Utilisateur:Lebmusic/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Joëlle Khoury
Naissance Beyrouth (Liban)
Nationalité Liban-américaine
Activité principale Compositrice, pianiste,
Genre musical Jazz, musique classique, musique classique contemporaine
Instruments Piano
Années actives Depuis 1995

Joelle Khoury est une pianiste libano-américaine[1] et une compositrice de jazz et de musique classique contemporaine[2] [3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Beyrouth (1963), Joelle Khoury part pour les États-Unis après le début de la guerre civile libanaise. Elle obtient un diplôme en économie et en musicologie à l'Université George Mason, en Virginie. De retour au Liban quelques années plus tard, elle obtient une maîtrise de philosophie à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et un diplôme de piano du Conservatoire supérieur libanais de musique.

Elle est invitée à des résidences Extra-muros en France (2002 et 2004), en République Tchèque (2006)[4], en Suisse (2011, par Pro Helvetia)[5] et aux Etats-Unis (2013) en tant que MacDowell Colony fellow, où elle a travaillé sur son spectacle multimédia Palais de femmes[6].

Pendant près de deux décennies, elle a composé des pièces de musique classique contemporaine et des concertos pour orchestre de chambre et orchestre philharmonique, ainsi que des pièces pour son propre quintette de jazz. Son idée de la composition, non restreinte à des styles standards spécifiques, des époques, des espaces géographiques ou des catégories de musique stricto sensu, l'a conduite vers la musique contemporaine et le jazz, avec des formes complexes et des structures harmoniques non traditionnelles. Plutôt que de catégoriser sa musique dans un sens plus étroit, elle a toujours pensé qu’« une vraie composition est le fruit d'une idée unique, développée en concept, basée sur ce que le compositeur a entendu et visant à exprimer un point de vue individuel, une certaine personnalité. Par conséquent, elle ne serait ni « occidentale » ni « orientale », tenant compte du fait que nous avons tous entendu de nombreux styles de musique [...] »[7].

Son intérêt pour la philosophie l'a conduite, après des années de production musicale, à préparer une thèse de Doctorat sur Gilles Deleuze.

Réalisations majeures[modifier | modifier le code]

  • In-Version, quintette de jazz. En 1995, J. Khoury fonde In-version, un quintette de jazz réalisant des compositions originales qui associent un style de bebop contemporain avec des lignes complexes de contrepoint. Des morceaux comme Circles, Is it so ! Just when you least expect (de l'album Is it so !) constituent des exemples typiques de la manière dont les mélodies évoluent sur un fond de lignes composites qui sont aussi fondamentales que la mélodie elle-même. Le même concept est également retrouvé dans certains arrangements contemporains classiques de la compositrice, avec des lignes de support intriquées et complexes, qui soutiennent cependant les mélodies les plus simples.
  • Opéra. Monodrame arabe pour voix de femme (chanté par Fadia Tomb El Hage), composé en 2008 et joué pour la première fois à Beyrouth par l'Ensemble Fragments, orchestre de chambre belge. Il a également été joué le 4 mai 2012 au Palais Esterházy, à Eisenstadt en Autriche par Kremerata Baltica (fondé par Gidon Kremer en 1997) et en Suisse, par TaG ensemble[8].
  • Chansons traditionnelles du Moyen-Orient, réarrangées sur une base de musique classique contemporaine. Variations on Imaginary Folk Dances (orchestre à cordes et voix) a été commandé par Kremerata Baltica pour leur concert de 2012, Arab-Baltic Spring, au Palais Esterházy, Eisenstadt, en Autriche[9]. En 2014, la pièce a été reprise le 29 mai à Fürth et à Würzburg, en Allemagne, par Kremerata, avec la pièce Of Memories, Folks and I (orchestre à cordes, percussions et voix)[10]. Les deux pièces, dirigées par Andris Veismanis[11], sont basées sur un ensemble de morceaux folkloriques du Moyen-Orient et néanmoins exprimées dans un style contemporain et chantée par la cantatrice libanaise Fadia Tomb El Hage. Le concert de 2014 a été diffusé en direct par le Bayerischer Rundfunk. Une version symphonique de ces deux pièces a également été jouée en mai 2013 par l'Orchestre symphonique national libanais à l'église de l'Université Saint-Joseph à Beyrouth.
  •  Morning Star est une chanson syriaque traditionnelle, réarrangée pour quintette de cuivres et commandée par Donne in Musica[12], Italie, pour un concert de Noël (Natale in Musica 2006). Donne in Musica a également commandé Getting along, un concerto pour deux marimbas et orchestre à cordes, réalisé en mai 2008 à Bari, en Italie.
  •  Performances multimédias. Nombre de représentations et d'enregistrements composés de poèmes mis en musique (musique et poésie, enregistrés en mai 2003) et joués dans des spectacles contemporains réunissant poésie, musique et peinture ; parmi lesquels Senghor[13], Électroésie[14] et Les poètes témoignent[15].
  •  Khoury a également publié des articles, dont Die Geschichte - Ein göttliches Gedicht[16], associant le style de composition de Bach à la Monadologie de G. W. Leibniz.

