Wikipédia:Blocage automatique

Cette page fait partie des recommandations de Wikipédia.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le blocage automatique est une fonctionnalité du blocage en écriture qui permet d'empêcher la réutilisation de la dernière adresse IP utilisée par un compte utilisateur pendant 24 heures.

Autrement dit, avec cette fonction activée, si une personne bloquée tente de contourner son blocage en créant un nouveau compte ou d'éditer de manière anonyme (c'est-à-dire à partir de cette adresse IP, sans se connecter), alors elle est « automatiquement bloquée ».

Lorsque l'adresse est partagée par plusieurs personnes différentes ou réattribuée par le fournisseur avant l'expiration du blocage, certaines personnes peuvent être indûment affectées par un blocage qui visait alors une autre personne.

Si vous êtes actuellement indûment bloqué, vous pouvez demander un déblocage ou une exemption de blocage d'adresse IP (comptes enregistrés uniquement) auprès des administrateurs.

Le blocage automatique ne s'applique que lors du blocage d'un compteur utilisateur. En cas de blocage d'une adresse IP, c'est un autre mécanisme qui entre en œuvre : le blocage par cookie.

Liste des blocages[modifier le code]

Lorsqu'une adresse IP est bloquée automatiquement, elle apparaît dans la liste des blocages et la liste des blocages automatiques. L'adresse IP n'y est pas publiquement révélée, mais un identifiant de blocage permet de retrouver le blocage à l'origine des blocages automatiques. Toutefois, elle est visible pour les vérificateurs d'adresses IP.

Demande de déblocage[modifier le code]

Un utilisateur qui se retrouve accidentellement bloqué automatiquement peut contacter les administrateurs. Selon la situation, ils pourront :

  • Modifier le blocage initial afin de désactiver le blocage automatique (ce qui annulera votre blocage) ;
  • Attribuer une exemption de blocage d'adresse IP (compte enregistré uniquement).

Comment demander ?

Informations à fournir :

  • le pseudonyme de votre compte (si vous en possédez un) ;
  • l'identifiant / numéro de blocage (exemple : « #339543 ») ;
  • d'éventuels renseignements supplémentaires, par exemple : Avez-vous une connexion partagée ou éditez-vous depuis un établissement public ?

Désactivation de l'autoblocage[modifier le code]

En bloquant un compte, plusieurs blocages automatiques ont été effectués, provoquant ainsi des dommages collatéraux.

Un administrateur peut dans certaines situations désactiver le blocage automatique de plages d'adresses IP via MediaWiki:Block-autoblock-exemptionlist, sinon en modifiant les paramètres du blocage.

Les adresses IP inscrites sur la liste des exemptions de blocage automatique ne sont pas concernées par ce type de blocage.