Vol 518 Santa Bárbara Airlines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vol 518 Santa Bárbara Airlines
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeErreur de pilotage, désorientation spatiale et non-respect des procédures
SiteVenezuela
Coordonnées 8° 39′ 34″ nord, 71° 14′ 17″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
CompagnieSanta Barbara Airlines
No  d'identificationYV-1449
PhaseDécollage
Passagers43
Équipage3
Morts46
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Venezuela

(Voir situation sur carte : Venezuela)
Vol 518 Santa Bárbara Airlines

Le vol 518 Santa Bárbara Airlines est un vol aérien qui a subi un accident le dans la cordillère de Mérida au Venezuela, tuant l'ensemble de ses 46 occupants.

Historique[modifier | modifier le code]

Le vol devait relier l'aéroport Alberto-Carnevalli de Mérida à celui de Maiquetía ~ Simón Bolívar desservant la capitale Caracas. Immatriculé YV-1449 sur un avion de type ATR-42-300, le vol quitte l'aéroport de Mérida à 21 h 59 mais ne donne pas de signalement au premier point de contrôle à l'aéroport national Antonio Nicolás Briceño de Valera.

Une déclaration officielle annonce d'abord la disparition de l'avion bien que des témoins aient rapporté avoir entendu une explosion. L'Institut national de l'aviation civile du Venezuela indique ensuite avoir repéré les débris de l'avion dans le Páramo de los Conejos, un site localisé à une dizaine de kilomètres de son point de départ dans la cordillère de Mérida.

L'accident aérien a tué l'ensemble des occupants du vol, soit 43 passagers et 3 membres d'équipage, dont quarante Vénézuéliens (y compris les trois membres d'équipage), cinq Colombiens et un Américain. Parmi elles, on compte le maire de la municipalité de Rangel et son fils.

L'accident[modifier | modifier le code]

L'ATR décolle à 21 heures et 59 minutes. Peu après son décollage, l'avion tourne en direction de Caracas. Mais, pour une raison indéterminée, le commandant de bord, Aldino Garanito Gomez, mène l'avion dans la mauvaise direction. L'appareil vole droit en direction des montagnes. Quelques secondes plus tard, le GPWS se déclenche dans le cockpit, mais les pilotes sont totalement confus. L'avion s'écrase quelques secondes plus tard.

Analyse des causes[modifier | modifier le code]

L'analyse des conversations dans l'enregistreur de vol montre que l'équipage n'a pas attendu le temps nécessaire (3 minutes) pour la synchronisation des gyroscopes, en décollant seulement 2 min 40 s après le démarrage des moteurs ; en conséquence le début du vol a dû se faire à vue, de plus en suivant une route non standard. Le commandant de bord espérait pouvoir réinitialiser le système de navigation une fois en vol, une fois atteinte l'altitude de croisière[1].

Médias[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télé Air Crash nommé « 28 secondes pour survivre » (saison 12 - épisode 3).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Vuelo 518 de Santa Bárbara Airlines » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]