Aller au contenu

Utilisateur:Kava2000/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rolf Hirsland
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement

ROLF HIRSCHLAND (né le à Hambourg (Allemagne) et décédé en à Mantes-la-Jolie (France)) est un Artiste Peintre Expressionniste.

Biographie[modifier | modifier le code]

ROLF JOHN HIRSCHLAND né à Hambourg le est le fils unique d'une riche famille de banquiers (Arthur Hirschland) qui vit, 79 Harvestekuder, dans une grande maison bourgeoise de 30 pièces. Après l'obtention de son diplôme d'études secondaires au Lycée Heinrich Hertz, il rentre à l'école des Beaux Arts de Hambourg dans l'atelier d'Arthur Illie puis de Von Beckerath et poursuit ses études artistiques à l'école des Beaux Arts de Berlin dans l'Atelier de Speigel et Orlik. En 1928, libéré de son école, il quitte l'Allemagne pour s'installer à Paris ; il poursuit sa formation dans les Ateliers de Zadkine et de Despiau, puis commence à peindre en toute indépendance.

Carrière et exposition[modifier | modifier le code]

1933-1934 : Après un voyage en Espagne à visiter les monuments et les musées, il rentre à Paris peint et organise sa première grande exposition à la Galerie Georges Petit ; le critique Louis Vauxelles préface le catalogue. L'état lui achète un tableau pour le Musée du Jeu de Paume. C'est la guerre qui l'oblige à se cacher, le gouvernement nazi le déchoit de sa nationalité allemande. Il s'installe à Saint-Marcel, à l'est de Marseille, dans une grande maison et travaille dans un style qui lui est propre. Quand les troupes allemandes envahissent le Sud de la France, il se cache sous un faux nom et mène une vie de maquis. La maison de Marseille est pillée par les allemands et environ deux cents de ses œuvres sont volées ou détruites. Puis vient la libération. Il rentre à Paris, malade, ruiné, sa famille massacrée dans les camps. Il a tout perdu, sauf son talent et son envie de peindre.

1947 : Un cousin installé à New_York, lui donne la possibilité de venir aux États-Unis où il peint, expose et vend ses tableaux. (Le MOMA lui achète huit toiles.

1948, nostalgique de la France, il lui manque l'ambiance artistique de l'école de Paris, il rentre, se remet au travail et expose avec succès à Nice et Marseille.

1950 : Grande exposition à Paris à la Galerie Drouant David, catalogue préfacé parle critique Maximilien . Rolf continue à peindre et à se renouveler. Il délaisse ses expériences à la limite de l'abstrait pour un figuratif réduit à l'essentiel dans son atelier de la Ruche.

1953 : Exposition à la galerie Mirador à Paris, préface du catalogue par le critique Louis Dornand.

1958 : Exposition à la galerie Marcel Bernheim à Paris, Louis Dornand préface à nouveau le catalogue.

1961 : Exposition à Tel Aviv

1962 : Exposition Galerie d'Alençon à Paris.

1964 : Il quitte Paris pour installer son atelier à Joucas dans le Vaucluse où il travaille et participe à de nombreuses expositions dans le sud de la France (Cannes, Marseille, Montpellier, Carpentras.....). Il décède en .

2007 : le Musée de Hambourg organise une exposition sur "les artistes de Hamburg exilés de 1933 à 1945".

Notes et réferences[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages en français[modifier | modifier le code]

Jacques Vorageolles, Combat,

Le matin,

Art,

L'intransigeant,

Georges Waldemar, Art,

Guy Dornand, Libération,

Chil Aronson, Nouvelle Presse,

Claude Roger Marx, Le Figaro,

Charles BER, Catalogue ROLF,

Ouvrages en allemand[modifier | modifier le code]

(de) Maike Bruhns, Hamburger Kûnster im Exil 1933-1945, Musée de Hambourg,

Musées et Collections[modifier | modifier le code]

Musée du Jeu de Paume à Paris

'MOMA-New York'

'Musée National (Djakarta)'

Collection KLOTZ (Paris)

Collection Oscar Ghez (Genève)

Collection Montagné (Paris)