Formule Ford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Formule Ford est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition.

Formule 1600 . Crée en 1967 en angleterre, les monoplaces étaient propulsées par un moteur Ford de type Kent 1600cc. En 1993 apparu un moteur Ford Zétec 1800cc injection . Si dans certains pays, comme en France, ce moteur remplaça le Kent, dans d'autres pays comme l'Angleterre les deux motorisations vont coexister dans des championnats différents. Aujourd'hui encore il existe différents championnats de F.Ford à travers la planette, et en fin de saison, la grand messe de la discipline qui regroupe pendant une semaine sur le circuit de Brands'Hatch des F.Ford et des pilotes venus du monde entier. C'est le Formula Ford Festival. - Circuit Gilles-Villeneuve - Montréal - Grand Prix du Canada - 7 juin 2015 (Photo Paul-Émile Poulin-Jacques)

Les différents championnats de Formule Ford incluent :

En France, les écuries présentes en Formule Ford incluent Graff Racing, Pegasus Racing, Équipe Palmyr et Mygale Concept.

En fort déclin dans les années 2010 et remplacées par la Formule 4 lors de la réforme des formules de promotions organisée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), la Formule Ford subsiste parfois encore sous le nom de Formule 5, comme au Danemark.