Aller au contenu

Utilisateur:Guez.bernard/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Hydrotomie percutanée est une technique de soin, créée par le docteur français Bernard Guez en 1985, qui consiste en l’injection d’une solution saline physiologique par voie intradermique ou sous-cutanée, en accord avec l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Elle permet également l’administration concomitante ou secondaire de médicaments à visée thérapeutique selon leurs propriétés pharmacodynamiques établies scientifiquement. Le « coussin d’hydrotomie » ainsi créé constitue un véhicule d’apport thérapeutique pour les produits utilisés avec une diffusion loco-régionale pour traiter une lésion de façon ciblée. Le traitement peut être administré de façon continue ou discontinue en ville ou à l’hôpital selon la technique dite « tumescente ».


Historique[modifier | modifier le code]

Au début du XXème siècle, le biologiste René Quinton soulignait l’intérêt de l’eau de mer injectable (Plasma de Quinton) dans la déshydratation aiguë du nourrisson.[1]

En 1979, le docteur Michel Pistor publiait Le défi thérapeutique[2] en introduisant la notion d’injection locale de médicaments (mésothérapie) : « peu, rarement et au bon endroit ». Il permettait de jeter les bases d’une thérapeutique fondamentalement éthiophysiopathologique en actionnant « des leviers » régénérateurs (Procaïne, Iode, Soufre), microcirculatoires (Péridil Héparine), immunostimulants (vaccins), détoxications du calcium et des métaux lourds (Tracemate).

En 1983, le docteur Henry Picard publiait un ouvrage Vaincre l’arthrose[3] dans lequel il soulignait également l’intérêt d’une oligothérapie à visée biocatalytique per os et antérieurement injectable.

En 1985, le docteur Bernard Guez (Marseille) fait naître le concept de grandes dilutions en mésothérapie, avec l'apport de la pieuvre (Mesokit Perfuseur, Laboratoire 3S-Medikal) dans le traitement des lombalgies chroniques[4].

Dans les années 1990, le docteur Pierre Fournier (Paris)[5] et le docteur J.A. Klein (USA)[6] introduisaient en médecine esthétique la technique dite « tumescente » qui consistait en l’injection de Xylocaïne et de Chlorure de Sodium à 0,9 % pour une analgésie de surface avant lipoaspiration.

L'Hydrotomie percutanée est au carrefour de ces techniques.

Aujourd'hui, la technique d'Hydrotomie percutanée est pratiquée dans de nombreux pays par des praticiens préalablement formés et dans la limite de leurs compétences reconnues par diplôme d'état[7]. Elle fait l'objet de travaux de recherche en milieu hospitalo-universitaire (thèses, mémoires...)[8][9][10]


Intérêts[modifier | modifier le code]

• L’eau constitue le meilleur véhicule d’apport thérapeutique local, à l’échelon cellulaire, pour l’injection de médicaments[11]. Elle permet également l’apport d’oligo-éléments et de minéraux avec un véritable lavage thérapeutique cellulaire ou « wash out » améliorant l’hydratation et les échanges intercellulaires (matrice extra cellulaire) tout en diluant les médiateurs chimiques locaux de l’inflammation (bradykinine, interleukines, histamine, TNF…) par un phénomène de « relargage » qui peut être potentialisé par les vasodilatateurs[12]. L'eau et les sels minéraux sont la composante principale de la connectique cellulaire et représentent 70 % de la constitution structurelle et fondamentale du corps humain au niveau tissulaire.

• La peau constitue le premier organe de surface de filtration micronisé avec effet d’« éponge » ou de réservoir à libération prolongée du fait de son élasticité et de sa plasticité[13]. Il faut également rappeler son rôle microcirculatoire et immunogène. Elle évite la voie per os et plasmatique avec leur dégradation métabolique, mettant à l’abri les organes profonds (foie, rein, cerveau, cœur…) Le « coussin » d’Hydrotomie Percutanée créé joue le rôle d’amortisseur pour le passage des médicaments dans la voie systémique nécessitant des doses moins importantes de médicaments (action ciblée sur la lésion).

