Aller au contenu

Utilisateur:Melocat Productions/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Luc Kandyoti[modifier | modifier le code]

Jean Luc Kandyoti est un compositeur néo-classique[1], pianiste concertiste et multi-instrumentiste ( piano, clavier, orgue , clavecin, guitare ).
Son style très éclectique l'a conduit dans des univers musicaux extrêmement variés allant de la musique classique, au Jazz, à la musique de film
à la musique de spectacle-vivant et à la chanson française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît dans une famille de musiciens et commence l'étude du piano dès l'âge de six ans. Adolescent il rentre à l' École Normale de Musique de Paris pour se diriger ensuite au Conservatoire National de musique et de danse de Paris sous la direction personnelle du maître Aldo Ciccolini[2]. Il suit aussi les conseils artistiques d'Alexis Weissenberg, France Clidat, Yuri Boukoff ...
Il se consacre ensuite à la composition musicale pour le cinéma, Babel( Gérard Pullicino ), pour la télévision Le grand restaurant ( Pierre Palmade ),pour le théâtre " Toute seule comme une grande 1999 " ( Muriel Robin ) et pour la chanson française avec la chanteuse auteure-interprète Véronique Soufflet.Ensemble ils construisent un univers entre l' Orient et L'Occident, s'inspirant aussi de quelques textes de Khalil Gibran ( Le Prophète ) et Bernard Dimey ( Les enfants de Louxor ) avec un premier album " Le tango de Platon et Al-Farabi " en 2008.
Cette collaboration le conduit sur les scènes de l'Unesco en 2009, dans le cadre du Forum de Paris - Euro Méditerranée et du Festival international de Byblos[3], en 2012, du Palais des congrès de Paris pour le spectacle ' Voices of Harlem ' aux côtés de Roberta Flack, Craig Adams, Davell Crawford et Dale Blade, puis en 2015, leur second album " Version Originelle[4] " au théâtre Lucernaire à Paris et en 2016 dans le cadre des Week-ends de la chanson Quebecor à la Salle Claude-Léveilée de la Place des Arts à Montréal.

Style et Influence[modifier | modifier le code]

C'est un mélodiste qui puise son inspiration dans le mélange de sonorités. Dans une écriture toujours très symphonique, sous des influences russes, orientales, il utilise le piano comme un orchestre symphonique travaillant sur les effets et les couleurs sonores de l'instrument. Son style s'inspire aussi des compositeurs français tels que Gabriel Fauré, Maurice Ravel et Francis Poulenc.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Piano Cinéma : Il était une fois l'Amérique .... Unchained Melody
  • Leavin Away : Compositions originales pour le Piano
  • Entre L'Orient et l'Occident : ( Véronique Soufflet ) single
  • Le Tango de Platon et Al-Farabi : Vèronique Soufflet
  • Version Originelle : Piano-Voix / Vèronique Soufflet

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Pouvoir de la Voix Allary Éditions (ISBN 978-2-37073-091-6) Jean Abitbol p 274 http://www.allary-editions.fr/publication/le-pouvoir-de-la-voix/
  2. Piano ma non solo, Jean-Pierre Thiollet, Anagramme Ed., 2012, p. 79. (ISBN 978 2 35035 333 3).
  3. http://theinnercircle.wordpress.com/2009/05/20/byblos-festival-2009/ [archive]
  4. « Véronique Soufflet, une certaine idée de la chanson », in 88 notes pour piano solo, Jean-Pierre Thiollet, Neva Editions, 2015, p. 200-201. (ISBN 978 2 3505 5192 0)