Waitakaruru Stream (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Waitakaruru Stream
anglais : Waitakaruru Stream
Illustration
Caractéristiques
Longueur 25 km
Bassin collecteur 175
Débit moyen 1,5 m3/s
Cours
Origine Te Miro-Tahuroa Hills
· Altitude 350 m
Confluence fleuve Piako,

confluence localisation= Morrinsville,

· Altitude 20 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île l’Île du Nord
Région Waikato
District District de Waikato

La rivière Waitakaruru Stream est un affluent majeur du fleuve Piako, située dans la région de Waikato dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elle ne doit pas être confondue avec le fleuve du même nom Waitakaruru, qui est aussi dans la région de Waikato.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Waitakaruru Stream a son origine dans les Te Miro-Tahuroa Hills au sud de la ville de Morrinsville, dans le District de Waikato. Initialement le ruisseau s’écoule vers le sud et ensuite le sud-ouest à travers la vallée de Scotsman's Valley avant de tourner au nord au niveau de Tauwhare, s’écoulant grossièrement parallèle à la chaîne de Pakaroa Range lorsqu’il franchit la limite de Eureka avant d’entrer dans le District de Matamata-Piako. Le cours d'eau passe à travers la ville de Motumaoho, tournant progressivement dans une direction plus à l’est en direction de Morrinsville, où il converge avec le fleuve Piako plus large située au sud des faubourgs de la ville. Le bassin de drainage du ruisseau est largement modifié par l’agriculture, allant de l’élevage des moutons, des bœuf et des fermes laitières. La partie du milieu du bassin versant est sujet à de petites inondations du fait d’une constriction naturelle du chenal du ruisseau entre Eureka et Motumaoho. La rivière fait partie du Eureka Drainage Scheme, géré par le conseil régional de Waikato[1].

Le Waitakaruru Stream est connu parce qu'il forme une partie de la limite du bassin de drainage entre le fleuve Piako et le fleuve Waikato. Le fleuve Piako se draine dans la Firth of Thames, et de façon ultime dans l’Océan Pacifique, alors que le fleuve Waikato se draine dans la Mer de Tasman. Le sous-bassin versant, qui alimente le fleuve Waikato est le ruisseau Mangaonua Stream.

Position de la rivière Waitakaruru Stream sur la carte de la Nouvelle-Zélande
toponyme
Localisation de la Nouvelle-Zélande dans le Monde
Voir l’image vierge
Position de la rivière Waitakaruru Stream sur la carte de la Nouvelle-Zélande

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :