Utilisateur:Houssin-LEGTALaval/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Santé des bovins[modifier | modifier le code]

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche concernant l’agriculture et un mammifère.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cet article a besoin d’être illustré (mars 2013).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.

Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

Cet article présente diverses informations sur les problèmes de santé des bovins comme les maladies infectieuses, les parasites et les troubles métaboliques.

Sommaire[modifier | modifier le code]

[[ masquer]]

Maladies par agent transmissible non conventionnel (A.T.N.C.)[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

L'encéphalite spongiforme bovine, également appelée maladie de la vache folle est due à un prion.

Maladies virales[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

  • La fièvre aphteuse est causée par les dénominés FMDV (de l'anglais, foot-and-mouth disease virus), virus du genre aphthovirus de la famille des picornaviridae. Cette une maladie très contagieuse
  • La stomatite papuleuse est une maladie bénigne virale contagieuse des bovins (virus du genre Parapoxvirus, équivalent à celui de la pseudo-variole des bovins). Elle affecte principalement les jeunes bovins et elle est transmissible à l'homme.
  • Actinobacillose ou langue de bois, maladie infectieuse chronique, commensal de la cavité buccale et du rumen. Cette maladie est du à une bactérie tellurique (actinobacillus lignieresii, bacille polymorphe Gram)
  • Nécrobacillose ou stomatite croupale ou chancre (souvent associé à de mauvaise conditions d'hygiène). Cela est du à la contamination d'une plaie par une bactérie (fusobactérium necrophorum) anaérobie filamenteuse ou en bâtonnet, elle se trouve principalement dans un environnement insalubre tels que le lisier ou le fumier.

Parasitisme[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Parasites externes[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Les bovins sont concernés par différents parasites externes, notamment des insectes et leurs larves. Le varon par exemple, est une larve de deux espèces de mouches, Hypoderma bovis et Hypoderma lineatum, Les bovins peuvent également abriter des poux et des gales, parmi lesquelles on distingue la gale choriotique, la gale sarcoptique et la gale psoroptique. D’autres insectes comme les taons, les mouches et les moucherons ne sont pas forcément des parasites proprement dit, mais provoquent une gêne importante et peuvent transmettre certaines maladies : les mouches peuvent causer des kératites à Moraxella ou des théralites et les simulies sont mis en cause dans les cas de mammites de pâturage et d’épérythrozoonose. L’hippobosque du bovin, une mouche qui ne vole pas, fréquente les replis proche de la queue et est responsable d’irritations. Les insectes ne sont pas les seuls parasites externes des bovins. On peut également rencontrer des acariens comme la tique, qui véhicule de très nombreuses maladies : la piroplasmose, l’épérythrozoonose, la brucellose, la chlamydiose, la leucose bovine, la maladie des muqueuses et la fièvre Q. Les teignes, de petits champignons microscopiques, sont de dartres croûteuses, épaisses et grisâtres au niveau de la tête, à proximité des yeux et des oreilles.

Troubles métaboliques[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Troubles de l'alimentation[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Le bon fonctionnement de la digestion dans la panse peut être troublée par des variations de l'acidité engendrant une perturbation de la flore ruminale, certaines bactéries pouvant proliférer anormalement. Le problème le plus fréquent est l'acidose, qui se caractérise par un pH trop acide dans la panse et est liée à une consommation excessive d'aliments riches en amidon comme les céréales. Elle peut être aigüe et alors potentiellement fatale pour l'animal ou chronique et donc moins impressionnante. Des aliments broyés comme l'ensilage de maïs comportent également un risque d'acidose car leur temps de mastication est faible et il ne permettent donc pas une salivation suffisante pour réguler le pH de la panse. Les aliments grossiers sont donc à préconiser pour limiter ce risque. L'alcalose est au contraire liée à une augmentation du pH. Elle est provoquée par une augmentation rapide de la teneur en ammoniac dans le rumen à la suite de la dégradation de la matière azotée de la ration. L'alcalose provoque parfois un arrêt de la rumination pouvant se compliquer par une météorisation. L'animal court alors le risque de mourir asphyxié. L'alcalose se produit généralement lors du pâturage de prairies de la plupart (le lotier n'engendrant pas ce problème) des légumineuses jeunes.

