Utilisateur:WCL19noemamblea jeanmonnet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mers intérieures[modifier | modifier le code]

carte de la mer Noire.
formation d'une mer intérieure

La mer intérieure est une eau peu profonde qui couvre les zones centrales des continents pendant les périodes de hautes mers qui entraînent des transgressions marines. Dans les temps modernes, les continents sont hauts, le niveau de la mer eustatique est faible et il y a peu de mers intérieures. La plus grande étant la Baie d'Hudson. Les exemples modernes pourraient inclure le golfe Persique récemment inondé ( il a moins de 10 000 ans) et la mer de Chine Méridionale qui couvre actuellement le plateau de la Sunda.

Mers intérieures modernes [modifier | modifier le code]

La mer Baltique est une mer intérieure saumâtre, discutablement le corps le plus large de la mer saumâtre dans le monde (autres possibilités incluant la mer blanche et la mer noire). L'origine du bassin n'est pas claire comme il y a différentes idées sur le rôle de l'érosion et de la tectonique. La baie Hudson incluant la baie de James est a l'extrémité sud, atteint dans le continent nord de l'Amérique, de l'île de Baffin dans le nord du Québec et Ontario dans le sud. La baie partage plusieurs similitudes avec le Golf de Bothnie dans la Fennoscandie, il se trouve dans le milieu du bouclier, il était le centre de la couche de glace pendant les glaciations du quaternaire. Cependant, l'origine des deux dépressions est sans rapport avec l'érosion des glaciers. La mer intérieure de Seto au Japon n'est pas une vraie mer intérieure, mais plutôt un plan d'eau séparant Honshū, Shikoku et Kyūshū, trois des quatre principales îles du Japon.

Anciennes mers épicontinentales dans l'histoire de la Terre [modifier | modifier le code]

A diverses époques du passé géologique, les mers intérieures ont été plus étendues et plus communes qu'à l'heure actuelle.

Pendant l'Oligocène et du Miocène précoce, de grandes étendues de Patagonie ont été soumises a une transgression marine. La transgression aurait pu temporairement relier les Océans Pacifique et Atlantique comme en déduisaient les résultats des fossiles d'invertébrés marins de l'Atlantique et du Pacifique. Le raccordement se serait produit par des voies maritimes épicontinentales étroites qui formaient des canaux dans une topographie disséquée. Une vaste mer intérieure, la Western Interior Seaway, s'étendait du Golfe du Mexique jusqu'au Canada actuel pendant le Crétacé. En même temps, une grande partie des basses plaines de la France du Nord moderne et de l'Allemagne du Nord ont été inondées par une mer intérieure, où la craie a été déposée, ce qui a donné le nom de la période Crétacé.

L’Amazonie qui se déversait à l’origine dans le Pacifique à la suite de la séparation de l’Amérique du Sud avec l’Afrique a été bloquée par la montée des Andes il y a environ 15 millions d’années. Une grande mer intérieure s’est développée drainant parfois le nord à travers ce qui est maintenant le Venezuela avant de trouver sa sortie actuelle vers l’est dans l’Atlantique Sud. Peu à peu, cette mer intérieure est devenue un vaste lac d’eau douce et des zones humides où les sédiments ont aplani ses profils et les habitants de la mer se sont adaptés à la vie en eau douce. Plus de 20 espèces de raies, étroitement liées à celle de l’océan Pacifique, se trouvent aujourd’hui dans les eaux douces de l’Amazone qui abritent également un dauphin d’eau douce. En 2005, des restes fossilisés d’un crocodilien géant, d’une longueur de 14 mètres ont été découvert dans la forêt pluviale nordique du Pérou amazonien.

En Australie, la mer d’Eromanga existait pendant la période du Crétacé. Elle couvrait de larges bandes de la moitié orientale du continent.

Salinité d’une mer intérieure[modifier | modifier le code]

La salinité d’une mer intérieure peut être très différente de l’océan d’à côté étant donné que l’entrée et /ou la sortie d’eau salée ne se produisant que sur le détroit assez étroit reliant cette mer à l’océan. Si la mer est relativement grande par rapport à la largeur du détroit, sa salinité dépend notamment du rapport entre le taux d’évaporation et l’entrée d’eau douce par les rivières et les précipitations. Ce rapport dépend aussi du climat présent dans la région concernée. 

Par exemple, la mer Baltique est un bassin dit de dilution dans celui-ci la salinité est inférieure à celle des océans. Du fait de leur emplacement dans une zone humide, l’entrée d’eau douce par les précipitations et les rivières est généralement élevée et l’évaporation est faible. Cela ne peut pas être compense par le faible apport d’eau salée de l’Atlantique.

La Méditerranée, au contraire, est l’un des bassins appelés de concentration, où la salinité est supérieure à celle des océans. Par le fait de sa position dans une zone semi-humide à aride, l’entrée d’eau douce par les précipitations et les rivières est normalement basse et l’évaporation est élevée. Cela ne peut pas être compensé par la faible abondance d’eau plus salée par les mers voisines.

Description des mers intérieures :[modifier | modifier le code]

Océan Arctique[modifier | modifier le code]

La mer Blanche est appelée la mer intérieure de la mer de Barents ou de l’océan Arctique. Son ouverture sur cet océan fait à peu près 45 km de large et s’étend sur 95 000 km2 dans le Nord-Ouest de la Russie.

Océan Atlantique[modifier | modifier le code]

Les mers intérieures sont :

-         La mer Méditerranée, reliée par le détroit de Gibraltar à l’océan Atlantique, s’étend sur environ 2,5 millions de kilomètres carrés et est entourée de l’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et d’Asie.

-         La mer de Marmara (Propontide), , reliée à la Méditerranée par les Dardanelles et située entre l’Europe orientale et l’Asie mineure.

carte de la mer de Marmara.

-         La mer Noire, reliée par le Bosphore à la mer de Marmara et un peu plus loin par les Dardanelles à la Méditerranée située entre l’Europe, le Caucase et l’Asie mineure elle s’étend sur une superficie de 413 000 kilomètres carrés.

-         La mer d’Azov, reliée par le détroit de Kertch à la mer Noire.

-         La mer Baltique, sur Oresund, la Grande Ceinture, Petite Ceinture qui connectent à la mer du Nord.

Océan Indien[modifier | modifier le code]

La mer Rouge par le Bab-el-Mandeb au golfe d’Aden et à la mer d’Oman.

Le golfe Persique par le détroit d’Ormuz au golfe d’Oman et à la mer d’Oman.

Mer des Caraïbes[modifier | modifier le code]

Du lac Maracaibo au Venezuela par la rue de Tabazo (10 km de large).

Océan Pacifique[modifier | modifier le code]

La mer intérieure de Seto au Japon est reliée au Pacifique, par quatre détroits et sa superficie est de 23 203 kilomètres carrés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/Inland_sea_(geology)
  2. https://de.wikipedia.org/wiki/Binnenmeer
  3. Mer Méditerranée
  4. Mer Blanche
  5. Mer de Marmara
  6. Mer Noire
  7. Mer intérieure de Seto
  8. http://www.colorado.edu/engineering/ETH/projects/geology/beach.html
  9. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/Histoire_geologique_Colombie-Britannique_02.svg
  10. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ae/Sea_of_Marmara_map--01.png
  11. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Mer_Noire_%28carte%29.png