Discographie[modifier | modifier le code]

Jazz[modifier | modifier le code]

Tumbling up, In-Version, Quintette Joelle Khoury. Compositions de J. Khoury, Production Experimental art concept, 1999. Is it so!, In-Version, Quintette Joelle Khoury. Compositions de J. Khoury, Produit par M. & J. Khoury, 2005.

Classique et opéra[modifier | modifier le code]

Music and Poetry, Onze morceaux pour orchestre de chambre et voix, basés sur la poésie romantique allemande (Goethe, Heine, Novalis, Rilke). Parrainé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et l'Institut Goethe de Beyrouth. J. Khoury, piano et composition; Harout Fazlian, chef d'orchestre. Enregistrement en direct le 14 mai 2003 à l'auditorium Pierre Abou-Khater, Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban. Produit par La CD-Thèque & Joëlle Khoury.

Rêve elle est. Monodrame opératique arabe pour voix de femme, composé pour Tomb El-Hage de Fadia. Travail pour Alto, cinq solistes et électronique. Texte extrait de la poésie de Jacques Aswad. Alto: Fadia Tomb El-Hage; Chef d'orchestre: Harout Fazlian. Enregistré en direct à Beyrouth et interprété par l'ensemble Fragments, ensemble belge de musique de chambre. Produit par Eka3 (www.eka3productions.com). Commandé par l'organisme Quart de Ton a.s.b.l. Également interprété en Autriche par Kremerata Baltica, et en Suisse par TaG ensemble.

Arabian Fantasy In Blue, Pièce pour flûte, violoncelle et piano. Commandé par Meinenger Trio et la radio allemande Bayerischer Rundfunk [17].

Enregistrements et performances[modifier | modifier le code]

Sleep, Texte de James Joyce pour chœur, orgue et timbales. Enregistrée en direct, cette composition a été commandée par l'American University of Beirut Choral Society, pour le concert des compositeurs libanais, qui a eu lieu en 2004, Assembly Hall, Université américaine de Beyrouth.

Soliloquy, composition symphonique en trois mouvements, écrite pour l'Orchestre symphonique national libanais et interprétée en mai 2005 à l'église Saint-Joseph de Beyrouth. Chef d'orchestre : Harout Fazlian.

Aaah! ..., Extraits du texte Between the Acts de Virginia Woolf. Cette composition, dédiée à John Cage, a été enregistrée en direct en 2006, durant le concert Open form composition, au théâtre Pierre Abou Khater, Université Saint Joseph, Beyrouth. Parrainé par le Conservatoire national libanais et le programme Fulbright, avec Katharine Cartwright (chant). Chef d'orchestre: Harout Fazlian.

Alone Together 2, Pour Qanûn, Violoncelle et Violon. Ce morceau a été commandé par le Bayerischer Rundfunk et enregistré à Nuremberg, Avril 2011.

Ala Dal'ona, chanson folklorique du Moyen-Orient (piano à quatre mains), jouée en 2011 par Hasmig Melkonian Aibel et Howard Aibel au Convent of the Sacred Heart (Connecticut), Greenwich, USA.

Just Hold Me Tight, Solo violon. Une pièce mélangant des modes orientaux à une musique atonale contemporaine. Enregistré en décembre 2012, Beyrouth, Liban.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Place des femmes dans la création musicale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Joelle Khoury | Who is she in Lebanon », sur whoisshe.lau.edu.lb (consulté le )
  2. « Brunel Institute for Contemporary Middle-Eastern Music »
  3. Zeina Saleh Kayali, Vincent Rouquès, Compositeurs Libanais XXe et XXIe siècle, Séguier, Paris, 2011.
  4. Milkwood Artist Residency, in collaboration with Freemuse InternationalFreedimensional, and Milkwood residencies.
  5. Villa Sträuli, Winterthur, Suisse.
  6. La performance multimedia Palais de femmes, est un mélange de bande-son, de film pré-enregistré, de musique live et de danse. Le titre est inspiré par l'institution de l'armée de salut, Palais de la femme, qui sert d'abri aux femmes en détresse. Les performances se sont tenues au théâtre Montagne, au Centre Culturel Français de l'Ambassade française de Beyrouth, le 2 et le 3 octobre 2014. Se référer à l'article Women who shelter in their art, publiée dans l'edition imprimée du quotidien The Daily Star et dans son site web (le 2 octobre 2014, p. 16).[1]
  7. Burkhalter, Thomas (2013). Local music scenes and globalization; Transnational Platforms in Beirut. Publié en 2013 par Routledge, 711 Third Avenue, New York, NY 10017. Simultanément publié en Grande-Bretagne par Routledge 2 Park Square, Milton Park, Abingdon, Oxon OX14 4RN.: Routledge studies in ethnomusicology. Taylor & Francis. p. 5. A true composition is the fruit of a unique idea, developed into a concept, based in what the composer has heard, aiming at expressing an individual point of the view, a certain personality. Therefore it is neither “western” nor “oriental”, taking into account the fact that we have all heard numerous styles of music […].
  8. Ich mache keine Konzessionen. Ich mache Musik. Zeitgenössische Musik im Libanon: Über die erste Oper in arabischer Sprache von Joëlle Khoury. Neue Muzikzeitung, Ausgabe: 10/2008 - 57. Jahrgang.[2]
  9. Arab-Baltic Spring, Esterházy Castle, Austria. Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), Gidon Kremer's Kremerata Baltica and the Esterházy Private Foundation, brought contemporary classical music from the Arab-Baltic region; performed at the Haydn Hall of Esterházy Castle.
  10. « Arabic-Baltic Spring, Kremerata Baltica, 2014 »
  11. « Andris Veismanis, chef d'orchestre. »
  12.  Fondazione Adkins Chiti: Donne in Musica (Women in Music) is an organization created by musicologist and opera singer Patricia Adkins Chiti. Its mission is to promote and support woman composers and songwriters of all nationalities.
  13. Performance multimédia basée sur la poésie de Senghor, parrainée par le Ministère libanais de la culture et le Centre culturel français de Beyrouth ; le 28 décembre 2006.
  14. Multimedia performance for voices, electronics, piano, saxophone and cello, based on texts by Lebanese poets: Jad Hatem, Rita Baddoura, Lougal Jazzar, Antoine Boulad, Etel Adnan, Gabriel Naffah, Georges Schehadé and commissioned by the French Cultural Center Beirut, June 2007.
  15. Electroacoustic music to accompany poetry recital, commemorizing the various Lebanese wars. Performed on March 21, 2008, in the occasion of Printemps des Poètes and commissioned by Organisation internationale de la Francophonie and the Lebanese Ministry of Culture (Monot theatre, Beirut)
  16. Khoury J., Die Geschichte - ein göttliches Gedicht; Theologie in Noten; Werkersclieβungen und Reflexionen. Wolfgang W. Müller (Hg.), 2015, Grünewald.