Vol Viasa 742

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Viasa 742
Un Douglas DC-9 de Viasa similaire à celui impliqué dans l'accident.
Un Douglas DC-9 de Viasa similaire à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle en vol
CausesSurcharge de l'appareil, défaillance des capteurs de température (aéroport)
SitePrés de l'aéroport Grano de Oro , à Maracaibo, au Venezuela
Coordonnées 10° 41′ 38″ nord, 71° 38′ 13″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilDouglas DC-9-32
CompagnieViasa
No  d'identificationYV-C-AVD
Lieu d'origineAéroport international Maiquetía - Simón Bolívar, à Caracas, au Venezuela
Lieu de destinationAéroport international de Miami, en Floride, au États-Unis
PhaseMontée
Passagers74
Équipage10
Morts155 (dont 71 au sol)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Venezuela
(Voir situation sur carte : Venezuela)
Vol Viasa 742

Le vol Viasa 742 était un vol international régulier reliant Caracas, au Venezuela, à Miami, en Floride, au États-Unis avec une escale intermédiaire à Maracaibo, qui s'est écrasé le .

Après avoir décollé sur l'étape Maracaibo-Miami, le Douglas DC-9 assurant le vol s'écrase dans le quartier de La Trinidad, à Maracaibo. Les 84 personnes à bord ont péri, ainsi que 71 au sol. Il s'agit de la deuxième catastrophe aérienne la plus meurtrière de l'histoire du Venezuela, ainsi que du pire accident aérien impliquant un DC-9.

Accident[modifier | modifier le code]

La première étape du vol, de Caracas à Maracaibo, transportait 57 personnes (42 passagers et 10 membres d'équipage) à bord. L'équipage opérant la première étape du vol était composé de 2 commandant de bord: Harry Gibson et Emiliano Savelli Maldonado.

L'avion est arrivé à Maracaibo à 10h30. Là, le commandant Gibson a débarqué et le commandant Maldonado, qui officié en tant que copilote sur cette première partie de vol, est devenu le pilote aux commandes. Le nouveau copilote était Jose Gregorio Rodriguez Silva. 27 autres passagers sont montés à bord de l'avion, qui était chargé de 12 000 kg (26 000 lb) de kérosène.

Le vol 742 a entamé son décollage pour Miami à 12h00. Alors que le DC-9 se dirigeait vers la quartier de Ziruma, il n'a pas réussi à prendre de l'altitude et le moteur gauche de l'appareil a heurté un poteau électrique. Après avoir heurté un autre poteau électrique, l'aile gauche de l'avion a été arrachée et le moteur gauche a explosé. L'avion s'est ensuite écrasé dans un parc situé dans la quartier de La Trinidad.

Enquête[modifier | modifier le code]

La cause principale de l'accident a été attribuée à un dysfonctionnement des capteurs de température, situés le long de la piste de décollage, et à des calculs erronés, effectué par les pilotes, concernant les différents paramètres pour le décollage, ce qui a entraîné une surcharge de l'avion de plus de 2 tonnes par rapport à la masse maximale autorisée.

Deux jours seulement après l'accident, le ministre vénézuélien des Travaux publics a attribué la longueur de la piste comme un facteur contributif à la catastrophe.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :