Rockstar North

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rockstar North
logo de Rockstar North

Création 1988
Dates clés 1990 : succès de Lemmings
1999 : rachat par Rockstar Games
2001 : succès et innovation avec GTA III
2002 : changement de nom
2008 : investissement et succès majeurs avec Grand Theft Auto IV
Fondateurs Dan Vinez
Personnages clés Dave Jones, Leslie Benzies, Sam Houser
Siège social Édimbourg
Drapeau d'Écosse Écosse
Direction Leslie Benzies
Actionnaires Rockstar GamesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Développement de jeu vidéo
Produits Jeux vidéo
Société mère Rockstar Games
Effectif 360
Site web (en) « Site Officiel »

Rockstar North, appelé DMA Design entre 1988 et 2002, est un studio écossais de développement de jeu vidéo basé à Édimbourg appartenant à Rockstar Games depuis 1999. Le studio est l'auteur de Lemmings et s'est spécialisé depuis 2001 avec le succès de Grand Theft Auto III, dans le jeu vidéo en monde ouvert et le jeu d'action avec une composante violente et licencieuse.

Ses productions proposant d'effectuer de nombreuses actions violentes et immorales leur ont souvent valu d'importantes polémiques dans l'opinion publique et la presse généraliste. Père de la saga Grand Theft Auto, il s'agit de l'un des studios européens les plus en vue de l'industrie du jeu vidéo, notamment grâce au succès de GTA III en 2001.

Histoire de la compagnie[modifier | modifier le code]

Fondé en 1988 par Dan Vinez et initialement spécialisés sur les ordinateurs de la gamme Amiga pour leurs créations originales mais également sur d'autres supports pour des adaptations de classiques de Psygnosis, le studio connait son premier gros succès avec la licence Lemmings qui débute en 1990, d'abord sur Amiga puis sur la quasi-totalité des supports de l'époque. À la fin des années 1990, suite à son abandon de développement sur Amiga et à sa sortie du giron de Psygnosis, son éditeur historique, le studio se lance dans un nouveau genre, le jeu d'action en monde ouvert, avec Grand Theft Auto (1997) et Body Harvest (1998). En 1999, à la suite de plusieurs acquisitions, DMA Design devient l'un des principaux studios de la jeune entreprise Rockstar Games, appartenant à Take-Two Interactive. En 2001, l'innovant GTA III connait un gros succès et assure la très bonne santé de l'entreprise qui développe plusieurs spin-off qui connaitront eux aussi un très bon accueil.

Presque entièrement tourné vers le développement de la franchise Grand Theft Auto sur différents supports depuis 2001, Rockstar North est devenu l'un des développeurs de jeu vidéo les plus prestigieux du monde[1].

Jeux développés[modifier | modifier le code]

Siège de Rockstar North à Édimbourg, en Écosse.

En tant que DMA Design[modifier | modifier le code]

En tant que Rockstar North[modifier | modifier le code]

Projet annulé[modifier | modifier le code]

Portages[modifier | modifier le code]

Dans les premières années de vie de la société, certains membres du « clan » DMA Design ont été chargés de réaliser des portages de jeux de Reflections Software, comme Ballistix et Shadow of the Beast, sur divers machines (DOS, Commodore 64 ou PC Engine).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]