De ce fait, les informations données à la peau par le traitement local sont très rapidement diffusés localement et locorégionalement avec l’eau à l’endroit où se situe les troubles[14].

L’Hydrotomie percutanée permet de résoudre les problèmes inhérents à l’injection locale (pH, viscosité, pression osmolaire, diffusion locale et régionale, résorption cutanée, douleurs aux points d’injection...) par l’utilisation de grandes dilutions.


Mécanismes d'action[modifier | modifier le code]

Ainsi l’Hydrotomie Percutanée interviendrait dans les mécanismes suivants selon le choix des produits[15] :


• hydratation extracellulaire (NaCl 0,9 %) : véhicule d’apport thérapeutique

• micronutrition cellulaire (oligothérapie injectable + Vitamines)

• microcirculation et régénération cellulaire par turn over (vasodilatateurs, antiagrégants plaquettaires)

• immunostimulation par Mésovaccination (vaccin anti-grippal, vaccin anti-pneucoccique) ou par piqûres sèches

• équilibre construction - destruction cellulaire (recharge énergétique : Magnésium)

• détoxication cellulaire (métaux lourds et calcium), "wash out", Mésochélation : EDTA (Acide éthyl-diamino-tétra-acétique).


Méthodes[modifier | modifier le code]

L'Hydrotomie Percutanée est pratiquée selon différentes techniques :


Mésochélation[modifier | modifier le code]

Il s’agit de la technique d’Hydrotomie percutanée couplée à l’utilisation de l’EDTA (Éthyl-Diamino-Tétra-Acétique) selon un protocole bien établi (mésodilution). Dans un processus dégénératif tel que l’Arthrose, l’Hydrotomie percutanée et la Mésochélation agiraient conjointement sur le processus éthiophysiopathologique (hydratation ostéo-articulaire, détoxication du calcium, microcirculation). Elle peut être pratiquée via la technique main-seringue ou via le Mésokit Perfuseur)


Mésoperfusion[modifier | modifier le code]

Elle utilise le MésoKit Perfuseur[16] (dispositif de perfusion sous-cutanée multi-points 12 sorties), mis au point par le Docteur Bernard GUEZ et le laboratoire 3S-Medikal (Marseille). Elle permet de remplacer souvent la perfusion intraveineuse classique avec une action action loco-régionale ciblée et optimisée sur le plan thérapeutique.


Mésovaccination[modifier | modifier le code]

La technique consiste à stimuler de façon contrôlée et codifiée la muqueuse immuno-incompétente de façon à réinitialiser son fonctionnement en stimulant ses défenses immunitaires par de petites quantités de vaccins non-spécifiques à médiation cellulaire et en la régénérant avec des vitamines et des oligo-éléments. Ainsi, au cours des séances, la muqueuse peut acquérir une nouvelle compétence immunologique et un état de régénération lui permettant de réactiver ses mécanismes d’autorégulation, pouvant acquérir une nouvelle immunité proche du sujet normal, après un réentraînnement immunitaire adéquat.


Indications[modifier | modifier le code]

Rhumatologie : arthrose : canal lombaire étroit, particulièrement dans les hyper-calcifications. Chondrocalcinoses. Ostéophytose. Exostoses avec compression mécanique.

Tendinopathies calcifiantes de l'épaule (avant ponction, trituration, aspiration et infiltration).

• Myélocervicarthrose.

Névralgie cervico-brachiale avec compression mécanique arthrosique.

Lombalgies chroniques, tassements vertébraux ostéoporotiques avec douleurs.

Arthrose rachidienne, sciatique, hypersciatalgie compressive, hernie discale.

Gonarthrose.