En cas de surcharge alimentaire au niveau du rumen, le problème se reporte fréquemment sur les intestins. Ceux-ci peuvent réagir en évacuant le trop plein par le biais d'une diarrhée. Mais s'il y a un ralentissement du transit intestinal, certaines bactéries, les clostridies, peuvent proliférer dans les intestins et la toxine qu'elles synthétisent met en péril l'animal : c'est l'entérotoxémie. Des transitions alimentaires trop brutales sont des causes fréquentes de troubles intestinaux.

Les bovins peuvent également être victimes d'intoxications alimentaires. Celles-ci peuvent trouver leur origine dans des aliments mal conservés : la présence de terre favorise l'apparition de listériose et les moisissures sont responsables entre autres de nécroses du cortex cérébral et d'avortements. Au pâturage, les intoxications les plus fréquentes sont liés à la consommation de glands, de colchique, de mercuriale et d'ossifrage, qui provoquent généralement des diarrhées. La consommation de pousses ou de branches d'if tombées au sol est plus préoccupante car elles contiennent un poison nerveux violent.

Les bovins peuvent souffrir de carence en différents minéraux. Les cas les plus fréquents sont la carence en calcium, également appelée fièvre de lait, après le vêlage, et la carence en magnésium ou tétanie d'herbage à la mise à l'herbe. Des carences en vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont également possibles. Par contre, les autres vitamines (B et C) sont synthétisées par les micro-organismes de la panse.

santé des bovins[1][2][modifier | modifier le code]

maladies infectieuses générales[modifier | modifier le code]

Coryza gangreneux[modifier | modifier le code]

Rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)[modifier | modifier le code]

La rhinotrachéite infectieuse bovine, aussi connue sous le nom d'IBR, est une maladie virale des bovins causée par l'herpèsvirus bovin de type 1 (BoHV-1) et qui se manifeste par une rhinotrachéite, une atteinte oculaire et des troubles de la reproduction.

Fièvre catarrhale ovine chez les bovins (bluetongue)[modifier | modifier le code]

Bovin étant sujet à la fièvre catarrhale ovine

La fièvre catarrhale ovine ou FCO (ou maladie de la langue bleue) est une maladie virale contagieuse, transmise par des moucherons piqueurs du genre Culicoides (famille des Ceratopogonidae), touchant les ruminants sauvages ou d'élevages, mais principalement les moutons, moins souvent les chèvres, bovidés, les cervidés, dromadaires et antilopes.

infection par le virus BVD-MD - Maladie des muqueuses[modifier | modifier le code]

Le complexe diarrhée virale bovine (ou BVD, de l'anglais Bovine viral diarrhea) / maladie des muqueuses (ou MD, de l'anglais Mucosal disease) est une maladie infectieuse et contagieuse des bovins, causée par un virus de la famille des Flaviviridae, du genre Pestivirus : le virus de la BVD (ou BVDV, de l'anglais Bovine viral diarrhea virus). La particularité de cette affection réside dans ses deux formes présentant chacune un tableau clinique, un schéma pathogénique et un aspect épidémiologique différents.

Salmonellose[modifier | modifier le code]

La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, responsables de fièvres typhique ou para-typhique (maladies à déclaration obligatoire), de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires.

Listériose fièvre catarrhale ovine[modifier | modifier le code]

Entérotoxémies[modifier | modifier le code]

Une entérotoxémie est une maladie mortelle après une brève évolution (quelques heures) due au développement anormalement important des bactéries anaérobies Clostridium perfringens et Clostridium sordelli dans la caillette des ruminants.

Charbon bactéridien[modifier | modifier le code]

fièvre Q[modifier | modifier le code]

La fièvre Q ou coxiellose est une maladie causée par la bactérie Coxiella burnetii. Ce micro-organisme est répandu dans le monde entier, les réservoirs de l’agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques : on peut le détecter chez les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens.

Maladies de la bouche, de la langue,du mufle et leur diagnostic différetiel[modifier | modifier le code]

fièvre aphteuse[modifier | modifier le code]

La fièvre aphteuse est une maladie virale animale généralement non mortelle, voire bénigne qui affecte notamment les bovins et les porcs, les chèvres, les moutons et d'autres animaux. Très contagieuse, bien que durant un temps de contagion plus bref qu'on ne le pensait autrefois, elle a un fort impact économique qui justifie des politiques nationales et internationales.

stomatite[modifier | modifier le code]

actinobacillose ou langue de bois[modifier | modifier le code]

nécrobacillose[modifier | modifier le code]

diagnostic différentiel[modifier | modifier le code]

affections de l’œsophage et du réticulo-rumen[modifier | modifier le code]

indigestions, inrumination, météorisation[modifier | modifier le code]

obstruction de l'oesophage[modifier | modifier le code]

réticulo-péritonite traumatique et ses complications[modifier | modifier le code]

indigestion simple[modifier | modifier le code]

acidose du rumen[modifier | modifier le code]

indigestion spumeuse aiguë[modifier | modifier le code]

météorisation des veaux d'élevage[modifier | modifier le code]

indigestion chroniques ou syndrome d'Hoflund[modifier | modifier le code]

Affections de la caillette (abomasum)[modifier | modifier le code]

déplacement à gauche/ déplacement à droite et volvulus[modifier | modifier le code]

ulcères de la caillette[modifier | modifier le code]

maladies de l'intestin[modifier | modifier le code]

diarrhées du veau nouveau-né[modifier | modifier le code]

coccidioses[modifier | modifier le code]

diarrhées du jeune bovin et de l'adulte[modifier | modifier le code]

paramphistomose[modifier | modifier le code]

Strongyloses gastro-intestinales[modifier | modifier le code]

paratuberculose[modifier | modifier le code]

dysenterie d'hiver (entérite hémorragique hivernale)[modifier | modifier le code]

arrêt des défécations (iléus) et douleur abdominale[modifier | modifier le code]

maladies de l'appareil respiratoire[modifier | modifier le code]

bronchopneumonies[modifier | modifier le code]

stronglylose respiratoire ou dictyocaulose[modifier | modifier le code]

autres maladies respiratoires[modifier | modifier le code]

maladies du système nerveux[modifier | modifier le code]

méningo-encéphalites[modifier | modifier le code]

nécrose du cortex cérébral (NCC)[modifier | modifier le code]

botulisme[modifier | modifier le code]

tétanos[modifier | modifier le code]

maladies du pied[modifier | modifier le code]

facteurs de risque communs[modifier | modifier le code]

dermatite interdigitale (fourchet)[modifier | modifier le code]

pododermatite aseptique diffuse (fourbure)[modifier | modifier le code]

dermatite digitale (maladie de Mortellaro)[modifier | modifier le code]

phlegmon interdigital (panaris)[modifier | modifier le code]

pododermatite traumatique septique (clou de rue)[modifier | modifier le code]

maladies des articulations, des muscles et des nerfs[modifier | modifier le code]

arthrites[modifier | modifier le code]

gros jarrets (péitarsites) et gros genoux (hygromas du carpe)[modifier | modifier le code]

affections des nerfs innervant les membres[modifier | modifier le code]

luxation de la rotule[modifier | modifier le code]

rupture du liagament coxofémoral - luxation de la hanche[modifier | modifier le code]

parésie spastique ou jarret droit[modifier | modifier le code]

syndrome spastique[modifier | modifier le code]

myopathie dégénérative ou raide du veau[modifier | modifier le code]

contractures tendineuses[modifier | modifier le code]

ruptures tendineuses[modifier | modifier le code]

maladies métaboliques[modifier | modifier le code]

acétonémie des vaches laitières ou cétose[modifier | modifier le code]

fièvre de lait ou fièvre vitulaire ou hypocalcémie vitulaire ou coma vitulaire[modifier | modifier le code]

tétanie d'herbage et hypomagnésémie[modifier | modifier le code]

pica[modifier | modifier le code]

maladies des yeux[modifier | modifier le code]

kératoconjonctivite infectieuse bovine (KCIB)[modifier | modifier le code]

tumeurs de l'oeil[modifier | modifier le code]

tumeurs de la paupière[modifier | modifier le code]
tumeurs du globe oculaire[modifier | modifier le code]
maladies lymphoprolifératives avec localisation oculaire[modifier | modifier le code]

maladies de la peau et des noeuds lymphatiques[modifier | modifier le code]

infections bactériennes cutanées[modifier | modifier le code]

staphylococcies cutanées[modifier | modifier le code]
dermatophilose[modifier | modifier le code]
actinomycose[modifier | modifier le code]
nocardiose[modifier | modifier le code]
actinobacillose et nécrobacillose[modifier | modifier le code]
abcès[modifier | modifier le code]

teigne[modifier | modifier le code]

gales[modifier | modifier le code]

infestations par les poux et les tiques[modifier | modifier le code]

insectes nuisibles au bétail[modifier | modifier le code]

érucisme ou envenimation par les chenilles processionnaires[modifier | modifier le code]

photosensibilisations et allergies[modifier | modifier le code]

besnoitiose[modifier | modifier le code]

maladies du foie[modifier | modifier le code]

abcès hépatiques[modifier | modifier le code]

ictères[modifier | modifier le code]

stéatose hépatique[modifier | modifier le code]

fasciolose (infestation par la grande douve du foie)[modifier | modifier le code]

dicrocoeliose (infestation par la petite douve du foie)[modifier | modifier le code]

maladies de l'appareil génital et troubles de la reproduction[modifier | modifier le code]

absence de chaleurs ou anoestrus[modifier | modifier le code]

affections du vagin[modifier | modifier le code]

maladies vénériennes[modifier | modifier le code]

avortements[modifier | modifier le code]

gestation[modifier | modifier le code]

infertilité avec retours en chaleurs décalés (repeat- breeding)[modifier | modifier le code]

infertilité du taureau[modifier | modifier le code]

infections utérines - métrites[modifier | modifier le code]

mise bas : prévision du moment de vêlage[modifier | modifier le code]

difficulté de vêlage (dystocies)[modifier | modifier le code]

prolapsus utérin et vaginal[modifier | modifier le code]

rétention placentaire[modifier | modifier le code]

Maladies de la mamelle[modifier | modifier le code]

affections cutanées du trayon et de la mamelle[modifier | modifier le code]

pseudo-variole[modifier | modifier le code]
thélite ulcérative herpétique[modifier | modifier le code]
papillomatose (verrues)[modifier | modifier le code]
thélite et scrotite nodulaires tuberculoïdes[modifier | modifier le code]
dermatite pustuleuse staphylococcique[modifier | modifier le code]
dermatite séborrhéique mammaire[modifier | modifier le code]
traumatismes du trayon[modifier | modifier le code]

mammites cliniques suraiguës[modifier | modifier le code]

mammites subcliniques et mammites cliniques subaiguës[modifier | modifier le code]

maladies du cœur, des vaisseaux et du sang[modifier | modifier le code]

maladies cardiaques[modifier | modifier le code]

anémies[modifier | modifier le code]

syndromes hémorragiques[modifier | modifier le code]

babésiose ou piroplasmose[modifier | modifier le code]

ehrlichiose ou anaplasmose granulocytaire[modifier | modifier le code]

maladies de l'appareil urinaire[modifier | modifier le code]

maladies du rein et de la vessie[modifier | modifier le code]

urolithiase obstructive (calculs urinaires)[modifier | modifier le code]

maladies néonatales non infectieuses et maladies du nombril[modifier | modifier le code]

anoxie du veau nouveau-né[modifier | modifier le code]

refus de têter du veau[modifier | modifier le code]

tics de léchage[modifier | modifier le code]

maladies de l'ombilic - généralités[modifier | modifier le code]

omphalites[modifier | modifier le code]

hernies ombilicales[modifier | modifier le code]

maladies toxiques[modifier | modifier le code]

intoxications[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marie Gourreau, guide pratique des maladies des bovins, France Agricole, , 699 p. (ISBN 978-2-85557-206-2)
  2. institut de l'élevage, maladies des bovins, France Agricole, , 797 p. (ISBN 978-2-85557-149-2)