Aller au contenu

Yannick Thiel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yannick Thiel
Yannick Thiel en 2012.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
VerviersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Maître
Genre artistique

Yannick Thiel, né le à Verviers (province de Liège), est un illustrateur, auteur de bande dessinée et enseignant belge francophone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yannick Thiel naît le à Verviers[1]. Il effectue des études en arts plastiques dans l'enseignement secondaire, avant de se diriger vers l’illustration à l'École supérieure des arts Saint-Luc de Liège[2], d'où il sort en [3]. Il a également suivi un parcours pédagogique pour obtenir un certificat d'aptitude professionnelle, lui permettant d’enseigner l’art au secondaire[2]. Il est professeur à l’Institut Notre-Dame à Heusy en 2024[2]. Après ses études supérieures, René Hausman lui ouvre les portes des festivals pendant plus de huit ans[2].

En 2010, il dessine l'album jeunesse Albigondine est une fée[4] écrit par l'écrivaine Katia Lanero Zamora et publié dans la collection « La deuxième étoile à droite » aux éditions Luzabelle dirigée par Nathalie Troquette, l'épouse de René Hausman qui préface l'ouvrage. L'année suivante, le même duo sort l'opus Günther le menteur de la même manière[5].

En compagnie de Gaspard Talmasse, il réalise un dessin à quatre mains sur papier en hommage à René Hausman comme membres du collectif d'artistes place Ô Zarts qu'il parrainait. La fresque est installée définitivement à l'Espace Duesberg au centre culturel de Verviers le [6].

En 2018, il illustre les ouvrages Citations et L'Air du temps almanach de nos saisons dans la collection « L'Air du temps »[7].

En , pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, tous les deux jours, il publie sur son compte Facebook un dessin à colorier pour les enfants[8].

Il sort son premier album de bande dessinée Rencontres, le premier tome de la série Les Pluches, publié sous son propre label Beardy bear éditions[9], financé via la plateforme de financement participatif Ulule[10] le sur lequel il travaille[11],[2].

En outre, il participe à divers albums collectifs dont Sortilèges (3 tomes, BD Fly de 2011 à 2018), Le Tour de France 2012 à coups de crayon[3] (Province de Liège, 2012) , Vesparadise (BD Lire Éditions, 2014), Alianah[12] (BD Fly, 2015), Belles de scène (BD Fly, 2016), Carte blanche (Wonderland Productions, 2016)[13],[14] et il réalise des affiches[15], dont celle du festival de bande dessinée de Manage en 2017[13].

Ses thèmes de prédilection sont la nature, les belles mécaniques automobiles et aéronautiques, la musique et les héros de romans, de théâtre ou de cinéma[7]. Il y a un thème récurrent dans ses œuvres : la faune et la flore de nos forêts ainsi que ceux que l'on appelle « le petit peuple »[7].

Il vit à Theux en 2024[3],[8],[9].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Illustrations livres jeunesse[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Les Pluches[modifier | modifier le code]

Collectifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thiel, Yannick - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c d e et f « L'Album avec Yannick Thiel », Auvio,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire, consulté le ).
  3. a b c et d Jean-Jacques Procureur, « Yannick Thiel,*** jeune illustrateur », sur jjprocureur.canalblog.com, (consulté le ).
  4. « Albigondine est une fée », sur bela.be (consulté le ).
  5. « Günther le menteur », sur BD Gest' (consulté le ).
  6. Philippe Collette, « Verviers: une fresque en hommage au dessinateur René Hausman », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b et c « L'Air du temps », sur lairdutemps.net (consulté le ).
  8. a et b « Yannick Thiel, de Theux, crée des dessins à colorier pour enfants », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. a et b Charles Boury, « Yannick Thiel, illustrateur de Theux, crée son propre label et va sortir sa nouvelle BD fin mai : « Je suis désormais mon propre patron » », La Meuse,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  10. « Les Pluches », sur Ulule (consulté le ).
  11. a et b Romain Rixhon, « « Les Pluches », la première BD de l'illustrateur verviétois Yannick Thiel sort ce vendredi », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  12. a et b Marc Vandermeer, « Agenda : 22e Festival intenational de la BD de Seraing », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Bruno Lemaître, « Yannick Thiel - biographie, bibliographie, photo, manifestations, affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Yannick Thiel catalogue de bandes dessinées », sur lastdodo.fr (consulté le ).
  15. « Yannick Thiel - Écrit », sur bela.be, (consulté le ).
  16. « Belles de scène », sur BD Gest' (consulté le ).
  17. Bruno Gilson, « Sortilèges », sur gilson-art.com (consulté le ).
  18. « Carte Blanche », sur BD Gest' (consulté le ).
  19. « Int. Sortilège », sur BD Gest' (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Y.H., « Yannick Thiel : un troisième album », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • « Bientôt la publication d’un 3e album ? », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Blandine Olivier, « Plongez dans l’univers fantastique de Yannick Thiel », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Philippe Wyn, « Trois ouvrages pour sept ans de dessins de Yannick Thiel », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  • Julie Wolff, « "Les Pluches", le projet BD de Yannick Thiel », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Interviews[modifier | modifier le code]

  • Yannick Thiel et Nathalie Hausman (interviewés), « « Albigondine est une fée ! » chez Luzabelle », Best of Verviers,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

[vidéo] Décès de René Hausman réaction de Yannick Thiel Televesdre sur YouTube

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :