Utilisateur:Linkinito/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victor Bonnefoy
InThePanda
Vidéaste Web
Informations
Naissance (29 ans)
Nationalité Française
Vidéos populaires

Aladin - Critique
Tarantino, surcoté ?

Disney et les 2000
Nombre d'abonnés 315 000
Chaîne Chaîne YouTube

Victor Bonnefoy, également connu sous son pseudonyme InThePanda, né le , est un vidéaste, critique, scénariste et réalisateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Victor Bonnefoy commence sa carrière de vidéaste en 2011 sur le site Dailymotion, sous le nom de « Mr Panda », en postant des courts métrages et des critiques de films. Il migrera ensuite sur la plateforme YouTube, qui à cette époque commence à prendre de l'ampleur en France, avec la montée de puissance de vidéastes comme Norman Thavaud ou Cyprien Iov.

2014-2017 : Unknown Movies et ascension sur YouTube[modifier | modifier le code]

En 2014, Victor Bonnefoy lance sa websérie nommée Unknown Movies[1], qu'il écrit et réalise lui-même. Dans cette série, il incarne un tueur en série qui, avant d'exécuter sa victime, lui parle d'un film très peu connu. Il sortira en moyenne un épisode par mois entre février 2014 et juillet 2015, avec un succès modéré pour la plate-forme. Il parvient rapidement à se faire une place dans le paysage des « youtubeurs » français spécialisés dans le cinéma[2], au même titre que François Theurel, à qui il accorde un rôle d'antagoniste dans la série Unknown Movies. Dans le même temps, il continue de tourner des critiques sur des films mais également des petits formats humoristiques comme « C'est quoi ton film ? ».

En octobre 2015, Victor Bonnefoy sort sur sa chaîne YouTube une critique assassine du film Les Nouvelles Aventures d'Aladin, réalisé par Arthur Benzaquen. Cette critique marque un tournant dans sa carrière : elle devient très vite la vidéo la plus regardée de sa chaîne[3]. Sa montée en popularité lui permet de mettre en chantier la troisième et dernière saison de sa web-série Unknown Movies. Afin de pouvoir la réaliser, il organise dès mars 2016 une campagne de financement participatif sur le site Ulule[4],[5]. Cette campagne est un succès : avec un objectif initial de 26 000 , il recueillera au final 42 000  provenant de 1 247 contributeurs. La saison est tournée au mois d'août 2016, principalement en Ardèche.

En 2017, sa notoriété en tant que critique lui permet de couvrir le Festival de Cannes en partenariat avec le site SensCritique, et de réaliser des critiques de films en compétition ainsi que d'interviewer des réalisateurs comme Bong Joon-Ho. Il réitèrera l'expérience en 2018 et 2019. Il continue également les critiques en essayant d'y apporter une patte personnelle pour casser les codes d'une critique « face caméra ». Il se distinguera notamment avec une critique de La La Land, tournée à Lyon sur la colline de Fourvière, à la manière d'une comédie musicale tout en faisant une parodie d'une des chansons du film (Another Day of Sun)[6].

2018 : Fin « officielle » des critiques YouTube et naissance de projets d'envergure[modifier | modifier le code]

L'année 2018 le voit réaliser son premier long-métrage documentaire, Genre c'est du cinéma ?[7], tourné au Festival international du film fantastique de Gérardmer et diffusé exclusivement sur sa chaîne. Il interviewe plusieurs réalisateurs de films dits « de genre » et les questionne sur la difficulté de réaliser de tels films en France. C'est aussi cette année que marque un nouveau tournant dans la carrière de Victor Bonnefoy : il réalise de moins en moins de vidéos de critiques cinéma, jugeant le format trop cloisonné et souhaitant se détacher d'une image qui lui colle trop à la peau depuis sa critique sur Les Nouvelles Aventures d'Aladin.

À la fin de l'année, il annonce une « trilogie finale » : la première étant une critique sur le film Alad'2 de Lionel Steketee, la seconde revenant sur les années 2000 de Walt Disney Pictures, et la dernière étant une rétrospective des films de Quentin Tarantino. Cette trilogie marque « officiellement » la fin de ses critiques YouTube, mais pas la fin de la chaîne : il souhaite désormais mettre à profit son temps pour des projets plus ambitieux, notamment des courts-métrages, des documentaires, et des vidéos plus travaillées.

2019 : incursion dans les séries audio[modifier | modifier le code]

A la fin de l'année 2019, à la suite d'un concours dont il sort vainqueur, il réalise une série audio, nommée L'Employé, exclusivement diffusé sur la plate-forme de streaming audio Spotify qui produit également la série[8]. Se déroulant dans un monde dystopique, la particularité de cette série est que les rôles sont interprétés par des comédiens ayant officié au cinéma, comme Raphaël Personnaz (qui interprète le rôle-titre), Virginie Ledoyen, Garance Marillier ou Alix Poisson[9]. L'Employé s'inscrit dans la lignée de Calls, une autre série audio française, produite par Canal+ (puis Apple TV+). L'enregistrement a été réalisé dans une grande salle avec huit micros afin de laisser aux acteurs la possibilité de bouger et de s'exprimer plus librement[10], et les épisodes sont enregistrés d'une traite plutôt que ligne après ligne[11].

Si pour Le Figaro[12], « L'Employé possède tous les arguments pour que [la série audio] se développe », Télérama[13] juge l'œuvre « décevante ».

Le 30 janvier 2020 sort également la deuxième série audio de Victor Bonnefoy produite par Spotify, Le Nuage[14], avec Emmanuelle Devos et Damien Bonnard au casting.

2020 : Lancement du podcast Pardon le cinéma[modifier | modifier le code]

L'année 2020 voit Victor Bonnefoy développer une émission audio, au format podcast, nommée Pardon le cinéma. Sortant toutes les deux semaines, puis à un rythme hebdomadaire, Pardon le cinéma parle de l'actualité en réalisant des critiques des derniers films sortis en salles ou en vidéo à la demande, mais également d'autres films plus anciens ou collant à un thème. L'émission est lancée le 24 janvier 2020 sur toutes les plates-formes de podcast. L'émission se classe régulièrement dans les tops des podcasts francophones les plus écoutés sur ces plates-formes.

Il continue en parallèle ses formats d'analyse sur YouTube et propose des interviews, mais également des recommandations et des billets d'humeur liés aux confinements et à la fermeture des salles de cinéma en France. De plus, la même année, il se lance sur la plate-forme Twitch, où il propose régulièrement des matinales où il parle de l'actualité culturelle.

2021 : Chroniqueur sur Europe 1[modifier | modifier le code]

Réalisations[modifier | modifier le code]

  1. Raphaël Allard, « Les YouTubeurs, nouveaux rois de la critique ciné », sur trendy.letudiant.fr, (consulté le )
  2. (en) Guillaume Labrude, « La critique cinéma française sur YouTube : un état des lieux », sur The Conversation (consulté le )
  3. « LYON. Victor Bonnefoy alias Inthepanda, l'homme aux 100 000 fans sur Youtube », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. ululeFR, « UNKNOWN MOVIES : SAISON 3 », sur Ulule (consulté le )
  5. « Financement participatif pour la saison 3 d’ Unknown movies », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  6. « La La Land : le vidéaste InThePanda réalise une critique... en chanson », sur purebreak.com (consulté le )
  7. « Le film de genre, nouvel eldorado du cinéma français ? », sur Les Inrocks (consulté le )
  8. Jérôme Lefilliâtre, « Fictions audio, la loi des séries », sur Libération.fr, (consulté le )
  9. « Un beau casting pour la première fiction audio française de Spotify », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. Grazia.fr, « Spotify, raconte-moi une histoire - Grazia », sur www.grazia.fr, (consulté le )
  11. « Pourquoi les acteurs et actrices de cinéma se mettent-ils au podcast ? », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  12. François Aubel, « Le podcast de la semaine: L’Employé, modèle de feuilleton audio », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  13. « Podcast : “L’Employé”, une décevante superproduction de Spotify », sur Télérama (consulté le )
  14. « Fiction, documentaires et actualité : nos choix de podcasts », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )