Utilisateur:Jul.H/Brouillon9

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jul.H/Brouillon9
une illustration sous licence libre serait bienvenue

'Pierre-Alexis Dumas, né le , est un homme d'affaires français, actuel directeur artistique d'Hermès International.

Descendant du fondateur de l'entreprise, Thierry Hermès, il est également le fils de Jean-Louis Dumas, son ancien PDG, et de l'architecte Rena Gregoriadès. Diplômé en arts visuels de l'Université Brown en 1991, il réalise un court début de carrière avant de rejoindre Hermès à Hong Kong en 1992 puis à Londres en 1998 pour y développer les filiales chinoise et britannique.

Devenu directeur artistique d'Hermès en 2009, il joue un rôle clé dans la définition de la vision créative de la marque et dans le développement de ses diverses lignes de produits. En parallèle, il crée en 2008 la fondation Hermès, soutenant l'artisanat et les jeunes artistes, et devient président du Musée des Arts décoratifs à Paris en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Pierre-Alexis Dumas naît le [1]. Ses parents sont Jean-Louis Dumas, ancien PDG du groupe Hermès et Rena Gregoriadès, architecte d'origine grecque qui a fondé en 1972 à Paris « Rena Dumas Architecture Intérieur »[1]. Il a un soeur aînée, Sandrine Dumas, née le à Neuilly-sur-Seine, comédienne et réalisatrice[2]. À onze ans, son grand-père Robert Dumas, alors à la tête d'Hermès, lui enseigne la technique du point sellier, qui a participé à la renommée de la maison en maroquinerie[1]. Il passe trois ans à aller tous les mercredis apprendre les différents métiers de l'entreprise pour intégrer son savoir-faire[1].

En 1991, il obtient un baccalauréat ès lettres en arts visuels de l'Université Brown à Providence, Rhode Island, États-Unis[1]. Alors qu'il est encore étudiant, il propose à la direction d'Hermès de réintroduire une épreuve de saut d'obstacles dans le centre de Paris[3]. L'idée lui vient alors qu'il passe devant le Grand Palais, alors en travaux pour rénovation, où des concours équestres se déroulaient déjà à la Belle Époque[3].

Pierre-Alexis Dumas épouse Sophie Bouilhet en 1996, membre de la famille des fabricants d'argenterie Christofle, avec qui il a quatre enfants[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

À partir de , Pierre-Alexis Dumas passe huit mois dans l'usine dirigée par une succursale de la famille Ratti à Côme, en Italie, où la soie est filée depuis le XIXe siècle[5]. Pendant son séjour, il est initié aux techniques de la gravure pour le textile imprimé, la teinture et la conception de motifs, en particulier pour la mode féminine[5].

C'est à Hong Kong, en 1992, qu'il fait ses débuts chez Hermès, après que Patrick Thomas, directeur général de l'époque, l'a envoyé en stage pour qu'il se frotte à la réalité de la distribution[2]. Il y reste cinq ans, notamment pour mettre sur pied la filiale chinoise et ouvrir le premier magasin à Pékin[2]. Il part ensuite pour Londres en 1998 et reste quatre ans à la tête de la filiale anglaise avant de prendre une année sabbatique et intégrer une école d'art[2].

En 2002, il rejoint le siège de l'entreprise à Paris pour devenir directeur artistique délégué d'Hermès[6]. Il participe au développement de nouveaux produits par les orfèvres Puiforcat[7],[8] et la cristallerie Saint-Louis[9],[8], deux entreprises pluricentenaires acquises par Hermès. En 2007, il participe à la création de la marque d'artisanat Shang Xia, qui met en lumière les savoir-faire chinois[1].

Pierre-Alexis Dumas devient directeur artistique en 2009[2]. Son rôle consiste à donner le ton créatif de la marque et à faire appel à des collaborateurs pour l'aider à donner vie à cette vision[10]. Il a par ailleurs travaillé sur le métier de l'horlogerie, dont il a assurée le développement vertical, en particulier en investissant dans la manufacture Vaucher, dont Hermès détient 25 % du capital[11]. Il est également membre du comité exécutif d'Hermès[12].

Mécénat[modifier | modifier le code]

Pierre-Alexis Dumas crée la fondation d'entreprise Hermès en 2008, qui soutient les métiers de l’artisanat, en particulier le savoir-faire et sa transmission, mais aussi de jeunes artistes, qui peuvent entrer en résidence dans les manufactures de l'entreprise[13]. Dotée d'un budget de 40 millions d'euros sur cinq ans, elle développe ses propres programmes de mécénat, comme l'organisation d'expositions et d'événements culturels ou la remise d'un prix Émile Hermès pour le design[13].

En , Pierre-Alexis Dumas est nommé président du Musée des Arts décoratifs à Paris[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Marine de la Horie, « Mode : Pierre-Alexis Dumas, le magicien du faubourg », Le Point,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b c d et e Florence Evin, « Pierre-Alexis Dumas, blanchi sous le harnais », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a b et c Godfrey Deeny, « Pierre-Alexis Dumas, l'âme créative d'Hermès », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. Catherine Jazdzewski, « Cinq créatrices de bijoux à suivre », Le Journal du Dimanche,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  5. a et b (en) Jill Condra, The Greenwood Encyclopedia of Clothing Through World History, vol. 3, 1801 to the Present, Westport (Connecticut), Greenwood Publishing Group, , 376 p. (ISBN 0313336652)
  6. (en) « How the Dumas family, heirs to the $49.2 billion Hermes fortune, turned a leather store into a luxury empire and became one of the wealthiest families in the world », Business Insider,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. Françoise de Bonneville, Jean Puiforcat, Paris, Éditions Du Regard, , 350 p. (ISBN 290337029X)
  8. a et b (en) Mel Byars, The Design Encyclopedia, New York, John Wiley & Sons, , 612 p. (ISBN 0471024554)
  9. Gérard Ingold, Saint-Louis : De l'art du verre à l'art du cristal de 1586 à nos jours, Paris, Éditions Hermé, , 159 p. (ISBN 2866652479)
  10. (en) Andrew Sardone, « How artistic director Pierre-Alexis Dumas sparks creativity at Hermès », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  11. (en) Tim Barber, « Watching the future: meet Hermès artistic director Pierre-Alexis Dumas », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  12. « Hermès et LVMH, toujours à couteaux tirés un an après », Le Point,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  13. a et b Martine Robert, « L'Académie des savoir-faire Hermès », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Chevalier de la Légion d'honneur décoré en 2013 Catégorie:Couturier français Catégorie:Hermès International Catégorie:Naissance en juin 1966