en Finlande, Suède et Danemark. Le Royaume-Uni possède trois championnats non officiels organisés par des propriétaires de Ferrari et mettant aux prises d’anciens modèles de la marque du cheval cabré.

Modèles[modifier | modifier le code]

Seul un modèle de Ferrari est accepté durant la saison. Il est légèrement modifié pour intégrer les normes de sécurité obligatoires en compétition. Le Ferrari Challenge a débuté en 1993 avec la 348 Berlinetta, suivie de la F355 Berlinetta en 1995 et de la 360 Modena en 2000. La 360 CS fut la première Ferrari orientée compétition à être commercialisé. La nouvelle F430 Challenge a été introduite en 2006 et est maintenant exclusivement utilisée. Elle a gagné 80 cv par rapport à la 360 CS et est la première Ferrari du championnat à posséder des disques de frein en carbone-céramique.

À noter[modifier | modifier le code]

Deux jeux vidéo ont été développés sur le Ferrari Challenge, Ferrari F355 Challenge en 1999 et Ferrari Challenge: Trofeo Pirelli en 2008.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sites officiels :