Vic Vance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor "Vic" Vance
Naissance 13 février 1956[1]
Origine Drapeau de la République dominicaine République dominicaine[2]
Sexe Masculin

Créé par Rockstar Leeds, Rockstar North
Voix Dorian Missick[3]
Séries Grand Theft Auto
Première apparition Grand Theft Auto: Vice City

Victor Vance, souvent appelé par son diminutif Vic Vance, est un personnage de fiction, protagoniste du jeu vidéo d'action-aventure Grand Theft Auto: Vice City Stories, sorti sur PlayStation Portable, puis sur PlayStation 2.

Après le franc succès de la version portable, Rockstar Games décide de sortir une version PS2, sortie un an après la version PSP.

Description[modifier | modifier le code]

Vic est, au départ, un caporal de l'armée des États-Unis ; localisée dans le jeu à Fort Baxter[4],[5], réplique fictive probable de l'Homestead Air Reserve Base. Jerry Martinez[6] est le sous-officier de Vance, et sera plus tard le principal antagoniste du jeu. Son absence de responsabilités et son vice pousseront Vic à se faire expulser de l'armée, et à sombrer peu à peu dans la délinquance, principalement dans le trafic de drogues.

D'après sa date de naissance[2], il a 28 ans dans Vice City Stories, et 30 ans dans Vice City. Vic Vance est ainsi l'un des protagonistes les plus âgés de la série[7], et le premier chronologiquement[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Victor s'engage dans l'armée principalement pour pouvoir financer les soins médicaux de son frère, victime d'asthme. Il a également un autre frère, Lance Vance[9], personnage important dans Vice City.

À la suite de différentes infractions graves[10], toutes ordonnées par son supérieur Jerry Martinez, Vic est exclu de l'armée. Pendant ses tâches sous ses couleurs de caporal, il fit la connaissance de Phil Cassidy[11], qui lui offre son foyer, auparavant volé d'un gang rival. Ce gang, les Cholos[12], sera le premier gang[13] ennemi de Vic et de ses alliés.

Il fera la rencontre plus tard de la sœur de Phil, Louise[14](femme d'un mari violent dénommé Marty Williams[15] et mère d'un enfant) dont il tombera amoureux.

L'histoire sera également marquée par l'arrivée de Lance Vance, qui causera de nombreux autres problèmes à Vic, dont son implication dans les affaires des frères Diego[16] et Armando Mendez[17], réputés comme étant les plus grands narcotrafiquants de la ville. Phil Collins est également présent dans le jeu, et une mission[18] consiste à le protéger lors d'un concert où il joue In the Air Tonight.

Les guerres de gangs, les fusillades et le trafic de stupéfiants constituent les éléments centraux du jeu. Ceux-ci sont également entrecoupés de mini-jeux, comme un tournage d'une scène de film d'action[19], ou du golf[20].

Le jeu se termine quand Vic élimine Diego Mendez et Jerry Martinez sur le toit d'un gratte-ciel[21], après qu'Armando ait quant à lui tué Louise Cassidy-Williams[22]. Finalement, Lance arrive sur le toit du gratte-ciel en hélicoptère, et emmène avec lui son frère.

Vance fait aussi une très brève apparition dans Grand Theft Auto: Vice City, où celui-ci descend d'un hélicoptère piloté par son frère Lance, apportant à Tommy et à son groupe une mallette de stupéfiants, avant de mourir assassiné[23].

Physique[modifier | modifier le code]

Victor est un homme âgé d'une trentaine d'années, est chauve et possède une barbe de 2-3 jours. Il est doté d'une musculature imposante, et est légèrement plus petit que son frère Lance[24].

Cependant, dans Vice City, Vic semble avoir pris du poids, a des cheveux courts et, trait le plus singulier, s'exprime avec un accent sud-américain prononcé.

Ses vêtements de base, sans compter ses habits de caporal, sont un t-shirt bleu ciel, un jeans clair, et des baskets blanches. Comme la plupart des protagonistes de la série, Vic a la possibilité de porter une multitude d'autres vêtements, 14 pour être précis[25], dont un semble être un hommage au protagoniste de GTA San Andreas Carl Johnson[26].

Personnalité[modifier | modifier le code]

D'un point de vue éthique, Vic est sans doute le protagoniste de la série le moins mal-intentionné. Le simple fait qu'il ait travaillé dans l'armée pour s'occuper des frais médicaux de son frère et pour "gérer" sa famille est un acte moral, rare, voire unique, dans un Grand Theft Auto. Victor semble développer une certaine empathie envers ses proches, et particulièrement envers Louise ; il lui tient souvent compagnie et l'a invitée à pratiquer une course de quads[27]. Vic tient aussi à son frère Lance, malgré ses fautes et sa naïveté permanentes.

Celui-ci est également un opposant à la drogue, comme le prouve son refus initial d'amener de la marijuana à la base[28].

Victor a cependant du mal à gérer sa colère, et perd son sang-froid rapidement lorsque quelque chose lui déplaît ou quelqu'un l'énerve. Ce trait de caractère est visible dans la cinématique d'introduction d'une mission, où celui-ci découvre Louise chez son frère Lance[29].

