Utilisateur:Jules*/POV-pushing d'extrême droite
On peut rencontrer sur Wikipédia des POV-pushing divers. Néanmoins, le POV-pushing d'extrême droite mérite une attention particulière, essentiellement[1] car il est particulièrement fréquent, bien plus que celui d'autres camps politiques (droite, centre, gauche…).
Note : il existe des contributeurs à Wikipédia issus de toutes les orientations politiques et ce n'est pas un problème. Le problème apparaît lorsqu'il y a POV-pushing, c'est-à-dire contravention aux Principes fondateurs de Wikipédia, notamment les deux premiers : Wikipédia est une encyclopédie et Neutralité de point de vue.
Caractéristiques et manifestations
[modifier | modifier le code]L'une des manifestations les plus courantes du POV-pushing d'extrême droite sur Wikipédia consiste précisément à supprimer le qualificatif extrême droite des articles, en dépit des sources de qualité l'utilisant. Cela procède de la volonté de dédiabolisation et normalisation de l'extrême droite[2].
Un filtre anti-abus — le 381 — permet de détecter les caviardages potentiels de l'expression « extrême droite »[3], ainsi que des expressions « complotis(m/t)e » (nombreux caviardages) et « extrême gauche » (bien moins nombreux) ; la liste des détections est consultable ici.
À la fin des années 2010, un POV-pushing notable d'extrême droite a porté sur l'article Grand remplacement, où des caviardages récurrents de son caractère raciste, xénophobe, d'extrême droite et complotiste avaient lieu. À tel point qu'en 2020, après de nombreuses protections, les administrateurs ont décidé collégialement (lien BA) de procéder à une semi-protection étendue de l'article pour une durée indéfinie — opération inusuelle.
Un autre événement notable est la découverte par des journalistes, en amont de l'élection présidentielle de 2022, d'un petit groupe de POV-pushers, incluant un contributeur de Wikipédia très expérimenté, Cheep (d · c · b), opérant de manière organisée et dissimulée pour promouvoir sur Wikipédia Éric Zemmour et son parti Reconquête : Wikipédia:Bulletin des administrateurs/2022/Semaine 7#Cellule dissimulée de promotion d'Éric Zemmour sur Wikipédia.
Le POV-pushing d'extrême droite, comme d'autres POV-pushing, comprend souvent le recours à des travaux inédits, à des détournements de sources, à l'usage de sources de mauvaise qualité, POV-pushing iconographique, et peut également s'accompagner d'autres violations des règles, notamment : violations des règles de savoir-vivre, passages en force et abus de faux-nez.
Comptes notables
[modifier | modifier le code]Plusieurs comptes utilisant Wikipédia pour diffuser les idées de l'extrême droite en violation du second principe fondateur ont été bloqués, souvent pour POV-pushing ou désorganisation pour une argumentation personnelle. Ils figurent ci-dessous par ordre chronologique de leur blocage. La première date indiquée entre parenthèses est celle de la création du compte.
- (2015-2017) Matvo9 (d · c · b), bloqué indef (RA, BA) ;
- (2013-2018) Jean trans h+ (d · c · b), bloqué indef (RA, BA antérieur au blocage indef) ;
- (2011-2019) Vanneau Asocial (d · c · b), banni (BA, RA ayant mené au blocage du compte principal, liste de faux-nez) ;
- (2018-2019) Mielchor (d · c · b), banni (RA, liste de faux-nez) ;
- (2016-2020) KshatriyaEdelweiss (d · c · b), banni (RA, BA) ;
- (2016-2021) Barbanegre (d · c · b), bloqué indef (RA) ;
- (2006-2021) Michel1961 (d · c · b), bloqué indef (BA) ;
- (2006-2022) Cheep (d · c · b), banni et banni par la WMF (BA) ;
- (2010-2022) Albergrin007 (d · c · b), bloqué indef (BA) ;
- (2005-2022) Apokrif (d · c · b), banni (BA : bannissement, BA : blocage indef, BA : 2022, BA : 2017, liste de faux-nez).
On peut sans doute ajouter à cette liste des comptes qui ont été bloqués pour d'autres motifs — POV-pushing pro-Poutine et complotiste — mais dont le comportement n'est pas sans lien avec ceux des comptes ci-dessus :
- (2006-2020) Marvoir (d · c · b), bloqué indef (BA) ;
- (2015-2020) Hardi Laurel (d · c · b), bloqué indef (RA).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- On peut y ajouter un argument moral : l'extrême droite porte un projet intrinsèquement intolérant et haineux (au choix ou conjointement : xénophobe, raciste, antisémite, islamophobe, misogyne, homophobe), qui la distingue des autres idéologies politiques.
- Anne-Lorraine Bujon et Michaël Fœssel, « Nommer l’extrême droite.Introduction », Esprit, no 10, , p. 31-34 (lire en ligne), cité par DarkVador79-UA là.
- Voir la discussion ayant mené à sa création : Wikipédia:Bulletin des patrouilleurs/2023/septembre#Proposition de filtre de détection.