WordPad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WordPad
Image illustrative de l'article WordPad
Logo

Développeur Microsoft
Environnement Windows
Type Traitement de texte
Politique de distribution incorporé dans Windows
Licence Logiciel propriétaire
Site web www.microsoft.com

WordPad est un traitement de texte basique qui est inclus dans toutes les versions de Windows à partir de 95.

Il permet une mise en forme basique et l’impression. Il ne comprend ni correcteur orthographique ni gestion des styles. Il est bon pour écrire des lettres ou des textes courts mais n’est pas assez puissant pour de nombreuses tâches ou pour rédiger de longs rapports avec des graphiques ou de longs textes, tels des thèses ou des livres.

Format de sauvegarde des données[modifier | modifier le code]

WordPad est compatible avec le format RTF, ainsi qu’avec les fichiers « Word 6.0 pour Windows » et les versions précédentes de Word. WordPad pour Windows XP ne peut sauvegarder sous le format DOC (mais seulement TXT ou RTF). WordPad pour Windows 7 permet également de sauvegarder aux formats ODT et OOXML.

WordPad est le seul produit officiellement maintenu par Microsoft (sauf Word) qui peut lire ou convertir des fichiers WRI créés par Microsoft Write mais ne peut pas sauvegarder sous ce format.

Positionnement[modifier | modifier le code]

WordPad a été introduit en premier lieu dans Windows 95 pour remplacer Microsoft Write qui était intégré dans les versions précédentes de Windows. Le code-source de WordPad est distribué par Microsoft comme exemple dans Microsoft Foundation Class Library 3.2 et plus, soit peu avant la sortie de Windows 95. Il est toujours possible de le télécharger sur le site MSDN.

WordPad est pré-installé en tant que composant du système Windows. Il s’agit d’un traitement de texte limité en comparaison avec d’autres disponibles gratuitement, tels que AbiWord ou OpenOffice.org Writer. Cette limitation pourrait être volontaire de la part de Microsoft, afin d’inciter à l’achat de Microsoft Word[réf. nécessaire].