Neurologie : migraine d’origine cervicale par compression de la racine de C2-C3 (exostose) sur le plan de la topographie sensitivo-motrice correspondante (métamérisation). Névralgie d’Arnold, névralgies faciales. Neuropathie d’origine compressive.

ORL : acouphènes, vertiges, hypoacousie.

Stomatologie : SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur).

Dermatologie : fibrose cicatricielle et post-opératoire.

Gériatrie : hydratation et nutrition du sujet âgé.

Chirurgie générale : douleurs post-opératoires, antibiothérapie locale.

Chirurgie orthopédique : canal carpien ; intervention récusée ; séquelles postopératoires : cal osseux hypertrophique, pseudarthrose, algodystrophie, fibrose. Maladie de Morton. Épine calcanéenne.

Rééducation fonctionnelle : trouble de la mobilité, action complémentaire en ostéopathie.

• Centres antidouleurs et anesthésiologie : analgésie de surface, traitement des douleurs neuropathiques.

Gastro-entérologie : colopathie fonctionnelle, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique.

• Micronutrition cellulaire par carence d’apport endogène (oligothérapie et vitaminothérapie injectable).

Grands brûlés.

Médecine esthétique : cellulite, lyse adipocytaire (solution hypo-osmolaire).


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. René Quinton, L'eau de mer - milieu organique, Masson Ed., 1912
  2. Michel Pistor, Le défi thérapeutique, Maloine Ed., 3ème édition
  3. Henry Picard, Vaincre l'arthrose, Editions du Rocher, 1983
  4. Bernard Guez, 11° Internazionale Simposio di Traumalogia e Medicina dello Sport, "Hydrotomie percutanée au Plasma de Quinton", San Remo, 1997
  5. Pierre Fournier, Body sculpturing through syringe liposuction and autologous fat re-injection, Samuel Rolf International, 1987
  6. JA Klein, Tumescent technique for regional anesthesia permits lidocaine doses of 35 mg/kg for liposuction, J Dermatol Surg Oncol, 1990; 16:248-63
  7. Site web (fr + en + es) http://www.hydrotomiepercutanee.com/praticiens.html
  8. Tadeusz Malejka, Amélioration des migraines cataméniales par mésochélation à l'EDTA, Mémoire au Diplôme Inter-Universitaire de Mésothérapie de Bordeaux, juin 2008
  9. Habib Bougadouha, Canal lombaire étroit, Mémoire au Diplôme Universitaire d'anatomie de l'appareil loco-moteur de Bordeaux, juin 2008.
  10. Charles Nguyen Van Royel, Traitement de la gonarthrose : mésothérapie conventionnelle versus hydrotomie percutanée à propos de 20 cas, Diplôme Inter-Universitaire de Mésothérapie de Paris VI, juin 2009
  11. C-CLIN Est, Perfusion sous-cutanée ou hypodermolyse, Recommandations de bonnes pratiques, 2006
  12. Bernard Guez, Hydrotomie percutanée à visée thérapeutique, Société Française de Mésothérapie, Congrès national, Strasbourg, novembre 2007
  13. Bernard Guez, Hydrotomie percutanée dans des pathologies spécifiques, 12ème Congrès international de mésothérapie, Mexico City, février 2008
  14. Bernard Guez, Intérêt de l'EDTA dans le traitement de l'arthrose, 12ème Congrès international de mésothérapie, Mexico City, février 2008
  15. Bernard Guez, Concept d'hydrotomie percutanée et de mésochélation : indications dans le traitement de la migraine et de l'arthrose, 13ème Congrès international de mésothérapie, Moscou, octobre 2011
  16. Site web (fr + en) http://www.aestheticgroup.fr/Mesalyse/Mesa_Catheters.html#


Liens externes[modifier | modifier le code]

(fr + en + es) Association Internationale d'Hydrotomie Percutanée (A.I.H.P.)

(fr + en) Laboratoire Mesalyse

(fr + en + es) Laboratoires Quinton