Aller au contenu

Utilisateur:Vincedoro/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fichier:Https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash2/t1/1001327 10151639731158686 2094578023 n.jpg

Vincent Radureau, né le 30 septembre 1967 à Civray dans la Vienne, est un journaliste français et animateur de télévision, pour les chaînes du groupe Canal+.


Biographie[modifier | modifier le code]

Après une maîtrise d’Histoire à la Sorbonne et un diplôme du Centre de Formation des Journalistes à Paris, il rejoint en juin 1992 la rédaction des sports de Canal+, en tant que simple stagiaire de fin d’école. En août de la même année est créée l’émission Jour de Foot à laquelle il collabore régulièrement, ce qui lui vaut d’être engagé au 1er janvier 1993.

En septembre 1996, à la demande de Charles Biétry, le directeur de la rédaction, il crée Le Journal du foot (émission hebdomadaire diffusée à la mi-temps des matches du championnat de France), qu’il présente aux côtés de Grégoire Margotton. Un an plus tard, lorsque celui-ci est appelé à commenter les matches, Vincent Radureau propose à Nathalie Iannetta de le rejoindre à la co-présentation. Parallèlement, il est l’un des principaux commentateurs du championnat d’Angleterre pour L’Équipe du dimanche. Il est ainsi aux premières loges pour relater la formidable aventure d’Éric Cantona outre-Manche.

De 1998 à 2001, Vincent Radureau devient le représentant des sports dans les émissions en clair de Canal+. Tout d’abord dans Un Autre Journal, présenté par Philippe Gildas ; puis il propose une chronique sport très décalée dans Nulle Part Ailleurs, à l’époque présentée par Thierry Dugeon. En décembre 2000, il se fait comédien aux côtés de Nathalie Iannetta dans 2000, Boulevard du foot, une sitcom qui retrace l'année footballistique en Europe.

Pendant la saison 2002/2003, Vincent Radureau co-présente Jour de Foot, l’émission phare du service des Sports, avec Grégoire Margotton, son camarade de longue date[1]. L’année suivante il se retrouve à nouveau dans l’une des émissions en clair de Canal+, Le Contre-journal, pour y présenter la chronique des sports.

De 2004 à 2005, il propose et présente Playground, émission hebdomadaire destinée aux 15-35 ans, où l’on parle de sport, mais aussi de musique, de jeux vidéos et des dernières tendances de la mode. À la rentrée 2006, il devient rédacteur en chef de L’Équipe du Dimanche, émission alors présentée par Hervé Mathoux, avant d’assurer la rédaction en chef de Fabulous Sport, présentée par Darren Tulett et Isabelle Moreau.

Puis, à partir de 2009, Vincent Radureau se retrouve à la présentation du Onze d’Europe, programme dédié aux championnats européens de football, sur Canal+Sport. La saison suivante, il se retrouve aux commandes de Canal NBA, qui traite comme son nom l’indique du championnat de basket nord-américain, avec George Eddy et Jacques Monclar[2]. Il présente cette nouvelle émission pendant deux saisons, avant que Canal+ perde les droits de la NBA au profit de BeIN Sports[3]. À partir de 2011, il se retrouve à la tête d’un nouveau rendez-vous, Les Spécialistes Handball sur Canal+Sport, émission de débat sur le championnat de France de handball, aux côtés de spécialistes comme Daniel Costantini ou Jackson Richardson[4][5]. En 2013, on lui confie aussi les rênes de Canal Tennis, avec des consultants comme Guy Forget ou Tatiana Golovin. Là encore, l’émission est arrêtée après la perte des droits du tennis masculin.

Fin 2013, Vincent Radureau se diversifie en présentant le journal télévisé sur i>Télé, en tant que remplaçant sur cette chaîne d’info en continu.


Activité musicale[modifier | modifier le code]

De 2007 à 2009, Vincent Radureau se lance dans l’aventure musicale, en créant le groupe Vince United[6]. Il y assure le chant, la guitare et les compositions originales. Tout d’abord accompagné de Clémence Matthey au violoncelle, il est ensuite rejoint par Yann Delon au hautbois et Franck Chenal aux percussions. Après avoir sorti un EP sur les plateformes digitales[7], le groupe se produit sur diverses scènes parisiennes, comme le Divan du Monde ou le Truskel, avant d’assurer la première partie de Cali, le 5 mars 2009 à la Maison des Arts de Créteil[8].

Toujours pour ce qui est de la musique, Vincent Radureau collabore à l’émission quotidienne L’Album de la semaine sur Canal+, de 2004 à 2011.


Autres activités[modifier | modifier le code]

Vincent Radureau a également écrit plusieurs ouvrages : Cantona, l’aventure anglaise, sorti en 1995 chez Albin Michel/Canal+Éditions, raconte l’arrivée du footballeur français en Angleterre, jusqu’à son altercation avec un supporter britannique. Dans L’équipe de rêve - Football (Vents d’Ouest, 2012), il écrit les portraits des joueurs de légende de l’histoire du fooball[9]. Avec Mickaël Grall, Vincent Radureau publie en 2013 Le Football pour les Nuls aux éditions First, véritable somme sur tous les aspects de ce sport[10].


Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2012, il est élu meilleur journaliste omnisports par les internautes du site En Pleine Lucarne, devant Denis Brogniart (TF1) et Laurent Luyat (France Télévisions).[11]


Notes et références[modifier | modifier le code]

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/sport/7284/10-ans-de-jour-de-foot.html? http://enpleinelucarne.net/2012/01/vincent-radureau-canal-nba-965 http://www.programme-tv.net/news/sport/36170-basket-canal-adieu-nba/ http://www.toutelatele.com/vincent-radureau-devient-specialiste-du-handball-34860 http://handnews.fr/2011/vincent-radureau-canalplus/ http://www.gibson.com/fr-fr/Style-de-Vie/Articles/vince-united-vincent-peut326%5C http://www.musicme.com/Vince-United/albums/Vince-United-3661585078067.html http://dai.ly/xan8j4 http://www.ventsdouest.com/bd/l-equipe-de-reve-football-9782723489614.htm http://www.le10sport.com/vips/exclu-radureau-le-foot-pour-les-nuls-sadresse-aussi-aux-specialistes117269 http://sportbuzzbusiness.fr/foot/decouvrez-le-palmares-des-lucarnes-dor-itw-de-vincent-rousselet-blanc-en-pleine-lucarne-net-11400