Gestionnaire des tâches Windows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gestionnaire de tâches

Informations
Créateur David Plummer [1]
Développé par Microsoft
Fichier exécutable taskmgr.exe
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Microsoft WindowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Windows
Type manipulation de processus
Politique de distribution incorporé dans Windows

Le gestionnaire des tâches Windows (fichier exécutable taskmgr.exe pour task manager en anglais[2]) est un outil présent sur des systèmes d'exploitation développés par Microsoft qui permet d'afficher les applications et processus en cours d'exécution, de les arrêter, modifier leurs priorités, de basculer d'un programme à un autre, d'accéder aux fonctions de démarrage et d'extinction, et de contrôler des informations de performances.

Accès au gestionnaire des tâches[modifier | modifier le code]

Le gestionnaire des tâches est affiché via la combinaison de touches Ctrl-Alt-Suppr du clavier, ou en ouvrant le menu contextuel de la barre des tâches (clic droit), puis sélectionner le « Gestionnaire des tâches » ; la combinaison de touches Ctrl-Shift-Echap affichent également le gestionnaire. Il est parfois impossible d'utiliser certaines commandes du gestionnaire des tâches en raison de restrictions de l'administrateur, notamment des tâches en rapport avec d'autres utilisateurs.

Utilité du gestionnaire des tâches[modifier | modifier le code]

Le gestionnaire des tâches peut être particulièrement utile lorsqu'un programme ne répond plus ou pour fermer une session sans se déconnecter. En effet il permet d'envoyer des interruptions pour les forcer à se terminer rapidement. Il permet aussi de consulter des informations sur la connexion à Internet et pour les administrateurs, à envoyer des messages à d'autres utilisateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Liam Tung, « Windows 10: The developer who wrote Windows Task Manager reveals its secrets », sur ZDNet (consulté le )
  2. « taskmgr.exe », sur CommentÇaMarche.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]