Utilisateur:Pieckoyt/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miracle of Sound
Description de cette image, également commentée ci-après
Gavin Dunne, plus connu sous le nom de Miracle of Sound
Informations générales
Nom de naissance Gavin Dunne
Naissance Irlande
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, Chanteur
Genre musical Musique de jeu vidéo, Rock, Pop, Rock électronique, Hard rock, Heavy métal, Rock alternatif, Dubstep, Jazz, Doo-wop
Années actives depuis 2010
Site officiel miracleofsound.net

Gavin Dunne, plus connu sous le nom de son projet musical, "Miracle of Sound", est un musicien indépendant irlandais connu pour sa musique inspirée de jeux vidéos, de films et de séries télévisées[1]. Bien que sa notoriété ne soit pas très importante dans son pays natal, sa musique est très populaire au sein des communautés de joueurs de jeu vidéo et il est décrit comme étant l'indépendant irlandais rencontrant le plus de succès[2][3][4]. Miracle of Sound est généralement un homme-orchestre, bien qu'il lui arrive de travailler occasionnellement avec d'autres artistes, chanteurs et musiciens, comme sa collaboration de 2011 avec Malukah pour son titre "Legends of the Frost". Le genre de ses morceaux varie beaucoup, préférant l'adapter aux thèmes abordés, et inclue : du rock, de la pop, du rock électronique, du hard rock, du heavy metal, du rock alternatif, du dubstep, du jazz et même du doo-wop[1].

2011-2014[modifier | modifier le code]

Après la séparation de son premier groupe, "Lotus Lullaby", Gavin trouve l'inspiration dans les jeux vidéos auxquels il joue et écrit plusieurs chansons basées sur ses titres favoris[2].

L'une d'entre elles, "Commander Shepard", tirée du protagoniste de la première trilogie Mass Effect, devient virale en cumulant, en 2016, plus de 2 millions de vues sur YouTube et résulte en un rapide gain de notoriété pour le musicien. Gavin finit par rencontrer l'équipe marketing de BioWare lors de la Gamescom de Août 2011 en Allemagne. A cet occasion, il publie un autre titre, "Normandy", basé sur Mass Effect 2[5]. Les doubleurs originaux du Commandant Shepard (Mark Meer pour la version masculine et Jennifer Hale pour la version féminine), mettent tous les deux en scène des lectures dramatisées d'un extrait de la chanson "Commander Shepard", avant le lancement de Mass Effect 3, à des fins publicitaires[6][7]. En conséquence, BioWare transmet à Gavin des extraits du jeu, en accès anticipé, pour la réalisation d'un clip vidéo accompagnant une future chanson basée sur Mass Effect 3. De cette façon, la publication de "Take it Back" peut ainsi coïncider avec la sortie du jeu en 2012[2].

La même année sort "Wigglesticks". Basée sur Resident Evil 6, cette chanson parodique est l'occasion pour Gavin de critiquer les QTE[8].

Son morceau tiré du RPG indépendant Wasteland 2, "Cries of a Dead World", est utilisé pour le générique de fin du jeu[9].

De 2011 à 2014, Gavin publie de nouveaux clips vidéos toutes les deux ou quatre semaines sur The Escapist[5].

Depuis 2015[modifier | modifier le code]

En 2015, Gavin rejoint le critique vidéoludique Jim Sterling et la journaliste Laura Kate Dale (Laura K Buzz sur les réseaux sociaux) pour un podcast hebdomadaire : Podquisition[10].

Son septième album, "Metal Up", est une compilation de heavy metal dont plusieurs titres sont basés sur le folklore irlandais. Il occupe la première place du top iTunes Métal pendant 2 jours après sa publication début 2015[11].

"Going Nuclear", un titre de style doo-wop tiré du jeu Fallout 4, alors en préparation, reçoit les éloges de la presse vidéoludique[12][13].

A l'occasion de la réussite de la campagne Kickstarter initiée par inXile pour leur jeu The Bard's Tale IV, Gavin publie une parodie de la chanson Money for Nothing du groupe Dire Straits. Intitulé "I Want My RPG", le titre critique les jeux free to play, les microtransactions et les contenus téléchargeables. La chanson exprime également l'envie d'un retour à davantage de RPG dits à l'ancienne[14].

Les bonnes performances de ses compostions se poursuivent tout au long de l'année 2015, avec 2 à 3 millions de vues mensuelles sur YouTube pour un total cumulé de plus de 90 millions[15]. La majorité de ses revenus sont générés par ses ventes d'albums et de singles sur Bandcamp et iTunes ainsi que la monétisation de ses vidéos sur YouTube[2][3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) « Gavin Dunne enchants video game enthusiasts », sur Technique (consulté le )
  2. a b c et d « This is Ireland's most successful indie musician and you've probably never heard of him », sur www.irishexaminer.com (consulté le )
  3. a et b DailyEdge.ie, « This Cork man you’ve never heard of is one of Ireland’s most popular musicians », sur TheJournal.ie (consulté le )
  4. « 11 Game of Thrones songs to get you through the off-season | Feature | Geek.com », sur @geekdotcom (consulté le )
  5. a et b « Miracle of Sound Talks to BioWare », sur The Escapist (consulté le )
  6. (en-US) András Neltz, « Commander Shepard: A Dramatic Reading by Commander Shepard », sur Kotaku (consulté le )
  7. « FemShep Does A Dramatic Reading Of The Most Hilarious Mass Effect Tribute Song », sur www.themarysue.com (consulté le )
  8. « Resident Evil 6 Parody Song Makes Fun Of Quick Time Events | CINEMABLEND », sur www.cinemablend.com, (consulté le )
  9. « Wasteland 2 Features Music From Miracle of Sound - Update », sur The Escapist (consulté le )
  10. « Podquisition – The Jimquisition », sur www.thejimquisition.com (consulté le )
  11. (en-US) « Metal Up: Metal For Everyone! - Stony Brook Independent », sur Stony Brook Independent (consulté le )
  12. « Fallout 4 fan song makes going nuclear sound like good, clean fun », sur GamesRadar+ (consulté le )
  13. (en-US) « GR Pick: Fallout 4 Song is Obsessed With Bethesda’s New Game », sur Game Rant (consulté le )
  14. miracleofsound, « I WANT MY RPG - Miracle Of Sound with inXile », (consulté le )
  15. « miracleofsound YouTube Stats, Channel Statistics - Socialblade.com », sur socialblade.com (consulté le )

Liens Externes[modifier | modifier le code]