Armes et objets[modifier | modifier le code]

Une FN Minimi, arme symbolique du jeu, utilisable par Vic.

Comme tous les personnages principaux de GTA, Vic Vance a la possibilité d'utiliser des armes ou des objets. Ceux-ci peuvent être récupérés à partir d'un ennemi tué, achetés dans un magasin de vente d'armes présent depuis GTA III nommé Ammu-Nation[30],[31], ou simplement trouvés à différents endroits et espaces isolés de Vice City.

Les armes de Vice City Stories[32] sont nombreuses et variées.

À l'instar des autres protagonistes de Grand Theft Auto, Vic peut utiliser son arme de base : le poing. La seconde arme de mêlée est le coup-de-poing américain parmi d'autres, plus puissantes (dont une matraque, une batte de baseball ou même un katana). Pour ce qui est des armes à feu, Victor peut se servir d'un pistolet[33] classique et d'un revolver à lunette, 3 fusils à pompe, 4 mitraillettes, un AK-47[34], un M16[35], 4 armes lourdes comme un lance-roquettes, un minigun, ou une mitrailleuse[36], 2 snipers, et 5 explosifs comme les cocktails Molotov ou les grenades.

Vic peut également utiliser d'autres objets inoffensifs, comme un appareil photo[37] ou des jumelles[38].

Lieux de résidence[modifier | modifier le code]

Vic a la possibilité d'acheter et de posséder 4 lieux différents, appelés "planques"[39] dans la série, emplacements sûrs lors de recherche de la police[40] ; ces lieux étant les points de sauvegarde du jeu.

Ainsi, il peut vivre dans la caserne du Fort Baxter[41], l'appartement volé aux Cholos[42] situé à Vice Port (réplique du port de Miami), une maison offerte par son ami Phil Cassidy[43] se trouvant à Little Haiti (réplique du quartier de Miami éponyme) et un autre appartement luxueux[44] localisé à Vice Point (quartier situé au-dessus d'Ocean Beach, inspiré de South Beach).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Vic Vance », sur GTA Neoseeker
  2. a et b « Vic Vance », sur Grand Theft Wiki
  3. (en) « Dorian Missick », sur GTA Wiki
  4. (en) « Fort Baxter », sur GTA Wiki
  5. Cette base militaire est également présente dans GTA: Vice City.
  6. (en) « Jerry Martinez », sur GTA Wiki
  7. Vice City Stories a lieu en 1984.
  8. De l'univers 3D de Grand Theft Auto.
  9. (en) « Lance Vance », sur GTA Wiki
  10. Présence de marijuana sous son lit et transport d'une prostituée à la base.
  11. (en) « Phil Cassidy », sur GTA Wiki
  12. (en) « Cholos », sur GTA Wiki
  13. (en) « Gangs in GTA Vice City Stories », sur Grand Theft Wiki
  14. (en) « Louise Cassidy-Williams », sur GTA Wiki
  15. (en) « Marty Jay Williams », sur GTA Wiki
  16. (en) « Diego Mendez », sur GTA Wiki
  17. (en) « Armando Mendez », sur GTA Wiki
  18. (en) « In the Air Tonight », sur GTA Wiki
  19. (en) « Accidents Will Happen », sur GTA Wiki
  20. (en) « Home's on the Range », sur GTA Wiki
  21. (en) « Last Stand », sur GTA Wiki
  22. (en) « Light My Pyre », sur GTA Wiki
  23. (en) « In The Beginning... », sur GTA Wiki
  24. (en) « Vic Vance », sur GTA Wiki
  25. (en) « Clothing in GTA Vice City Stories », sur GTA Wiki
  26. (en) « Trailer Trash », sur GTA Wiki
  27. (en) « When Funday Comes », sur GTA Wiki
  28. (en) « Soldier », sur GTA Wiki
  29. (en) « White Lies », sur GTA Wiki
  30. « Ammu-Nation », sur Grand Theft Wiki
  31. Le magasin en lui-même est une satire de la vente d'armes légale et du patriotisme omniprésent aux États-Unis, comme le prouvent les drapeaux américains présents sur toutes les façades.
  32. (en) « Weapons in GTA Vice City Stories », sur Grand Theft Wiki
  33. (en) « Pistol », sur GTA Wiki
  34. (en) « Assault Rifle », sur GTA Wiki
  35. (en) « Carbine Rifle », sur GTA Wiki
  36. (en) « Combat MG », sur GTA Wiki
  37. (en) « Camera », sur GTA Wiki
  38. (en) « Binoculars », sur GTA Wiki
  39. « Planques », sur Grand Theft Wiki
  40. (en) « Wanted Level in 3D Universe », sur GTA Wiki
  41. (en) « Barracks Safehouse », sur GTA Wiki
  42. (en) « 101 Bayshore Avenue », sur GTA Wiki
  43. (en) « The Compound », sur GTA Wiki
  44. (en) « The Clymenus Suite », sur GTA Wiki

Articles connexes[modifier | modifier le code]